Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Racisme est-il causé par la loi & la politique ?

Aller en bas 
+8
chtac
Bicrate de Soude
Night
Lucinda
leelooow
Canard Boulet
Miss Choco
MissDuCube
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:11

J'aimerai aborder un sujet sensible :
Le Racisme

Alors tout d'abord qu'est ce que le racisme ?

Citation :
idéologie fondée sur une croyance, qui remonte à la Renaissance et postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race.
Plus généralement, le racisme désigne la croyance que les différences biologiques innées conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner de manière éronnée une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés. Le racisme peut se traduire par des actes d'hostilité ou de discrimination envers les personnes selon leur origine ethnique, et prendre la forme de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination dans certains domaines (embauche, service,...), sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les thèses racistes ont servi de support à certaines idéologies politiques pour pratiquer des discriminations sociales, des ségrégations ethniques et commettre des violences, dont des actes de génocides.

Enfin je pense que tout le monde sait ce qu'est le racisme et que tout le monde s'en fait sa petite idée.

Mais je trouve que actuellement (en Belgique en tout cas) il y a un effet de mode "raciste" et "non raciste".
On ne peut plus parler, utiliser des mots sans être classé dans une de ces catégories ...
Et personnellement ça m'énerve !!

Je suis de celle qui ne juge les gens que par leurs actions, et des cons il y en a partout.

MAIS des personnes deviennent de plus en plus raciste car l'immigration augmente et on voit un grand nombre de délits commit par des étrangers.

Et je trouve que les journaux y sont pour beaucoup !!
Lorsqu'on lit les journaux je trouve qu'ils insistent bien de dire les origines de la personne.
Ce qui fait que j'entends souvent dans le train "pff encore un arabe" ou ce genre de chose.

Donc des gens très bien se font juger pour les connards qui foutent le bordel ...

Pour nous, habitant dans nos pays occidentaux, c'est de plus en plus la galère financière, on peine a finir nos fins de mois et je pense que beaucoup de monde pensent qu'on a assez de problème chez nous que pour accueillir/aider les autres.
Sur ce point je suis un peu du même coté.
Devrait-on pas régler nos problèmes ? (allocations, chômages, pensions, salaires, hausse des prix ...) avant de commencer a subsidier la vie d'autres personnes ?

J'aimerai aussi dire que beaucoup de monde pense que les gens issus de l'immigration sont arabes ou black MAIS j'aimerai quand même dire que la plupart des "étrangers" sont issus de l'europe et que du coup il est tout à fait possible pour eux de rester en belgique (je parle des polonais par exemple).

Je vais à Bruxelles tout les jours et je sens cette insécurité présente tout le temps dans les gares ...
Pourquoi ?
Ou est le mal-être ?

Alors que faire ?
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par MissDuCube le Mer 23 Avr 2008 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:13

Citation :
Tout est une question d'éducation... . « Beaucoup d’étrangers ou de Belges d’origine étrangère reconnaissent que les politiques d’intégration ont échoué dans ce pays. Principalement concernant la population d’origine musulmane. Avec une nuance importante pour les Marocains. Il faut savoir qu’il y a eu deux vagues d’immigration marocaine en Belgique. Une première dans les années 60, une seconde dans les années 70-75. Les premiers arrivés n’avaient d’autre choix que de se noyer dans la population belge étant inférieurs en nombre et n’ayant, de toute façon, pas d’autre choix. Tant au niveau du travail que de l’enseignement pour leurs enfants. Pour d’aucun, l’on pourrait même parler d’assimilés. La deuxième vague, pour sa part, a rencontré plus de difficultés et au niveau de l’enseignement de leurs enfants, cela n’a plus du tout été identique. Les écoles poubelles n’existaient pas.

Comment expliquer cette différence dans une population culturellement identique ?

La raison qui vient en premier lieu à l’esprit est d’ordre économique. Les Golden sexties ont assimilé bien plus facilement les travailleurs marocains, attirés de plus sur base de contrats de travail, qui n’ont pas eu trop de difficultés à trouver de l’emploi chez nous.

Par contre, avec les premières crises du pétrole, les années 70 furent nettement moins aisées économiquement. Inévitablement les plus faibles et plus démunis se retrouvèrent dans le peloton des largués socio-économiques. Plus près de nous, l’apparition de mouvements religieux musulmans intégristes compliqua encore l’intégration dans notre société des jeunes souffrant d’un mal de vivre.

Bref, aujourd’hui, il est plus que temps de prendre le taureau par les cornes. Les récents événements de Borgerhout nous l’ont brutalement rappelé.
Si on n’agit pas rapidement, la situation, qui n’est pas encore réellement explosive, risque de se détériorer fortement. Pour ma part, je pense que tout tourne autour de l’éducation. C’est réellement l’élément central de ce problème de société. J’ai un exemple édifiant dans ce domaine. Je connais deux familles marocaines établies à Molenbeek. Les deux pères sont ouvriers et ils ont chacun eu 7 enfants. Dans la première famille, tous les enfants ont suivi des études universitaires, dans la deuxième, ils ont tous mal tourné : prison, chômage, …

Etant donné que pas mal de familles ne jouent plus correctement leur rôle éducatif, c’est à l’école, et dès le plus jeune âge, que les jeunes doivent apprendre à suivre les bons rails. D’où l’importance d’un réseau scolaire de qualité au sein duquel les ghettos n’auraient plus leur place.

Lorsque je parle d’éducation, je veux dire qu’il faut à tous les niveaux augmenter la formation des jeunes. L’éducation est déterminante dans tous les domaines. L’insécurité par exemple. Il faut savoir que les jeunes, qui sont responsables de faits délictueux, n’ont le plus souvent pas terminé leurs études. En les éduquant mieux, en les formant professionnellement, on diminuera très sérieusement le risque de les voir chuter dans la délinquance.

N’oublions pas que Bruxelles possède le plus haut taux de chômage des jeunes du pays. Un jeune Bruxellois sur trois de moins de 25 ans n’a pas d’emploi. Beaucoup d’entre eux sont d’origine étrangère. Et nombreux sont ceux qui sont happés par la délinquance. Plus redoutable encore est l’appel que leur lancent les intégristes religieux, passés maîtres dans l’art de la récupération.

Voilà pourquoi il faut dès le plus jeune âge inculquer les valeurs premières d’une société saine. Et cela ne peut se faire qu’à travers une meilleure éducation à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:19

Par contre je suis vraiment CONTRE les personnes qui profitent du systeme (Belges, Français ou étrangers biensure).

Encore un exemple flagrant dans les journaux de ce matin :

Citation :
Six maisons et au chômage

La police a mené une série de perquisitions dans les habitations d'un couple turc en région bruxelloise


SCHAERBEEK :
Il était tôt hier matin, lorsque la police de la zone Nord a mené plusieurs perquisitions dans six maisons appartenant à un couple d'origine turque. Deux maisons de la rue des Coteaux et une, située rue du Noyer à Schaerbeek, ont ainsi été perquisitionnées. Tout comme trois autres maisons du couple situées à Jette, Ganshoren et Berchem-Sainte-Agathe.

La police soupçonnait le couple d'être ce que l'on appelle des marchands de sommeil, c'est-à-dire des propriétaires qui louent au prix le plus fort des taudis à des locataires fragilisés.

Il faut préciser que ce couple possédait six maisons en région bruxelloise, mais étant sans emploi, ils bénéficiaient également des allocations de chômage.

80 locataires à 200 euros par mois

En moyenne, les locataires payaient entre 200 et 300 euros par mois... Ils étaient plus de 80 ! Faites le compte.

À noter également que le propriétaire faisait payer ses locataires en fonction du nombre des personnes présentes dans le logement et non en fonction de la taille de l'appartement.

Lors de l'action, les policiers ont contrôlé 84 locataires d'origine diverses (togolais, brésilien, algérien, roumain...)

Seuls douze d'entre eux ont été emmenés au poste en vue d'une expulsion. Les autres ne peuvent pas l'être suite aux accords entre les pays (la Roumanie, par exemple, qui fait partie à présent de l'Europe).

La police précise que près de 60 % des personnes contrôlées étaient bien inscrites à l'adresse. Les autres effectivement étaient en séjour illégal.

Différents services ont participé à l'opération. Dont l'urbanisme. Aucune des maisons n'a été fermée pour cause d'insalubrité. Par contre le gaz a été coupé dans une des habitations car l'installation n'était pas conforme.

Le couple n'a pas été mis à la disposition du parquet de Bruxelles, faute de charges suffisantes. "Le couple a avoué louer à des illégaux mais a fourni des explications", précise le parquet.

Et tout ça parait tout à fait normal ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille
Miss Choco


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 38
Localisation : Amoureuse de Paname
Emploi : étudiante
Loisirs : Parresser
Date d'inscription : 03/07/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:24

Je n'comprends pas bien ton post, pour tout dire. Tu es contre l'immigration (trop de problème en Belgique/France à règler avant...), mais tu ne supportes pas les raccourcis faits par les médias/Européens à chaque agression concernant les gens d'origine immigré ? Et toi même tu sens qu'à cause de l'immigration il y a un climat d'insécurité ? Suspect


D't'tes façons, je suis pour la régularisation massive des sans-papiers Exclamation


Ton article me gêne beaucoup, quand même. Là on est dans le débat à base de "les étrangers prennent le boulot des vrais Français/Belges", et... J'trouve ça un peu nul. Neutral


Edit : "première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés !"
Revenir en haut Aller en bas
Canard Boulet
Habitué
Habitué
Canard Boulet


Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 42
Localisation : Dans la mare ...
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:44

Miss Choco a écrit:


D't'tes façons, je suis pour la régularisation massive des sans-papiers Exclamation


Oui aussi


Citation :

"première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés !"

Troisième dans mon cas...Oui je sais, ca se voit pas trop, mais si ^^
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 12:51

Miss Choco a écrit:
Je n'comprends pas bien ton post, pour tout dire. Tu es contre l'immigration (trop de problème en Belgique/France à règler avant...), mais tu ne supportes pas les raccourcis faits par les médias/Européens à chaque agression concernant les gens d'origine immigré ? Et toi même tu sens qu'à cause de l'immigration il y a un climat d'insécurité ? Suspect
D't'tes façons, je suis pour la régularisation massive des sans-papiers Exclamation
Ton article me gêne beaucoup, quand même. Là on est dans le débat à base de "les étrangers prennent le boulot des vrais Français/Belges", et... J'trouve ça un peu nul. Neutral
Edit : "première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés !"

C'est exactement ce genre de réponse à laquelle je pensais.
On a pas le droit de dire ce qu'on pense sans être jugé.

Est-ce que j'ai dis quelque part que les étrangers prennent le boulot des belges/français ? Shocked

Certainement pas, vu que quand je parle de l'insécurité je parle justement des gens qui n'ont pas de bases ici, qui ne se sentent pas chez eux et qui du coup foutent le bordel (affaire Joe vanelsbeek tué pour un MP3 par un gars de 16 ans qui n'allait pas à l'école).

Donc moi aussi je pense qu'il faut régulariser tout les sans papiers qui se trouvent en belgique justement pour que ces personnes se sentent un peu plus chez eux et ainsi regler pas mal de problemes.

Je pense aussi qu’il faudrait arrêter l’entrée de nouvelles personnes pour vraiment bien régulariser la situation actuelle et une fois que tout ça sera fait recommencer l’entrée d’autre personne.

Parce que je pense sérieusement que ça va de pire en pire …

Il n’y a plus que 3 classes sociales actuellement :
* Les riches
* Ceux qui galerent en fin de mois
* Et les sans papiers
Tu trouves ça normal ? moi pas, ce n'est pas une vie (sauf pour les riches)

Il faut resoudre nos problèmes (et quand je dis nos problèmes je ne parle pas de belges ou francais mais bien pour tout les habitants) et une fois réglé recommencer.

Je sais que c’est un sujet délicat et avec lequel il faut parler avec des pincettes sinon c’est vite mal interpreté.
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
leelooow
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
leelooow


Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : arts, littérature, musique ...
Date d'inscription : 19/07/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 13:04

MissDuCube a écrit:


Pour nous, habitant dans nos pays occidentaux, c'est de plus en plus la galère financière, on peine a finir nos fins de mois et je pense que beaucoup de monde pensent qu'on a assez de problème chez nous que pour accueillir/aider les autres.
Sur ce point je suis un peu du même coté.
Devrait-on pas régler nos problèmes ? (allocations, chômages, pensions, salaires, hausse des prix ...) avant de commencer a subsidier la vie d'autres personnes ?


Je penses que c'est à cause de crette phrase qu'on a compris ce que misschoco à compris.

Moi je sais pas si je prefererai qu'on s'occupe de nous avant de s'occupé de l'immigration car svt, s'ils viennent en France c'est parce qu'ils vivent des choses affreuses dans leur pays ( guerre, pb financier ...) et je pense qu'ils ont le droit de venir se proteger.
Ca m'a toujours revolté de voir qu'on acceptait aps des etranger, pour moi la terre est à tout le monde. La France c'est un concept mais c'est un bout de terre dans le monde, et si des gens de l'autre bout dumonde veulent venir, c'est leur terre à eux. Ils sont terriens tout comme nous.

Après je comprend très bien les genc comme toi, missducube, qui veulent qu'on mette bien tout en place dans le pays qui acceuil. C'est normal, accepter des gens dans un pays ou c'est le bordel ca aidera pas et on arrivera jamais à bien tout mettre en place. Mais tout regulariser mettra des années, je pense, (j'y connais rien j'avoue dopnc je sais aps) et si des gens dans le besoin risquent leur vie pasqu'ils ne peuvent pas rentrer dans notre pays juste parce qu'il faut tout mettre en ordre, je trouve ca nulle.

Voilà mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeejay.over-blog.fr/
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 16:11

Je vais sans doute être placée dans la case "raciste et pour Le Pen", tant pis, je prends le risque de me faire caser, même si ce n'est pas vrai.


Je pense que premièrement, il faut arrêter de croire que tous les immigrés sont dans un besoin hyper pressant, que oui oui, faut les accueillir, les pauvres, tout ça tout ça. Ok, forcément, il y a des horreurs de ce genre, mais ce n'est pas toujours vrai.

Pour avoir travaillé à leur contact pendant plus de 2 mois, je sais maintenant une chose : ils viennent ici pour bosser, ils en ont le droit, très bien. Mais d'une : c'est l'état qui paie quasiment toutes leurs dépenses (ils ont des aides en veux-tu en voilà) et de deux : tout ce qu'on leur donne part dans leur pays, pays où ils retournent chaque grandes vacances. Alors si c'était vraiment la guerre là-bas, ils y retourneraient pas, faut pas déconner.


Ensuite, je prends l'exemple de la France, je trouve ça super anormal qu'un français ait moins d'aides qu'un étranger. Vous pouvez me dire que c'est faux si vous voulez, n'empêche que pour une même situation, un étranger touchera plus (et si vous voulez, je vous présente ma mère qui a été victime de cette injustice).


Pour moi, un étranger a le droit de venir dans notre pays si :
- il parle la langue
- il se loge tout seul comme un grand
- il a un travail et ne vit pas aux crochets de la société.

J'ai vécu toute ma jeunesse dans la banlieue lyonnaise, et tu vois leelooow, tu dis qu'ils sont terriens comme nous, ok. Mais dans ce cas, qu'ils ne crachent pas sur les autres terriens qui les accueillent. Parce qu'on crie souvent au racisme envers les étrangers, mais il faut apprendre à regarder l'autre côté de la chose. Nombreux sont ceux qui te crachent dessus et t'insultent parce que tu es blanc et français.



Et oui, je pense aussi comme MissDuCube que cette catégorisation est bien trop présente, et que tu ne peux pas dire "J'ai vu un noir l'autre jour dans la rue" sans être catégorisé raciste Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
Night
Hime Sama
Hime Sama
Night


Féminin
Nombre de messages : 2137
Age : 37
Localisation : tokyo
Date d'inscription : 29/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 21:43

Lucinda a écrit:

Ensuite, je prends l'exemple de la France, je trouve ça super anormal qu'un français ait moins d'aides qu'un étranger. Vous pouvez me dire que c'est faux si vous voulez, n'empêche que pour une même situation, un étranger touchera plus (et si vous voulez, je vous présente ma mère qui a été victime de cette injustice).


on en avait parle toutes les deux mais c'est vrai que ca c'est absolument anormal je ne suis pas d'accord,il y a des enormites dans le systeme moi ca me sidere que personne ne fasse rien

du genre ma mere qui bosse dans un cabinet d'avocats me racontait recemment l'exemple d'une nana qui a 5 enfants,elle touche les allocs,les APL ,les bourses de rentreee et ses 5 enfants sont places a la DAAS excusez mais la il y a un soucis d'organisation
je dis pas qu'il faut plus aider les gens loin de la mais faut quand meme etre organise
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 22:16

VOilà un joli mot : organisation
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
leelooow
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
leelooow


Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : arts, littérature, musique ...
Date d'inscription : 19/07/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 15:33

Lucinda a écrit:


J'ai vécu toute ma jeunesse dans la banlieue lyonnaise, et tu vois leelooow, tu dis qu'ils sont terriens comme nous, ok. Mais dans ce cas, qu'ils ne crachent pas sur les autres terriens qui les accueillent. Parce qu'on crie souvent au racisme envers les étrangers, mais il faut apprendre à regarder l'autre côté de la chose. Nombreux sont ceux qui te crachent dessus et t'insultent parce que tu es blanc et français.




Le probleme c'est qu'ils ne sont pas tous comme ca. On fait toujours des generalité. Et moi j'ai dejà été agresé plusieurs fois, dont deux fois gravement, avec couteau, menaces, limite viole , et bien c'était des francais. Peut etre pas toutes les fois, mais je ne me rapelle que d'une fois ou c'etait des etranger parmis ... je sais pas combien d'agressions.

APrès quand tu parles des aides, je n'y connais rien, mais si ce que tu dis est vrqi, aue les etrangers en recoivent plus que les francais qui sontd ans les meme situations,a lors oui je trouve ca anormal aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeejay.over-blog.fr/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 15:40

J'ai grandis aussi dans une cité où la plupart des "emmerdeurs" étaient des belges ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Lucinda
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Lucinda


Féminin
Nombre de messages : 1212
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : Ingénieure
Loisirs : Dé-battre
Date d'inscription : 18/10/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 16:14

On fait justement à mon goût bien trop vite le raccourci du "non, les étrangers sont tous gentils, la plupart des agresseurs sont français".

Perso, où j'habite, c'est dans 75% des cas des "étrangers" ou fils/filles d'immigrés. D'ailleurs, les anciens en ont honte. Et je les adore les p'tits vieux. Même s'ils parlent pas parfaitement notre langue, ils se débrouillent et eux au moins respectent les français, leur coutume, et leur vie.

Je dis pas que tous les étrangers sont comme ça, fort heureusement ! Je dis juste qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse de la défense des étrangers à tout prix.


Pour les aides, je te raconte l'anecdote...

Ma mère divorce, et va donc voir l'assistante sociale. Devant elle, une dame qui divorce aussi, pas française, avec 2 filles, comme ma maman.

Ma mère arrive donc au bureau, elle dit "Oh ben pareil que la dame précédente". L'assistante sociale demande les papiers. Quand elle voit la nationalité de ma mère elle lui dit : "Ah mais non, vous c'est pas pareil. Vous êtes française, vous avez le droit à moins de choses." Shocked Quand j'ai su ça, j'étais verte. Je me suis demandée comment c'était possible. Surtout qu'est-ce que ça changeait dans la situation à part que dalle.

Quitte à faire un injustice, elle me paraîtrait plus "logique" dans l'autre sens (même si pour moi, les deux auraient dû avoir les mêmes droits).

Enfin c'est comme pour les places en HLM, ma mère a galéré pareil. Pas étrangère, donc hop, au fond de la pile Neutral J'ai là encore pas trop compris en quoi ma mère était défavorisée à cause de la nationalité...
Revenir en haut Aller en bas
http://lucinda000.deviantart.com/
leelooow
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
leelooow


Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : arts, littérature, musique ...
Date d'inscription : 19/07/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 16:21

Oui c'est clairement abusé Shocked

En ce qui concerne les " etrangers sont tous gentils", moi je parle par rapport à mon vecu. Les gens qui m'ont fait le plus de mal ne sont pas etrangers, mais bien francais. Et pourtant je suis à strasbourg, ou il y a beaucoup de rascisme.

Et je ne dis pas qu'ils so,t tous gentil, c'est simplement que ca m'enerve que les gens disent " les arabes sont des cons, les etrangers sont violents, les machin sont des connard". Nan. Pas tous. Et je ne dis pas non plus que les francais sont tous des enfoirés, chaque nation a ses connards.

En fait je suis pour la total egalité : ta maman a divorcé, a deux enfants et a besoin d'aide ? D'accord. L'etrangere a divorcé, deux enfants, besoin d'aide? D'accord: vous aurez les meme aides.

Mais je suis absolument contre l'idée de ne pas accepté des etrangers qd'entrer en France. Comme je l'ai dis, pour moi un pays c'est qu'un concepte, mais c'est une terre.

Mais je suis totalement d'accord pour dire qu'il y a enormément d'abus de la part de certains etrangers, comme de la part de certains francais.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeejay.over-blog.fr/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 17:07

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une différence entre les générations.

Les "anciens" sont venus ici par besoin de bosser.
Je ne suis pas sure que les jeunes voient les choses de la même façon.

Mais biensure faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Je vais parler d'un cas.
J'ai une amie qui n'a vraiment pas un physique facile (bouche genre bec de lievre car mordue par un chien quand elle était petite, un peu boulotte, s'habille comme un garçon). Sa maman est sicilienne et son papa magrébain ...
Elle n'a jamais connu son père mais elle s'est toujours interessée à ses origines et donc est toujours sortie que avec des "arabes" sans préférences pour un pays précis Laughing

Un jour elle nous ramène un gars ...
Vraiment un beau gosse ...
Pas que les beaux ne peuvent pas aimer une moche mais leur couple était vraiment bizarre.
Un jour il lui annonce qu'il n'a en fait pas de papier et que pour rester le seul moyen est qu'il se marie.
Du coup ils se sont mariés.
En Belgique au bout de 3 ans de mariage la nationalité est donnée ...

Et bien 3 ans et 2 semaines après leur mariage le monsieur a demandé le divorce ...

Mon amie est en dépression, elle se sent sale et trahie ...

Ne me dites pas que la justice ne voie pas la magouille ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
leelooow
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
leelooow


Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : arts, littérature, musique ...
Date d'inscription : 19/07/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 17:22

Putain ...

Et donc elle a vecu avec lui pendant tris ans ? Et elle s'est rendu compte de rien ?

Wawouh le choc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeejay.over-blog.fr/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 17:25

Non rien du tout ...

Le seul truc c'est qu'il l'a converti à l'islam et que maintenant elle fait le ramadan, ne mange pas de porc, ne boit plus ...

Elle a pas voulu porter le voile et c'est ça "la cause" du divorce.
Mais elle lui avait toujours dis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
leelooow
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
leelooow


Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : arts, littérature, musique ...
Date d'inscription : 19/07/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 17:55

c'est abusé ...

Ils st toujours en contact ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeejay.over-blog.fr/
Night
Hime Sama
Hime Sama
Night


Féminin
Nombre de messages : 2137
Age : 37
Localisation : tokyo
Date d'inscription : 29/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 18:14

excusez ma remarque peu constructive mais: ca craint
Revenir en haut Aller en bas
leelooow
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
leelooow


Féminin
Nombre de messages : 719
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante
Loisirs : arts, littérature, musique ...
Date d'inscription : 19/07/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 18:18

T'as raison de la faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jeejay.over-blog.fr/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 18:27

Night a écrit:
excusez ma remarque peu constructive mais: ca craint

C'est peut-être pas constructif mais c'est la vérité.

Mais je répète que c'est pas parce qu'elle est tombée sur un con que tout les "étrangers" le sont Wink

Vous voulez un autre exemple (dans le genre) :

Une dame qui avait perdu son mari ...
Quelques années plus tard un beau gosse bien plus jeune que elle la drague, ça va quelques temps et puis elle l'héberge chez elle.
Un jour il lui dit la même chose pour les papiers etc.
Ils se marient.
3 ans plus tard il lui parle plus la 1ere fois de sa vie de ses 3 garçons qui lui manque et qu'il a envie de faire revenir.
La dame dit ok
Les 3 garçons (de + de 14 ans) traitaient la dame comme une merde, elle ne pouvait pas manger à table avec eux, ils ne lui parlaient pas.
Jusqu'au jour où le gars décide de louer une maison pour ses 3 enfants (vu que la cohabitation n'était pas possible) ...
Et quelques temps plus tard "sa femme" est venue rejoindre les 3 enfants et il a quitté la dame et est repartis avec sa femme et ses enfants.

Super ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Night
Hime Sama
Hime Sama
Night


Féminin
Nombre de messages : 2137
Age : 37
Localisation : tokyo
Date d'inscription : 29/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 23:07

moi je comprend pas,vous allez peut etre me dire que c'est l'amour mais je comprend pas quand on te dit"je suis avec toi et puis j'ai besoin de papiers" ben qu'on se marie si vite

est-ce que le type etait menace d'exclusion imminente? parce que si c'est pas le cas je ne vois pas pourquoi se presser il y a des tas de sans papiers qui vivent en france depuis des annes
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 23:38

Miss Choco a écrit:
Je n'comprends pas bien ton post, pour tout dire. Tu es contre l'immigration (trop de problème en Belgique/France à règler avant...), mais tu ne supportes pas les raccourcis faits par les médias/Européens à chaque agression concernant les gens d'origine immigré ? Et toi même tu sens qu'à cause de l'immigration il y a un climat d'insécurité ? Suspect

Ouais moi aussi.
J'ai été un peu désarçonné par la deuxième partie de ton message MissDuCube.
ça partait bien pourtant mais aprés j'ai eu du mal à te suivre. Hein

Canard Boulet a écrit:


Citation :

"première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des enfants d'immigrés !"

Troisième dans mon cas...Oui je sais, ca se voit pas trop, mais si ^^

Razz Mouahah ! J'vous bas tous à pleine couture d'abord ! J'suis un immigré TOUT COURT, Nah !
Allez retourne dans ton pays sale Bitteulze ! MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
chtac
Itinérant
Itinérant
chtac


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 37
Localisation : -
Date d'inscription : 04/07/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 2:03

Bitteulze a écrit:
Razz Mouahah ! J'vous bas tous à pleine couture d'abord ! J'suis un immigré TOUT COURT, Nah !
Allez retourne dans ton pays sale Bitteulze ! MrGreen
encore plus loin, mon fils sera immigré !

t'as tes papiers j'espère, sinon direct en taule Cool
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 21:30

Bitteulze a écrit:
Miss Choco a écrit:
Je n'comprends pas bien ton post, pour tout dire. Tu es contre l'immigration (trop de problème en Belgique/France à règler avant...), mais tu ne supportes pas les raccourcis faits par les médias/Européens à chaque agression concernant les gens d'origine immigré ? Et toi même tu sens qu'à cause de l'immigration il y a un climat d'insécurité ? Suspect

Ouais moi aussi.
J'ai été un peu désarçonné par la deuxième partie de ton message MissDuCube.
ça partait bien pourtant mais aprés j'ai eu du mal à te suivre. Hein

C'est vrai qu'en relisant, on pourrait mal interpréter mais comme j'ai dis c'est un sujet délicat où il faut savoir peser ses mots Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Empty
MessageSujet: Re: Racisme est-il causé par la loi & la politique ?   Racisme est-il causé par la loi & la politique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Racisme est-il causé par la loi & la politique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Débats généraux-
Sauter vers: