Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'intelligence ?

Aller en bas 
+7
Isleen
bodyseven
Nalexou
Wrathchild
MissDuCube
Lucinda
Bicrate de Soude
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 16:44

J'ai débattu avec des amis ce week-end de ce qu'était l'intelligence. La petite amie de mon pote lui disait qu'il était intelligent. Lui répondait que "non" car avoir des connaissances ne suffit pas à dire de quelqu'un qu'il est intelligent, selon lui, il n'était pas intelligent car il ne se servait pas de son intellect pour "créer".
ça m'a rappellé une discussion que j'avais eu un jour avec ma meilleure amie qui me disait que j'étais plus "intellectuel" que "intelligent".
Alors je me suis demandé, est-ce que c'est vraiment ça l'intelligence ?
C'est quoi au juste ?

Je suis aller faire un tour sur Wikipédia et là aussi les avis diffères...

Voici la définition générale donnée par Wikipédia :

Citation :
Dans la culture francophone, Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.

Ainsi en est-il du langage qui permettrait à l'intelligence de saisir et d'exprimer le sens qui unit les mots, les phrases, les discours, etc..

Ce serait donc la capacité à construire et utiliser des liens entre des éléments disparates, ce serait savoir interpréter au sens le plus large : lire les signes exprimés par l'homme, mais aussi les signes inscrits dans la nature, voire des signes au-delà de la nature (intelligence métaphysique), qui sont les éléments constitutifs du langage.


Et voici l'intelligence définie par les psychologues :

Citation :
L'intelligence selon des psychologues [modifier]
Un psychologue, Alfred Binet, a introduit en 1905 l'idée de mesurer l'intelligence des individus selon une échelle métrique de l'intelligence. Ses recherches furent encouragées par le gouvernement français. Ces premières approches conduisirent à la notion de Quotient intellectuel.

Pour Jean Piaget, l'intelligence dérive de l'adaptation du sujet à son milieu. Il distingue deux types d'intelligence :

L'intelligence pratique ou sensori-motrice,
L'intelligence intériorisée (verbale ou réfléchie).
A propos du test Binet-Simon, il serait raisonnable de réduire l'intelligence à des performances de tests, mais ce n'est pas le cas même s'ils sont largement utilisés. Ils visent à quantifier (de façon relative, par rapport à une population « moyenne », et non de façon absolue) la capacité à percevoir, conserver, analyser et utiliser l'information en provenance de son environnement afin d'interagir avec celui-ci.

Il est clair que, selon le domaine, l'intelligence d'un individu est variable. De nombreux autistes, par exemple, restituent dans le plus grand détail des informations visuelles - bien plus fidèlement que des non-autistes. Cependant, la possibilité même de quantifier ce concept si vaste et complexe qu'est l'intelligence est une idée très mitigée. Plusieurs croient que l'on devrait renommer les tests de QI « tests de potentiel académique » (TPA) afin d'être plus précis quant à ce qu'ils mesurent.

En l'absence de définition commune, et d'instrument de mesure satisfaisant, de nombreuses définitions existent, qui se recoupent plus ou moins.

On peut dire que l'intelligence est l'ensemble des fonctions mentales mobilisées pour l'analyse, la compréhension, et l'organisation du réel en pensées (concepts) chez l'être humain, à défaut de connaître celles des autres animaux, notamment les plus évolués.

On peut aussi définir l'intelligence comme étant la capacité à utiliser le raisonnement causal, l'imagination, la prospection et la flexibilité. Elle serait ainsi liée à la faculté d'adaptation, sans s'y réduire.

On peut aussi se référer à la définition qu'en donne le Trésor de la Langue Française informatisé (après avoir consacré un article de 26 pages au concept et au mot) :

[Dans des circonstances nouvelles pour lesquelles l'instinct, l'apprentissage ou l'habitude ne dispose d'aucune solution] Aptitude à appréhender et organiser les données de la situation, à mettre en relation les procédés à employer avec le but à atteindre, à choisir les moyens ou à découvrir les solutions originales qui permettent l'adaptation aux exigences de l'action.


C'que je trouves intéressant ici c'est surtout la partie sur le test du QI, qui, selon certains devraient plutôt s'appeller "Test de potentiel académique".

Il y'avait aussi tout un tas d'autres définitions...

Mais ce qui m'intéresse c'est votre avis sur la question.
Qu'est-ce que l'intelligence ?


Dernière édition par Bitteulze le Sam 10 Avr 2010 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 19:05

Et bien tiens, c'est un sujet qui m'intéresse fortement. Mais je ne sais pas quoi répondre précisément. J'ai un peu du mal.

Je sais que pour moi, "l'intelligence" ne se résume pas aux connaissances oui, ni aux résultats scolaires ou autre.

Disons que je définis plutôt l'intelligence d'un être humain comme sa capacité à comprendre son semblable, à avoir du recul sur la société dans laquelle il vit, et à avoir un avis propre qu'il s'est forgé par-ci par-là. C'est-à-dire sa capacité à réfléchir et à ne pas simplement subir la vie ou la suivre comme un mouton aveugle (déjà qu'un mouton c'est pas glorieux Laughing).

En partant de là, suis-je intelligente ? Non pas vraiment. Il me manque beaucoup de culture pour réussir à avoir un réel recul sur la société.


Disons que le test de QI ne mesure pas l'intelligence pour moi. Sinon, on pourrait dire que tous les êtres humains sont intelligents puisqu'ils sont tous dotés de la capacité de réfléchir et de comprendre (je reprends les déf que tu as données). Ce qui serait, selon moi, beaucoup trop large.

Parce qu'entre avoir les capacités et s'en servir, il y a de la marge à mon goût.


Donc au final, je serai plus proche de Wiki que des psy (et ça m'étonne pas Rolling Eyes).
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:39

J'en ai justement parlé avec ma belle mere ce matin de ce qu'était pour nous l'intelligence.

Pour moi quelqu'un qui a toujours était premier de classe n'est pas forcement plus intelligent que celui qui est dernier.

L'intelligence va sur plusieurs points :
- La facilité d'appliquer certains gestes
- La facilité à comprendre
- La culture générale
- La façon de parler et de s'exprimer
- L'envie d'apprendre, de s'enrichir

Je connais des gens qui ont toujours été premiers de classe mais que je trouve très cons ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Wrathchild
Gypsy touch
Wrathchild


Masculin
Nombre de messages : 3109
Age : 39
Localisation : On the road
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:42

Très bonne question Bitteulze.

Bien que j'ai lu (enfin survolé) ce que tu as écrit, j'espère répondre à ton attente en te disant ce que je conçois comme l'intelligence.

Pour moi c'est la faculté que l'on a à être logique, à décrypter les données des situations, à faire fonctionner des mécanismes.

A cela j'ajouterai l'intellect, qui lui est complémentaire, et qui regroupe les connaissances que l'on engrange, notre culture personnelle. A ce moment là, je pense que l'on décuple notre intelligence, en mettant nos connaissances au service de notre logique et de la déduction. Ceci, en étant influencé dans le raisonnement par ce que l'on sait.


Dernière édition par le Mar 12 Fév 2008 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nalexou
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Nalexou


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 37
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 21:42

Je suis trop con pour répondre XD
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 1:20

Nalexou a écrit:
Je suis trop con pour répondre XD

J'crois pas.
Par contre, on peut être intelligent et flémard. Siffle MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Nalexou
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Nalexou


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 37
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 1:27

Est intelligent celui qui reste modeste Razz

De toute façon en général quand une personne a pigé le truc et fait preuve d'intelligence, elle en devient flémmarde...
Revenir en haut Aller en bas
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 11:47

En même temps, j'ai toujours détesté ce mot parce qu'il m'a été attribué trop souvent à tort. Tout ça parce que j'ai réussi mes études Evil or Very Mad Et ouais, le premier de la classe est pas forcément intelligent... c'était là tout mon problème.

De toute façon, la plupart des mots sont bien mal employés par les gens. Ce qui fait qu'on ne se comprend pas. Du coup, t'es obligé de faire expliquer les mots qu'ils emploient lors de conversations importantes. Rien que le mot "intelligence" en est une preuve. M'enfin j'en ai d'autres en stock comme ça.


Enfin Wrathchild a mieux exprimé que moi ce que je voyais comme l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
bodyseven
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
bodyseven


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 55
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 13:55

Qui est le plus intelligent, Einstein ou Maradona ? Si vous dessinez un ballon à Einstein, il tracera sa trajectoire précise avec ses calculs. Maradona fera de même mais avec ses pieds.

Chacun a réussi brillamment dans son domaine. Maradona était très médiocre à l’école. Si nous l’avions rencontré à son enfance, nous aurions pensé certainement qu’il allait échouer dans sa vie. Son talent de footballeur n’est pas noté en classe.

Einstein quant à lui, n’été peut être pas brillant dans toutes les matières mais ses notes en maths et en physiques lui assuraient probablement ses passages durant son parcours scolaire. Son intelligence était reconnue à l’école.

Vous l’avez donc bien saisi, chacun possède une intelligence plus développée que l’autre. Et à l’école, nous ne sommes évalués que sur deux types d’intelligences : l’intelligence logico-mathématique et l’intelligence linguistique. Les 7 autres types d’intelligences sont négligés.

Nous possédons tous ces 9 types d’intelligences et nous les utilisons très souvent durant la vie de tous les jours. Par contre, chacun de nous peut avoir certains types qui sont plus développés que d’autres.

Voici les 9 types d’intelligences découverts jusqu’à aujourd’hui :

Intelligence logico-mathématique : c’est la capacité à manipuler les chiffres, les notions abstraites et les raisonnements de la logique. Nous l’exploitons dans la vie de tous les jours. Elle est sollicitée dans les fonctions où il est question d’un travail intellectuel et/ou de l’usage des mathématiques.

Intelligence Linguistique : certains l’appellent l’intelligence verbale. Elle se caractérise par le bon usage des mots et la bonne élocution. Elle nous donne le pouvoir d’exceller dans la communication, les langues ou la littérature.

Intelligence Interpersonnelle : il s’agit du pouvoir de bien entretenir les relations avec les autres. C’est la plus importante dans le monde professionnel quelque soit le domaine.

Intelligence Intra-personnelle : elle est apparentée à l’intelligence émotionnelle. C’est la capacité à reconnaître nos émotions et nos sentiments et de bien les gérer. Nous développons ainsi la capacité à aider les autres en tant que psychologues, coachs, formateurs ou conseillers sociaux.

Intelligence Spatiale : elle est développée par les architectes, les chauffeurs de taxis, les ingénieurs, etc. Il s’agit de la capacité à mesurer et à appréhender les espaces.

Intelligence Musicale : Mozart n’a pas atteint le bac. Cela, lui a permis d’avoir le temps de développer son don musical. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas aller à l’école !

Intelligence Intuitive : on dit que les femmes ont plus d’intuition que les hommes. Des études ont montré que cela n’est pas complètement vrai. La différence réside dans le fait que les femmes écoutent plus leur instinct que les hommes. Cette intelligence sert à tous ceux qui travaillent dans les relations humaines et là où il y a beaucoup de prises de décisions.

Intelligence des Couleurs : vous l’avez devinez, elle est développée chez les peintres comme chez les ingénieurs de décors en passant par les stylistes. C’est la capacité à manipuler les couleurs.

Intelligence Entrepreneuriale : elle rapporte beaucoup d’argents. C’est grâce à cette intelligence que beaucoup d’hommes d’affaires dans le monde n’ont pas besoin de diplômes. Ils ont l’art de saisir les bonnes affaires et prendre des risques. C’est aussi la capacité à savoir gérer son argent et de les fructifier.

Si vous travaillez ou étudiez dans un domaine où vous exploitez votre intelligence la plus développée, vous pouvez être sûrs de réussir et d’être parmi les excellents.
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme-muscu.niceboard.com/index.htm
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 14:06

Merci bodyseven pour ce joli copier/coller de ce lien-ci :
http://fayssalhafidi.wordpress.com/2008/01/07/attention-vous-pouvez-developper-plusieurs-types-dintelligences/


Pour ton information, et ta culture personnelle, je te donne ceci (tiré de Wikipédia) :
Citation :
Le terme français d'avis (nom commun masculin) dérive du latin visum, la vue : l'avis est donc littéralement ce qui est « à vis(um) » (cf. le terme vis-à-vis), donc un point de vue. C'est un synonyme d'opinion.
et ceci, au cas où :
Citation :
Une opinion est un ensemble d'idées que l'on se fait à propos d'un objet en même temps que l'on exerce sur lui un jugement par la pensée.

On parle d'une opinion personnelle si elle est émise par une personne considérée dans son individualité et d'une opinion publique quand elle est portée collectivement par la société ou présentée comme telle.

Il est possible de distinguer une opinion d'expert et l'opinion profane. Une opinion sur un savoir canonique est par exemple requise en droit, en science ou en religion.

L'opinion humaine n'est pas du même niveau intellectuel que la croyance. Par contre, l'opinion peut être influencée par le milieu social et les préjugés. De plus on peut considérer l'opinion (individuelle) comme une connaissance car elle implique un jugement que l'individu se porte a lui-même, il doit se remettre en doute (comme l'explique Descartes dans ses Méditations) pour atteindre le rationalisme et donc élabore la connaissance véritable. On peut parler d'expérience salutaire.

Maintenant que les mots sont définis, voyons la question de Bitteulze :
Bitteulze a écrit:
Mais ce qui m'intéresse c'est vôtre avis sur la question.

Ce qui signifie donc qu'il attend que l'on écrive quelque chose qui exprime ce que l'on ressent nous, et pas de copier/coller des sources internet.


Est-ce que ça va mieux maintenant ? Tu as compris ce que j'ai dit ? Ou il faut que je trouve un lien explicatif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
bodyseven
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
bodyseven


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 55
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 14:58

l'intelligence sa une liaison avec la passion.
comme disait quelqu'un je ne sais plus qui ''rien de grand ne se fait sans passion''
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme-muscu.niceboard.com/index.htm
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 15:35

bodyseven, la moindre des choses serait de citer tes sources... Sinon c'est tout simplement du plagiat...

Sinon, je suis assez d'accord avec la vision de Wrathchild.

Et puis, il y a plusieurs formes d'intelligences.
J'ai lu un truc là dessus il y a pas longtemps. Là je n'ai hélas pas tellement de temps mais j'esserais de vous en faire part ce week end et donner ma vision des choses, je suis à vrai dire un peu partagée...
Revenir en haut Aller en bas
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 15:57

Ben pas grave, t'exposeras tes différents "partages". De ce que je lis ici, personne ne sait vraiment si sa définition est correcte. Je crois qu'on est tous à un point mort.


Et tu pourrais développer bodyseven ? Parce que là... c'est un peu vague.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 19:55

bodyseven a écrit:
l'intelligence sa une liaison avec la passion.
comme disait quelqu'un je ne sais plus qui ''rien de grand ne se fait sans passion''

non je ne suis pas d'accord; on peut être intelligent et ne pas avoir de passions et à l'inverse, être peut intelligent (bien que cette notion soit absolument relative je vous l'accorde, disons peut apte à la réflexion...) et être animé par de grandes passions. Ces deux notions ne sont pas complémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Nalexou
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Nalexou


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 37
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 22:51

Oulala il marque trop de chose bodyseven, cela prouverai t'il encore une fois que je suis con? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bodyseven
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
bodyseven


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 55
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 0:57

Pour moi l'intelligence c'est :
1) la vivacité d'esprit : la rapidité à comprendre, analyser, synthétiser.
2) la curiosité d'esprit : la soif de savoir, l'envie d'apprendre, l'intérêt.


Pour moi un homme qui a réussit brillamment de grandes études mais qui ne s'intéresse à rien n'est pas intelligent!
à l'inverse, quelqu'un qui n'a pas fait d'étude mais qui a reussi par exemple: à construire une entreprise et qui s'intéresse à plein de choses est intelligent !

la passion:
* la nostalgie
* l'amour
* la haine
* l'envie
* la gratitude
* la rancune
je l'enleve un peu si trop long; je pense que sa un rapport


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme-muscu.niceboard.com/index.htm
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 2:18

bodyseven a écrit:

Einstein quant à lui, n’été peut être pas brillant dans toutes les matières mais ses notes en maths et en physiques lui assuraient probablement ses passages durant son parcours scolaire. Son intelligence était reconnue à l’école.

Mes couilles ! Il s'est fait viré de son collège en classe de 4ème et était considéré comme un cancre.

bodyseven a écrit:

Pour moi un homme qui a réussit brillamment de grandes études mais qui ne s'intéresse à rien n'est pas intelligent!
à l'inverse, quelqu'un qui n'a pas fait d'étude mais qui a reussi par exemple: à construire une entreprise et qui s'intéresse à plein de choses est intelligent !

Là par contre je comprend c'que tu veux dire et j'suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:52

En plus je crois qu'il était dyslexique...

Mais pourquoi faire une citation de différentes émotions? Quel rapport avec la notion d'intelligence?:

Citation :
la passion:
* la nostalgie
* l'amour
* la haine
* l'envie
* la gratitude
* la rancune
* la confiance
* l'embarras
* la honte
* la méfiance
* l'empathie
* le mépris
* l'approbation
* le dédain
* la fierte
* l'humiliation
* la sincerité
* la tromperie ;
* la culpabilité...
Revenir en haut Aller en bas
bodyseven
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
bodyseven


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 55
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:06

arnol schwarzenegger j'ai appris lors d'un reportage une fois il a cassé les vitres de la salle de musculation car c'était un jour férié donc la salle était fermé pour pouvoir s'entrainer.
De la salle de musculation à sa maison il y avait 3km à faire et bien il le faisait à pieds avec de lourdes charges entre chaque main.
ect..... ect... il faut etre vraiment passionné et il était pour moi intelligent.

Bruce lee meme dans sa chambre il faisait la muscu il avait des haltères sous son lit et il faisait souvent meme avant de se coucher.

Pellé le footballeur quand il était enfant il jouait à dribler sur la plage avec des boites de conserves car il était pauvre. Si tu dis a un jeune dont les parents sont pauvres, maintenant vas jouer au foot avec des boites de conserves il te dira tu fou de moi ou quoi.

''On devient stupide dès qu'on cesse d'être passionné.''
Claude Adrien Helvétius

''.. je suis un intellectuel, c'est-à-dire un être qui attend passionnément qu'on le contredise.''
[ Les Combustibles ]
Amélie Nothomb

''Les grands hommes se passionnent pour les petites choses, quand les grandes viennent à leur manquer.''
[ Correspondance, à G. de Beaumont, 22 mars 1857 ]
Alexis de Tocqueville
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme-muscu.niceboard.com/index.htm
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:15

Et donc Arnold est intelligent parce qu'il a cassé une vitre pour s'entrainer ? Shocked Moi pas comprendre le lien... pas comprendre du tout.

Quant au footballeur, ce n'est qu'une question de volonté et d'imagination, ce qui se détache pour moi de l'intelligence.

Et ne peut-on pas dire que l'intellect se détache de l'intelligence (en référence à Amélie Nothomb). D'ailleurs, si on lit les Combustiles, on constate que l'auteur de cette phrase est plutôt malin et rusé qu'intelligent. Globalement, dans sa vie quotidienne d'avant-guerre, je le trouve même plus pathétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
bodyseven
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
bodyseven


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 55
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:39

Lucinda a écrit:
Et donc Arnold est intelligent parce qu'il a cassé une vitre pour s'entrainer ? Shocked Moi pas comprendre le lien... pas comprendre du tout.

Quant au footballeur, ce n'est qu'une question de volonté et d'imagination, ce qui se détache pour moi de l'intelligence.

Et ne peut-on pas dire que l'intellect se détache de l'intelligence (en référence à Amélie Nothomb). D'ailleurs, si on lit les Combustiles, on constate que l'auteur de cette phrase est plutôt malin et rusé qu'intelligent. Globalement, dans sa vie quotidienne d'avant-guerre, je le trouve même plus pathétique.

non t'a pas pigé ce n'est pas parcequ'il faut cassé une vitre de la salle pour etre intelligent mais on voit là la détermination la volonté la motivation ect...... rien ne peut l'arreter.
etre intelligence c'est etre rusé aussi curieux ect.... einstein était trés passionné ds ce qu'il faisait


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme-muscu.niceboard.com/index.htm
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:40

Et donc selon toi les mots "volonté" et "motivation" sont synonymes du mot "intelligence" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
bodyseven
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
bodyseven


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 55
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:52

cherche là dedans http://www.dictionnaire-synonymes.com/

pour moi on devient intelligent mais il faut etre curieux motivé passionné ect ......
le synonyme de intelligent c'est éveillé si les parents enferment leur enfant ne parlent pas avec lui je ne crois s'il sera éveillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme-muscu.niceboard.com/index.htm
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:03

Je ne désire pas débattre avec un colleur de liens, mais avec un gars possédant un cerveau et qui s'en sert efficacement, ce qui semble ne pas correspondre complètement à ta définition.

En plus c'est marrant, parce que ça me donne raison ton machin.

Et je pensais que tu connaîtrais la signification des mots "selon toi". Débattre ne signifie pas dégueuler tout un ramassis de connaissances puisées dans des bouquins ou dans des sites internet tu vois. Il faut savoir faire preuve d'un minimum d'esprit critique pour pouvoir se forger sa propre opinion.


D'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma petite note sur Amélie Nothomb. Mais sans doute as-tu là encore copier/coller une citation dont tu n'as pas compris le sens.


Je savais que le cerveau n'était pas un muscle, et le bodybulding ne l'aide pas...



EDIT : J'ai horreur que les gens éditent juste après que tu postes. Bref.

J'ai eu du mal à comprendre ta phrase (si tu pouvais essayer de faire un effort pour t'exprimer correctement s'il-te-plaît).

Un enfant éveillé ne sera pas forcément intelligent pour autant. On peut tout aussi bien être éveillé à la connerie qu'à l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
bodyseven
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
bodyseven


Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 55
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:16

Amélie Nothomb elle a du talent.

l'intelligence c'est complexe.
éveillé est synonyme du mot intelligent. il vaut mieux etre éveillé que renfermé.
c'est sur que tous les enfants éveillés ne deviendront pas forcément comme einstein mais c'est un atout d'etre éveillé tu piges.
Revenir en haut Aller en bas
http://culturisme-muscu.niceboard.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'intelligence ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?   Qu'est-ce que l'intelligence ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Arts, Sciences & Culture :: Sciences molles & Sciences dures :: Philosophie-
Sauter vers: