Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 vouvoiement - tutoiement

Aller en bas 
+14
Romantisme
Sweetheart
Bicrate de Soude
Isleen
Térébenthine
Kadjagoogoo
k0lage
anuba
Kronos
Wrathchild
Elissa
Ezeki3l
MissDuCube
Silver Mercure
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 13:44

alors voilà :

qui vouvoyez vous, qui tutoyez vous ?

pour vous le vouvoiement est-il plutôt une marque de respect ou de distance, voire de mépris ? Inversement, considérez-vous le tutoiement comme amical ou comme malvenu et familier ? Et surtout dans quels cas.

vos anecdotes personnelles autour du tutoiement et du vouvoiement ?

à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 13:52

Pour moi le vouvoiement est une marque de respect clair et net ...

D'ailleurs mes anciens prof quand je les croise je les vouvoies et je les appelle par leurs noms de famille et du coup je me fais engueuler mais je ne sais pas faire autrement.

Les parents de mon amoureux c'est pareil du coup j'essaye d'éviter des phrases avec Tu ou vous Laughing
Par exemple :
"Tu veux un coup de main?" devient "un coup de main?"

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Ezeki3l
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Ezeki3l


Féminin
Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Loin de toi
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 14:10

Je tutoie peu de personnes des amis tres proches de mes parents, mes parents mes belle soeur et leurs parents.
Par contre un couple de personnes agées que je consideres comme mes grand parents, je dis vous à la dame et tu au monsieur.

Et j'avoue je ne pourrai jamais tutoyé mes beaux parents.
Revenir en haut Aller en bas
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 14:14

MDC, justement, j'ai pensé à faire ce sujet parce que mon copain tutoie mes parents, ça m'a un peu choqué. Il dit qu'il a pris l'habitude de tutoyer les gens plus âgés que lui au travail. N'empèche qu'à moi il m'es inconcevable de tutoyer ses parents à lui, non seulement par leur âge mais aussi par leur statut par rapport à moi. Dans ma famille, tout le monde vouvoie ses beaux parents (oui bon, on n'est pas mariés, mais raison de plus) . Bon, mes parents ça leur fait rien apparement, mais moi ça me perturbe un peu à chaque fois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 16:05

Mes parents engueule Aspirine si il les vouvoie du coup maintenant c'est tu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 16:19

Embarassed moi j'pourrais pas.
ça s'est toujours fait comme ça dans ma famille, et surtout J'AI toujours fait comme ça avec les parents de mes exs et vice-versa.

même en prenant l'habitude, en ce moment vu que je suis en stage, de tutoyer des plus âgés, de tutoyer des profs, des amis de la famille... je crois que les beaux parents j'y arriverais pas. Silent
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
Elissa
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Elissa


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 36
Localisation : Dans le cœur de mon Alexandre le tendre
Emploi : Etudiante
Loisirs : Stupide
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 16:32

Je vouvoie presque tout le monde^^les gens que je ne connais pas, même s’ils ont mon âge, je vous vouvoie les gens plus vieux que moi-même s’ils sont dans la même famille que moi ( ce qui fait que je vouvoie mes beaux parents).


Je tutoie mes amis et la famille proche (frère et sœur)



Pour les anecdote ; y a une copine à moi tout le temps elle me vouvoie, je n’ai pas encore compris pourquoi tout ce respect (car oui pour moi vouvoyer est synonyme du respect)
Revenir en haut Aller en bas
Wrathchild
Gypsy touch
Wrathchild


Masculin
Nombre de messages : 3109
Age : 38
Localisation : On the road
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 17:05

En temps normal, je vouvoie toujours des gens que je ne connais pas, surtout des gens plus agés, et encore plus les "beaux-parents". C'est une marque de respect pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 17:50

moi ce qui me semble étrange, c'est certains amis que j'ai eu autrefois, qui vouvoyaient leurs parents, ou les appelaient par leur prénom au lieu de "Papa" ou "Maman".

C'est purement personnel et subjectif comme point de vue, mais au sein de la famille proche, ça me perturbait de voir tant de distance (en l'occurence, je trouvais le "vous" très distant).

Je pense que ça me rendait malheureuse parce que j'imaginais mes parents me parlant ainsi, vu que ce n'est pas dans leurs habitudes, mais j'imagine que les personnes qui font ça dans leur famille ont l'habitude et que ça ne change rien pour eux... je sais pas remarque.

P.S. Tiens, j'ai été déplacée. Sociologie, ça colle parfaitement, merci la modération Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
Elissa
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Elissa


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 36
Localisation : Dans le cœur de mon Alexandre le tendre
Emploi : Etudiante
Loisirs : Stupide
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 18:32

Citation :
moi ce qui me semble étrange, c'est certains amis que j'ai eu autrefois, qui vouvoyaient leurs parents, ou les appelaient par leur prénom au lieu de "Papa" ou "Maman".

Mon beau père vouvoie ses parents, il me vouvoie aussi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kronos
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Kronos


Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 18:55

Je n'aime pas vouvoyer quelqu'un avec qui je me sens bien, pour moi le vouvoiement s'arrête quand la distance n'existe plus : il sert à s'adresser à quelqu'un qu'on ne connait pas bien, ou comme marque de politesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ironheart59.blogspot.com
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 0:17

Par contre ça me met toujours un coup quand un ado me dit "madame vous auriez pas l'heure?" (ou une cloppe ou autre ...) affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 0:33

MissDuCube a écrit:
Par contre ça me met toujours un coup quand un ado me dit "madame vous auriez pas l'heure?" (ou une cloppe ou autre ...) affraid
ouais, ben moi c'est pas que les ados, même les adultes dans la rue, dans les magasins, dans les banques... je suis une madame Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
Kronos
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Kronos


Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 1:13

Les adultes, en même temps c'est pas trop grave, moi aussi c'est plus quand un gamin m'appelle "monsieur", ça fait mal :/
Revenir en haut Aller en bas
http://ironheart59.blogspot.com
Elissa
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Elissa


Féminin
Nombre de messages : 218
Age : 36
Localisation : Dans le cœur de mon Alexandre le tendre
Emploi : Etudiante
Loisirs : Stupide
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 1:28

Silver Mercure a écrit:
MissDuCube a écrit:
Par contre ça me met toujours un coup quand un ado me dit "madame vous auriez pas l'heure?" (ou une cloppe ou autre ...) affraid
ouais, ben moi c'est pas que les ados, même les adultes dans la rue, dans les magasins, dans les banques... je suis une madame Shocked

Pareil, ils m’appellent partout madame, tout le temps, alors que j’ai à peine 20 ans

Par contre au Tel, l’autre fois j’appelais ma maman sur le portable
Elissa : allo maman
Mensieur, je ne reçois pas les enfants qui cherchent leurs maman quand même
Clac

Voila je me suis trempé de numéro en plus je me suis fait traité pour une gamine qui cherche sa maman pour des caprices, alors que c’était super sérieux l’histoire
Revenir en haut Aller en bas
anuba
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
anuba


Féminin
Nombre de messages : 729
Age : 40
Localisation : waaaaaaaaaaah
Date d'inscription : 27/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 17:48

Moi je préfére tutoyer, dans le cadre de mon boulot par exemple tout le monde se tutoie, je trouve ca beaucoup plus sympa, et pourtant je respecte tout à fait les gens, aprés y a une façon de tutoyer, faut pas non plus aller taper dans le dos des gens ou aller claquer des bises à tout va.

Aprés le vouvoient c'est quand même LA marque de respect par excellence, alors quand il faut il faut...

tutoyons nous...
Revenir en haut Aller en bas
mercutio
Invité




vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 17:56

Je vouvoie la plupart du temps, c'est une marque de respect et de reconnaissance, et j'y tiens ^^ Je tutoie donc assez difficilement, assez rarement, c'est réservé soit aux personnes que je fréquente à l'école, soit aux amis, aux connaissances, à la famille proche qui me connait depuis tout petit. Et bien sûr sur internet.

Je vouvoie mes beaux parents, et malgré l'opposition de ma belle mère, impossible de faire autrement. Lors de mes stages, je vouvoie tout le monde, sauf si quelqu'un me demande le tutoyer, mais je le fais alors avec beaucoup d'efforts, et là c'est surtout une question de distance.
Revenir en haut Aller en bas
k0lage
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
k0lage


Féminin
Nombre de messages : 42
Emploi : suçoter l'absence qui s'installe
Loisirs : en dents de scie
Date d'inscription : 28/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 20:10

Silver Mercure a écrit:
vos anecdotes personnelles autour du tutoiement et du vouvoiement ?
charmant sujet pour commencer ! j'aime beaucoup cette distinction française -par opposition à l'anglais- qui permet ambiguïté dans les rapports humains ; la désuétude du "vous" me plaît particulièrement Coeur

pour te répondre, j'ai une anecdote délicieuse à ce propos car très fantaisiste & je me fais toujours un plaisir de la raconter en essayant de ne pas m'emmêler les pinceaux huhu

j'allai dîner chez un ami l'année dernière, qui me présentait sa nouvelle compagne & sa fille (lui a 33 ans, elle 37, la petite 5) mais sans savoir que les pronoms étaient utilisés chez eux d'une façon abracadabrante O__ô

j'explique :
les amoureux se vouvoient entre eux (apparemment c'est le jeu de séduction qu'ils souhaitent prolonger le plus longtemps possible, ajouté au fait qu'elle est aristocrate)
je tutoie mon ami mais vouvoie son amie
je tutoie la petite qui me vouvoie
mon ami tutoie la petite qui le vouvoie (mais qui tutoie logiquement sa mère)
l'amie de mon ami me vouvoie, mais mon ami bien sûr me tutoie

[...]

extravagant n'est-ce pas ? =)
je trouvai la situation sur le moment plus embarrassante qu'amusante : j'étais assez pertubée de mon sentiment d'être plus intime avec mon ami en le tutoyant que sa propre compagne Neutral
j'avoue aussi avoir trouver cette situation un brin ridicule... personnellement, si je devais jouer avec le vouvoiement cela serait dans l'intimité d'une relation mais pas devant autrui
Revenir en haut Aller en bas
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 23:46

k0lage a écrit:
Silver Mercure a écrit:
vos anecdotes personnelles autour du tutoiement et du vouvoiement ?
charmant sujet pour commencer ! j'aime beaucoup cette distinction française -par opposition à l'anglais-
oh, voyons k0lage, "I love thee" qu'est-ce que cela signifie ?

l'anglais connait le tutoiement, mais il demeure très rare (et pour certains soi-disant passé de mode, mais pas pour tous #^_^#) à croire qu'ils réservent au maximum cette intime faveur, à l'instar de l'espagnol qui généralise à l'extrême le "tu" et réserve le "usted" au langage administratif et la haute hiérarchie.

(c'est d'ailleurs amusant de voir que géorgraphiquement la France se situe entre les deux hihi)

k0lage a écrit:
[...]mon ami tutoie la petite qui le vouvoie (mais qui tutoie logiquement sa mère)
en pareille situation, j'ai du mal à saisir comment on peut trouver là une quelconque logique. Wink

k0lage a écrit:
personnellement, si je devais jouer avec le vouvoiement cela serait dans l'intimité d'une relation mais pas devant autrui
ravissant renversement des significations, le vouvoiement devenu plus qu'intime !
frisson à l'idée d'une relation devenue assez délicate pour permettre un tel usage !
(mais mon petit péruvien hispanophone n'est pas féru de vouvoiement, ça non Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
Kadjagoogoo
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
Kadjagoogoo


Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Kapitaldégol
Emploi : Discothécaire
Loisirs : Développement personnel & réalisation de soi
Date d'inscription : 30/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 16:59

Silver Mercure a écrit:
k0lage a écrit:
personnellement, si je devais jouer avec le vouvoiement cela serait dans l'intimité d'une relation mais pas devant autrui
ravissant renversement des significations, le vouvoiement devenu plus qu'intime !
frisson à l'idée d'une relation devenue assez délicate pour permettre un tel usage !
J'aime beaucoup beaucoup cette idée (fantasme ?) aussi, mais je me demande si j'ai bien compris le concept sur lequel vous semblez vous accorder : les deux conjoints se tutoieraient en public pour s'accorder le savoureux luxe d'un vouvoiement intime, mais alors ce vouvoiement serait-il ponctuel, pour ne pas dire rituel, comme une gourmandise s'intégrant dans une sorte de protocole amoureux, prélude à une mise en scène érotique, par exemple (il s'agit là d'une simple suggestion, bien entendu Semiange) ?
Charmant, en tout cas. Bougie
Revenir en haut Aller en bas
Térébenthine
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
Térébenthine


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : A city - All cities are alike
Date d'inscription : 30/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 18:00

Personne n'est assez important (contexte hors-familial) pour mériter un vouvoiement venant de ma personne.
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 19:26

Même ton patron ? Tes profs ? Ton directeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 19:37

En ce qui me concerne j'ai du mal à tutoyer les personnes que je ne connais pas, en dehors de la fac, où tout le monde se tutoie.

Je vouvoie mes beaux-parents, ce qui me semble parfaitement normal.

Par contre je suis toujours choquée par les personnes qui utilisent le vouvoiement au sain de la famille, d'une relation amicale ou amoureuse.

J'aime à le pratiquer dans l'intimité avec mon amoureux, mais c'est plus une sorte de jeu de (re)séduction qu'autre chose et nous savons tout deux de quoi il est question, et qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'un simple jeu; aussi il ne nous viendrait pas à l'esprit de le faire devant tout le monde...

Mon ex vouvoyait ses grands parents (ses parents vouvoyaient leur parents aussi) et cela me mettait toujours mal à l'aise. A chaque fois que j'entends une personne s'adresser à un parent ou a un proche par le vouvoiement je me sens très gênée.

Sinon il y a des situations où le vouvoiement me pose quelques problèmes: je revois une personne (une génération ou deux de plus que moi) que je n'avais pas vue depuis mon enfance. A cette époque, je n'utilisais pas le vouvoiements pour m'adresser à cette personne et en toute innocence je la tutoyais, comme la plus part des enfants); le fait de la revoir, me replonge dans ce contexte. J'ai ainsi tendance à vouloir tutoyer la personne mais... Je ne l'a connais plus, elle est bien plus âgée et je me vois ainsi dans l'obligation de la vouvoyer, si ce n'est que j'ai peur de la vexer.
Car effectivement, cela peut vexer la personne...

Un autre exemple: je me suis déjà retrouver en classe en collège et au lycée avec un professeur que je connais personnellement. En dehors des études, je tutoie cette personne et l'appelle par son prénom... Mais il est bien entendu impensable de la tutoyer en cours, cela va de sois...

Dans ce genre de situations j'évite d'apostropher ou de m'adresser directement au concerné et utilise alors des "détours" pour échapper à ces hésitations...
Revenir en haut Aller en bas
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 22:46

Kadjagoogoo a écrit:
Silver Mercure a écrit:
k0lage a écrit:
personnellement, si je devais jouer avec le vouvoiement cela serait dans l'intimité d'une relation mais pas devant autrui
ravissant renversement des significations, le vouvoiement devenu plus qu'intime !
frisson à l'idée d'une relation devenue assez délicate pour permettre un tel usage !
J'aime beaucoup beaucoup cette idée (fantasme ?) aussi, mais je me demande si j'ai bien compris le concept sur lequel vous semblez vous accorder : les deux conjoints se tutoieraient en public pour s'accorder le savoureux luxe d'un vouvoiement intime, mais alors ce vouvoiement serait-il ponctuel, pour ne pas dire rituel, comme une gourmandise s'intégrant dans une sorte de protocole amoureux, prélude à une mise en scène érotique, par exemple (il s'agit là d'une simple suggestion, bien entendu Semiange) ?
Charmant, en tout cas. Bougie
l'imagination si fertile de ce cher Kadja MrGreen

Eh bien j'imagine que ce vouvoiement doux et précieux peut accessoirement déboucher sur une certaine "mise en scène" (pré)érotique... toutefois ce n'était pas, je crois, la première chose que nous avions en tête (en tout cas pour ma part !)

Pour que nos avis se rejoignent, je dirais que l'intensité, le raffinement et la délicatesse des sentiments que traduirait ce vouvoiement serait un enrichissement certain dans une sexualité empreinte d'émotion et de signification (en somme d'Amour).

P.S. cela dit, c'est un point de vue de femme ! Semiange
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 23:43

Justement, je me suis posé la question du vouvoiement ou du tutoiement aujourd'hui.
J'étais chez mon osthéo et il me tutoyais.
Je n'ai pas réussi à le tutoyer. Pour moi, un médecin, que je le connaisse depuis longtemps ou non, je n'arrive pas à le tutoyer. D'ailleurs, lorsque je m'adresse à quelqu'un qui est dans l'exercice de ces fonctions...J'utilise systématiquement le vouvoiement. A moins que je sois amis avec cette personne et que je la connaisse en dehors de son métier, je ne pourrais jamais vouvoyer quelqu'un que je ne voit que dans l'exercice de ces fonctions.

Je met du temps à vouvoyer une personne mais ça dépend dans quel milieux je suis. Quand je me retrouves avec d'autres interimaires lors d'une mission là, par contre, je ne vouvois jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Contenu sponsorisé





vouvoiement - tutoiement Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vouvoiement - tutoiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Arts, Sciences & Culture :: Sciences molles & Sciences dures :: Sociologie-
Sauter vers: