Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Troubles du sommeil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tchii
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Tchii


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Emploi : infographiste
Loisirs : pc, dessin, fringues, makeup... et tant d'autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

Troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Troubles du sommeil   Troubles du sommeil Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 22:21

Avant, je mettais 2 minutes grand max à m'endormir (sauf quand j'avais quelque chose de super passionnant à m'imaginer avant bien sûr), mais depuis samedi, j'met entre 2 et 3 heures pour sombrer dans les bras de morphée...

ceci que je sois seule ou accompagnée (peut être parce que je ne ressens rien pour les bras qui tentent de me réconforter, qui sait?)
Je passe les premières heures de ma nuit à écouter tous les bruits, à me lever, allumer les lumières, faire du bruit, uniquement pour "montrer qu'il y a quelqu'un"... je guette à travers les volets au moindre mouvement je parle, seule... oui...

donc je comprend que c'est ce choc qui bloque mon sommeil, mais du coup je ne peux pas m'empecher de penser à toutes les personnes qui ont des troubles du sommeil : insomnie, narcolepsie dans des cas plus rares... qui est dans ces cas ? à moins que vous ne dormiiez tous comme des bébés...
L'un d'entre vous a-t-il vécu ce genre d'insomnie "dûe à un choc" ? Comment ça s'est calmé ? rapidement ?


Croyiez-vous qu'une présence rassurante chez moi suffirait à me calmer ? (dans ce cas, j'me marie de suite, et j'commence mes recherches dès demain Wink)

Si ce sont des insomnies "standards" que vous subissez, les vivez-vous depuis longtemps ? depuis toujours ? est-ce que c'est par phases ?

Le sommeil est quelque chose qui m'intéresse beaucoup et vos témoignages m'intéresseraient également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Mélanie


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Paris et sa banlieue
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/06/2007

Troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Troubles du sommeil   Troubles du sommeil Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 23:07

Je pense que oui, une présence pourrait t'aider à calmer cette angoisse (peut-être aussi qu'elle va se disperser toute seule petit à petit...), c'est normal de ressentir ça après un cambriolage.....


Perso, je suis insomniaque (oui avant je disais que je faisais des insomnies, et maintenant c'est devenu tellement récurrent que je me considère comme tel), donc je suis insomniaque depuis des années (genre depuis 4-5 ans), ça a commencé quand j'avais des problèmes persos assez 'graves' et depuis c'est resté...
Les fois où je m'endors en quelques minutes sont assez rares ; et parfois je ne me rends même plus compte que je fais une insomnie tellement j'ai "l'habitude" Neutral
Le temps d'endormissement varie, des fois c'est plus accentué, je peux tourner plus de 3h dans mon lit sans arriver à m'endormir...
Et pour les raisons de mes insomnies, les problèmes que j'avais au moment, je ne les ai plus, donc ça n'est plus ça ; pendant un temps c'était 'à cause' d'un mec dont j'étais amoureuse, d'autres fois ça peut être à cause des exams, et puis d'autres fois c'est 'pour rien', c'est comme ça pis c'est tout ....
Donc généralement, je carbure avec des nuits de 5-6h de sommeil, c'est suffisant ; ça devient juste limite avec 3-4h de sommeil ; et puis des fois je fais de longues nuits de 10h quand vraiment j'en ai besoin mais c'est plus rare.

Voilà mon cas, j'espère avoir répondu à tes questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tchii
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Tchii


Féminin
Nombre de messages : 1007
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Emploi : infographiste
Loisirs : pc, dessin, fringues, makeup... et tant d'autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

Troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Troubles du sommeil   Troubles du sommeil Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 23:10

merci de prendre le temps de me répondre Smile

et au niveau de ta vie "de jour", ça a de grosses répercussions ?
tu te sens plus sensible, plus nerveuse qu'avant... plus déprimée ?

tu as des phases où tu dors moins et quand t'es vraiment trop crevée, tu dors beaucoup ? ou c'est totalement aléatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Mélanie


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 37
Localisation : Paris et sa banlieue
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 30/06/2007

Troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Troubles du sommeil   Troubles du sommeil Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 23:21

Tchii a écrit:
et au niveau de ta vie "de jour", ça a de grosses répercussions ?
tu te sens plus sensible, plus nerveuse qu'avant... plus déprimée ?
Non, pas vraiment ; j'ai toujours été une couche-tard (sauf quand j'étais toute toute petite où là, je dormais limite trop lol), donc c'est pas très gênant ; bon biensûr ça m'arrive de me pointer en cours la tête dans le cul et de lutter pour pas m'endormir, mais bon on a tous nos coups de pompe Wink !
Par contre, quand je suis TRES fatiguée, là oui je peux être plus nerveuse et sensible, mais c'est vraiment rare, en général il n'y a pas d'influence particulière (peut-être, encore une fois, parce que c'est devenu une habitude...)

Tchii a écrit:
tu as des phases où tu dors moins et quand t'es vraiment trop crevée, tu dors beaucoup ? ou c'est totalement aléatoire ?
Bah, en général, le 'schéma classique' c'est : pendant les cours, et quand je bosse, je dors peu (entre 3h et 6-7h de sommeil) ; et pendant les vacances, je dors plus (+). (mais les insomnies sont là dans les deux cas)
Mais, par rapport à ce que j'ai dit au-dessus (que des fois je suis TRES fatiguée, après une trop grande accumulation de non-sommeil et stress), de dormir 10-12h le weekend, mais comme je l'ai dit, ça reste rare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Troubles du sommeil   Troubles du sommeil Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 1:43

Oui bien sûr, il est tout à fait normal que tu ais du mal à trouver le sommeil après ce qui t'es arrivé... ça ferait ça à n'importe qui Wink

Je ne me suis encore jamais faite cambrioler (mais je prefère ne pas parler trop vite...) mais plusieur fois j'ai vraiment failli: entendre des pas en dessou de ma fenêtre dans le jardin, entendre le bruit de mon portail que l'on ouvre... A chaque fois ça me reveil, donc j'allume toutes les lumières et je fais du bruit... Mais quand je suis toute seule, ça me fait vraiment flipper (dans la grande maison, chez mes parents, à la campagne). Dans ces cas là, je suis tellement tendu que je ne ferme pas l'oeil de toute la nuit; je ne m'endors que le matin...

Sinon, les troubles du sommeil ça me connait: depuis que je suis toute petite. Même bébé, j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'endormir, et je me reveille très souvent la nuit (car j'ai un sommeil ultra léger).

En fait je jongle entre insomnies & hypersomines... Pendant certaines périodes, je ne dors presque pas (5h/jours en moyenne). Je peux rester des nuits entières devant mon pc. A ce propos, l'ordinateure est un véritable obstacle pour essayer de trouver le sommeil, ce n'est vraiment pa la meilleure chose à faire. Il vaut mieux prendre un bon bouquin ouu écouter de la musique...
L'ennui, c'est que lorsque j'ai trop de mal à dormir, je peux lire deux livres par nuit, passer plusieurs heure à écouter mon iPod, ça ne sert à rien... Rien n'y fait... Et vue que j'ai un sommeil très légers, et très peu réparateur, j'ai besoin de beaucoup dormir, donc ça pose vraiment pb ces insominies chroniques... (j'en fais depuis que je suis petite mais c'est de pire en pire).
Le lendemain, je suis complétement fatiguée. Ou alors pendant plusieurs jours je ne ressent aucune fatigue; je suis même bien dynamique, énergique... C'est seulement une ou deux semaines après que la fatigue se fait vraiment sentir et là...
Ces périodes d'insomnies durent en moyenne 1 à 3 mois.

Après je bascule de l'autre côté: je fais de l'hypersomnie. C'est à dire que j'ai besoin de me coucher tôt (22h, pour moi c'est tôt) mais je me lève à 10h le matin, voir 11h ou midi (même 13h) dès que je peux; et dès que j'ai l'occasion de dormir, je dors... Par exemple, dès que je finis de manger, en rentrant de cours etc... Il m'est ainsi arrivé de dormir jusqu'à 18h/par jours! En vanances ça peut même être pire... Et plus je dors, plus je suis fatiguée...C'est une horreur... Je peux faire 12h de sommeil la nuit et ne pas reussir à me lever le lendemain...
J'ai toujours énormement de mal à me lever, en particulier quand je déprime.. Les reveils sont catastrophiques... Et j'ai tout le temps envi de dormir... Il m'est déjà arrivé de m'endormir brusquement en cours (je m'étais même faite virer à cause de ça -___- au lycée).

Quand je fais des insomnies, je peux mettre plusieurs heures à m'endormir (1 à 4 heures en moyenne), je me reveille le matin assez tôt sans arriver à me rendormir... De plus, comme je disais plus haut, l'ordinateur n'arrange rien: c'est vraiment traitre... Il m'est souvent arrivé de rester jusqu'à 6h du mat devant... Ou à lire, faire des recherches... etc Parfois il m'arrive de penser que le sommeil est inutil, je ne veux surtout pas dormir car je suis pleine d'énergie et très énervée (comme si j'avais avalé 4 cafés et deux red bull)...

Mais voilà ensuite le manque de sommeil s'accumule et là... Hypersomnie à fond...

Bref, le sommeil et moi, c'est dur, j'ai du mal... Evil or Very Mad Rolling Eyes

Et ceci s'explique notamment par une chose: je ne fais plus d'activité sportive... Il est vrai qu'avant je faisais pas mal de sport donc j'arrivais à relativement bien trouver le sommeil et j'arrivais à avoir un bon rythme de vie (je mets quand même beaucoup de temps pour m'endormir et je me reveille absolument toujours la nuit). Mais depuis deux ans, je ne fais presque plus rien. Du coup... ça n'arrange rien...

En gros, il est préférable pour bien dormir, d'éviter tout ce qui est ordinateur (mais pour nous autre "no-life" je sais que c'est dur Razz), de boire des boissons énergisantes (café, coca...) etc et de faire pas mal de sport régulièrement... C'est bien meilleur que n'importe quel somnifère!
Revenir en haut Aller en bas
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

Troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Troubles du sommeil   Troubles du sommeil Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 12:38

je pense pas être réellement atteinte d'insomnie, mais par périodes il m'arrive comme toi de ne pas réussir à dormir aussi rapidement que d'habitude (déjà d'habitude, je prends en moyenne une demi heure à dormir je crois)

En ce moment par exemple, quand je me couche, je n'ai pas sommeil, car je suis très angoissée, le silence et la solitude me paniquent, il faut du bruit, de la parole, "montrer qu'il y a quelqu'un", mais à moi-même. Je ne peux pas prendre le temps de "penser" car en ce moment cela me panique, y'a comme un gros vide. Pour moi je pense que c'est dû à l'ennui et à la solitude (morale).

J'ai trouvé un remède pour ma part, je prends mon ordi portable dans le lit et je regarde un DVD , ça me donne l'impression d'une présence et d'une action, puisque je suis "dans l'histoire", ça m'occupe suffisamment la tête pour ne plus stresser, et je m'endors tranquillement devant (sans scrupules car j'ai déjà vu le film ^^).

J'dis pas qu'une réelle présence serait pas un remède, mais pour moi il faudrait une présence si attentive que ça n'est pas possible, et je suis consciente que les gens ont besoin de dormir, eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
Contenu sponsorisé





Troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Troubles du sommeil   Troubles du sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les troubles de la personnalité
» Le sommeil
» Les troubles du comportement alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Vie Pratique :: Santé & Bien être-
Sauter vers: