Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les troubles de la personnalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Les troubles de la personnalité   Les troubles de la personnalité Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 23:21

Citation :
6 troubles de la personnalité qui nous guettent tous

Près de 10 % des adultes sont victimes d'un trouble de la personnalité et, souvent... ils l'ignorent ! Pour en finir avec cette hérésie, découvrez les six troubles de la personnalité les plus fréquents.

Un trouble de la personnalité n'est pas une phobie et n'a rien à voir avec un état dépressif. Il ne peut s'apparenter à une situation épisodique née d'un contexte particulier. C'est pourquoi on ne parle pas de trouble mental. Les troubles de la personnalité concernent toute modification durable du comportement et des habitudes, entraînant une réelle souffrance psychique et donc des difficultés d'ordre social.

Le type narcissique
Le sujet éprouve un besoin permanent d'être admiré en même temps qu'il se désintéresse de ceux à qui il demande cette considération. Ayant une fâcheuse tendance à se surestimer en permanence, la personne se croit dotée de qualités particulières que le commun des mortels ne saurait voir. Elle estime que tout lui est dû, elle se montre arrogante, hautaine et n'hésite pas, parfois, à manipuler autrui pour parvenir à ses fins.

Le type paranoïaque
Le sujet développe une méfiance soupçonneuse envers autrui, à commencer par ses proches. Il voit le "mal" partout, persuadé que l'on veut le tromper, lui être déloyal, infidèle et nuisible. Il voit dans des faits parfaitement anodins des signes cachés lui donnant raison de se méfier. Le sujet se sentant blessé, il développe de la rancune et est en proie à des réactions parfois très violentes.

Le type antisocial
Entre mépris et négation des droits et de l'existence d'autrui, le type antisocial se caractérise généralement par l'un des critères suivants. Le sujet observe un comportement hors-la-loi, il n'éprouve jamais de remords, il ment ou trompe par plaisir, il n'a aucun sens des responsabilités, il est extrêmement impulsif et apprécie la violence physique gratuite.

Le type histrionique

Le sujet est en proie à des réponses émotionnelles excessives et recherche constamment l'attention d'autrui. Elle ne supporte pas que l'on ne s'intéresse plus à sa personne et peut donc tout miser sur son physique pour se faire remarquer, jusqu'à une forme de provocation sexuelle. La personne dramatise tout ce qui intervient dans son existence, passant très rapidement d'une émotion à l'autre, toujours avec exagération.

Le type obsessionnel compulsif
Obsédée par l'ordre et la perfection, la personne se soucie plus des détails que du fond de son action. Incapable d'achever le moindre projet car jamais satisfaite, elle se montre extrêmement scrupuleuse sur la morale, l'éthique et les valeurs. A moins de se soumettre au moindre de ses caprices, il est impossible de travailler ou de partager quoi que ce soit avec ce type de personne.

Le type schizoïde
Le sujet renonce à tout type de relation sociale et en particulier familiale. Elle souffre d'une incapacité à exprimer ses émotions dans ses rapports avec autrui. On la voit donc agir en solitaire, n'éprouvant jamais de plaisir réel dans ce qu'elle fait. On ne lui connaît pas d'amis proches et elle est tout aussi indifférente aux critiques qu'aux compliments.

Comme dénominateur commun de tous ces troubles, l'intelligence émotionnelle est souvent en cause. Quand un type de trouble particulier tend à prendre le pas sur la personnalité, l'individu rencontre des difficultés à dominer ses propres sentiments et à gérer ses relations sociales.

source:
http://yahoo.anxa.com/developpement-personnel/connaissance-soi/trouble-personnalite.asp?v=0


vous vous reconnaissez dans un des "profils"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les troubles de la personnalité   Les troubles de la personnalité Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 20:06

Moi je pense avoir un pied dans la paranoïa mais plutôt envers les gens que je ne connais.
Par exemple dans le bus, le train ... lorsque je suis toute seule j'ai toujours l'impression que les gens me regardent bizarre ... du coup je me dis tout le temps que je dois avoir un truc qui cloche ....
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Canard Boulet
Habitué
Habitué
Canard Boulet


Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 42
Localisation : Dans la mare ...
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les troubles de la personnalité   Les troubles de la personnalité Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 20:06

"Le type schizoïde
Le sujet renonce à tout type de relation sociale et en particulier familiale. Elle souffre d'une incapacité à exprimer ses émotions dans ses rapports avec autrui. On la voit donc agir en solitaire, n'éprouvant jamais de plaisir réel dans ce qu'elle fait. On ne lui connaît pas d'amis proches et elle est tout aussi indifférente aux critiques qu'aux compliments."'

--> C'est tout moi ca!
Revenir en haut Aller en bas
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les troubles de la personnalité   Les troubles de la personnalité Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 23:18

Attention il est facile de se retrouver dans quelques uns de ces troubles. Pourtant ce sont de véritables troubles mentaux qui doivent être soignés et diagnostiqués en tant que tel. Seul un psychiatre est à même de poser un diag.

Il existe en tout 9 troubles de la personnalités, répertoriés par le DSM IV:

- la personnalité paranoïaque
- la personnalité schizoïde
- la personnalité schizotypique
- la personnalité dissociale (ou antisociale, ou psychopathique, ou sociopathique: classique déséquilibre mental).
- la personnalité borderline
- la personnalité histrionique
- la personnalité obsessionnelle-compulsive ou anankastique
- la personnalité évitante (ou personnalité anxieuse)
- la personnalité dépendante

un lien intéressant pour en savoir plus: ici

J'avais été diagnostiqué personnalité évitante il y a 4 ans mais en fait il s'agirait plus d'une phobie sociale.

Il faut savoir qu'un trouble de la personnalité est souvent associé d'un autre et/ou d'une maladie mentale.
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les troubles de la personnalité   Les troubles de la personnalité Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 14:38

Moi à part certains "tocs" (devrais-je dire "tics"?) je pense pas avoir de gros troubles de la personnalités ^^

Ici le samedi j'ai cours de communication et psycho, je vais en apprendre sur moi même (je pense) je vous en dirais plus quand je le saurais.
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les troubles de la personnalité   Les troubles de la personnalité Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 0:25

Télé Loisirs a écrit:
Schizophrénie : l’ennemie intime
   Culture Infos - Documentaire
   France
   2010
   37 mn
   Mardi 18 à 21:45, France 5
   
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la schizophrénie toucherait près de 600 000 personnes en France. Le réalisateur Benjamin Batard donne la parole à des médecins, à des schizophrènes et à leurs familles pour comprendre ce trouble de la personnalité. Enquête sur une maladie mentale qui déforme la réalité, de l'hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, où sont enfermés les patients les plus dangereux, aux rues de Paris où vivent des sans-domicile-fixe psychotiques, en passant par l'unité de soins d'un centre médical du Val-d'Oise qui prend en charge des malades ayant fait une tentative de suicide.

L'avis de la rédaction (4/5) : Des témoignages enrichissants pour un document qui explique clairement la maladie et démonte les clichés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Contenu sponsorisé





Les troubles de la personnalité Empty
MessageSujet: Re: Les troubles de la personnalité   Les troubles de la personnalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les troubles de la personnalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Arts, Sciences & Culture :: Sciences molles & Sciences dures :: Psychologie/psychiatrie-
Sauter vers: