Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 comment bien mener son mandat

Aller en bas 
AuteurMessage
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

comment bien mener son mandat Empty
MessageSujet: comment bien mener son mandat   comment bien mener son mandat Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 13:21

Citation :
Une mairie FN repeint mon oeuvre : ma fontaine est devenue un vulgaire oeuf Kinder

Publié le 29-07-2014 à 17h17 - Modifié le 30-07-2014 à 07h55
203 réactions | 54510 lu
comment bien mener son mandat Time Temps de lecture : 4 minutes
comment bien mener son mandat 3951406644443
Par Alain Mila
Artiste
LE PLUS. Alain Mila est artiste. En 2001, il réalise une sculpture pour la mairie d’Hayange (Moselle) : une fontaine en forme d’œuf en pierre et acier. Il y a quelques jours, il a appris que son œuvre avait été peinte en bleu par le nouveau maire frontiste de la ville, Fabien Engelmann. Alain Mila n’avait pas été consulté. Il a décidé de porter plainte.
Édité et parrainé par Louise Auvitu


comment bien mener son mandat 5731406644872
L'œuvre d'Alain Mila a été repeinte en bleu par la mairie d’Hayange en Moselle. (J-C. VERHAEGEN/AFP)
 
En 2001, j’ai réalisé pour la mairie d’Hayange une œuvre monumentale : "Source de vie", une fontaine composée d’un tuyau en inox, d’un immense bloc de pierre troué à travers lequel l’eau passe pour se déverser sur un œuf de pierre.
 
Il y avait là tout un symbole : l’eau d’exhaure principalement employée dans les mines et milieux souterrains, les hauts fourneaux d’Hayange qui étaient encore en fonction, l’importance de la métallurgie dans cette ville de Moselle et finalement l’œuf, clin d’œil à Gaïa, déesse de la fertilité et de la terre, cette matière enfouie dans le sol dont on a tiré tant de richesses.
 
Aujourd’hui, ce que j’ai créé a perdu tout son sens !
 
Je ne suis pas dans une période bleue
 
J’ai reçu il y a une dizaine de jours un coup de fil anonyme pour me dire que la mairie était en train de repeindre mon œuvre en bleu. J’ai cru qu’il s’agissait d’une mauvaise blague.
 
Certes, la ville est propriétaire de cette fontaine, mais elle ne peut en aucun cas la modifier à sa guise. La loi, et en particulier l’article L-1.121 du code de la propriété intellectuelle, est là pour les en empêcher. Je devais être averti à la moindre modification.
 
Et puis, j’ai reçu le coup de fil d’un ami artiste me disant qu’il était très surpris par mon choix artistique : "Toi aussi, tu as ta période bleue comme Picasso ?", m’a-t-il lancé.
 
Après vérification, je suis tombé des nues. La mairie avait bien repeint mon œuvre sans mon accord.
 
Ma fontaine n’est pas du mobilier urbain
 
Depuis, j’ai reçu de nombreux emails. La plupart sont incrédules, trouvent ce bleu "moche", se demandent si c’est un choix artistique de ma part ou bien s’il y a un quelconque engagement politique dans ma démarche. Pourtant, je n’ai rien fait.
 
J’ai tenté de contacter la mairie. On m’a dit qu’ils allaient me rappeler. Ça fait huit jours que j’attends.
 
J’ai entendu les explications dans les médias de Fabien Engelmann, maire de la ville. Il explique qu’il ne comprend pas "tout le pataquès" de cette histoire. Pour lui, cette œuvre "n’est pas de l’art". Il trouve ça "lugubre" et "sinistre" et voulait égayer sa ville. Il a fait peindre le mobilier urbain.
 
Sauf que voilà : il n’a pas remarqué la différence… ma fontaine n’est pas du mobilier urbain. C’est de l’art.
 
J’ai mis mes tripes dans cette sculpture
 
Ce qu’ils ont fait de mon travail est le signe d’un réel manque de connaissances et une atteinte à mon travail d’artiste.
 
Le maire d’Hayange aura beau déclarer que mon travail ne mérite pas les 8.000 euros versés en 2001, moi je peux vous dire que j’ai mis mes tripes dans cette sculpture.
 
comment bien mener son mandat JhIAROy
 La sculpture d'Alain Mila avant la repeinte en bleu de la mairie. (A. M./ DR.)
 
Elle m’a demandé du temps, de l’énergie, des contraintes techniques, de la création. Il y a une histoire derrière, ce n’est pas un simple banc public qu’on peut repeindre au gré de ses envies. Pire, ça revient à admettre que le travail artistique c’est du vent.
 
Un vulgaire œuf Kinder à la gloire du FN
 
J’essaye de prendre du recul, parfois d’en rire, mais je sais que cette dégradation risque d'avoir une répercussion sur mon image et ça je ne peux l’accepter.
 
Mon œuvre a perdu tout son sens. Aujourd’hui, on dirait un vulgaire œuf Kinder tout bleu sans aucune symbolique.
 
Cette fontaine a été peinte en bleu, mais peu importe la couleur. En rouge, j’aurais été tout autant opposé. Alors oui, le bleu a peut-être une connotation politique puisqu’il s’agit de la couleur de prédilection de Marine Le Pen. Je ne pense pas que cela soit intentionnel, mais c’est ce que me renvoient les gens… Je ne cautionne pas le FN.  
 
Je fais partie d’un mouvement artistique et citoyen pour la paix, Les Sentinelles de la paix – "une pierre posée n'est pas jetée". Si je dois retourner en Israël et en Palestine pour poser des pierres, je ne veux pas qu’on s’imagine que j’ai un quelconque lien avec le FN.
 
J’ai le soutien d’Aurélie Filippetti
 
Je ne peux pas laisser les choses ainsi. Mon avocat a donc déposé plainte auprès du tribunal administratif pour que mon œuvre soit remise en état. Je tiens à ce que mon image soit réhabilitée.
 
J’ai eu le soutien de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui a demandé aux préfets de veiller à l’application du code de la propriété intellectuelle auprès des œuvres publiques.
 
Je ne dis pas que ma sculpture est un chef-d’œuvre. Je pose simplement des gouttes de poésie, et comme tout travail artistique, j’ai le droit qu’on le respecte.
 
Je n’attends plus que la mairie m’appelle, mais j’avoue que la moindre des choses serait tout de même que Monsieur Engelman s’excuse.
 
Propos recueillis par Louise Auvitu
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1227915-une-mairie-fn-repeint-mon-oeuvre-ma-fontaine-est-devenue-un-vulgaire-oeuf-kinder.html

à croire que le Brico-Dépôt d'Hayange serait en pleine promo sur les pots de peinture
comment bien mener son mandat Initial

http://www.loractu.fr/thionville/7439-fabien-engelmann-maire-fn-d-hayange-cerne-par-les-polemiques.html

mais ce n'est qu'une énième attaque contre le parti
http://www.frontnational.com/2014/07/la-fontaine-de-jouvence/#.U9oVUTHSUmc.twitter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
 
comment bien mener son mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mandat d’arrêt européen
» SeaMonkey est bien
» Comment ça s'appelle...
» Comment faire 2 :p
» Comment vivre 14 ans de plus ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Politique-
Sauter vers: