Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 vouvoiement - tutoiement

Aller en bas 
+14
Romantisme
Sweetheart
Bicrate de Soude
Isleen
Térébenthine
Kadjagoogoo
k0lage
anuba
Kronos
Wrathchild
Elissa
Ezeki3l
MissDuCube
Silver Mercure
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction



Nombre de messages : 4645
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 23:43

Justement, je me suis posé la question du vouvoiement ou du tutoiement aujourd'hui.
J'étais chez mon osthéo et il me tutoyais.
Je n'ai pas réussi à le tutoyer. Pour moi, un médecin, que je le connaisse depuis longtemps ou non, je n'arrive pas à le tutoyer. D'ailleurs, lorsque je m'adresse à quelqu'un qui est dans l'exercice de ces fonctions...J'utilise systématiquement le vouvoiement. A moins que je sois amis avec cette personne et que je la connaisse en dehors de son métier, je ne pourrais jamais vouvoyer quelqu'un que je ne voit que dans l'exercice de ces fonctions.

Je met du temps à vouvoyer une personne mais ça dépend dans quel milieux je suis. Quand je me retrouves avec d'autres interimaires lors d'une mission là, par contre, je ne vouvois jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Sweetheart
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Sweetheart


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Dans ton coeur si tu me donnes la clé pour y entrer...
Emploi : Etudiante en vacances. :-)
Loisirs : Voyages, lire, aller au cinéma, conseiller les autres, voir mes amis, msn, dormir
Date d'inscription : 01/07/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 23:58

Silver Mercure a écrit:
alors voilà :

qui vouvoyez vous, qui tutoyez vous ?
J'utilise le vouvoiement avec les personnes que je ne connais pas et les profs. Le tutoiement avec ma famille et mes amis.
Une anecdote ?? En Espagne, les étudiants tutoient les profs et n'utilisent donc pas le "usted".
Revenir en haut Aller en bas
Romantisme
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
Romantisme


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Au Québec !
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:42

Le tutoiement ici est bien vu, même avec des inconnus. Cependant je vouvoiement quand même les vieillairds, ou les gens que je ne connais pas et qui sont plus vieux que moi, et plusieurs prefesseurs. Mais je tutoie souvent, ça dépend des circonstances et des politesses, parce que le vouvoiement est quand même considéré plus poli.
Revenir en haut Aller en bas
Sosso
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Sosso


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 10:06

Romantisme a écrit:
Le tutoiement ici est bien vu, même avec des inconnus. Cependant je vouvoiement quand même les vieillairds, ou les gens que je ne connais pas et qui sont plus vieux que moi, et plusieurs prefesseurs. Mais je tutoie souvent, ça dépend des circonstances et des politesses, parce que le vouvoiement est quand même considéré plus poli.

J'ssi d'accord.

Maintenant tout est aussi dans le contenu des propos ou du ton employé.

je t'emmerde ou je vous emmerde! Tu ou vous ne change pas grand chose.

On peut très bien tutoyer quelqu'un est avoir un sincère respect et vouvoyer quelqu'un sans réell sympathie ou respect.

Les personnes plus agées je les vouvoies. Les gens de mon age ou qui sont dans les meme "statuts" (pas trouvé d'autres mots) j'ai tendance à les tutoyer. exemple, un autre étudiant à la fac, je le tutoie.

Puis le vouvoiement à un avantage c'est qu'il évite une certaine familiarité qui accompagne facilement le tutoiement. Or dans le cadre du boulot, c'est plus pratique et évite parfois certaines familiarité dans les propos tenus.

le tutoiement de rigueur (et branchouille) dans les sociétés, je n'aime pas. Avec ses proches collaborateurs voire un supérieur proche d'accord. On bosse tous les jours ensemble quand meme.

Puis le coté on se tutoie on bosse dans la meme boite, c'est une grande famille, bof. La boite dans laquelle sans être mon ennemie est certes mon environnement quotidient mais pas non plus ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 10:13

Sosso a écrit:
Maintenant tout est aussi dans le contenu des propos ou du ton employé.

je t'emmerde ou je vous emmerde! Tu ou vous ne change pas grand chose.

On peut très bien tutoyer quelqu'un est avoir un sincère respect et vouvoyer quelqu'un sans réell sympathie ou respect.

c'est précisément pour ça que je posais la question, cf mon premier post.
selon leur circonstances le tu et le vous n'ont pas le même sens (mais clairement ils en ont toujours un, sinon il n'y aurait qu'une seule personne pour s'adresser à autrui)
chacun a visiblement sa façon de départager les situations dans lesquelles il tutoie ou vouvoie, mais le fonctionnement et le sens en sont, je trouve, assez complexes et flous.

Une de mes profs d'expression plastique est la plus jeune prof de l'école.
Elle a, je crois, 25 ou 26 ans. Et paradoxalement elle est la seule de l'équipe pédagogique à nous vouvoyer. Elle doit avoir peur qu'on se croie trop proche d'elle ou qu'on ne la respecte pas... parfois il lui échappe un tutoiement naturel, elle se reprend tout de suite...
Elle est sotte, comme si ça changeait quelque chose (je ne l'apprécie pas de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille
Miss Choco


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Amoureuse de Paname
Emploi : étudiante
Loisirs : Parresser
Date d'inscription : 03/07/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 10:21

J'ai énormément de mal à tutoyer, en règle générale. Même à la fac, par exemple, ça m'arrive de vouvoyer des élèves :/ Pourtant, ce n'est pas spécialement pour moi une marque de respect. Ainsi, je ne concevrais pas de vouvoyer mes parents/grands-parents/amis/compagnon/enfants...

Par contre, dans l'intimité amoureuse, ça nous arrive de pratiquer le vouvoiement, dans un jeu de séduction, voire un jeu érotique. Mais je vois ça uniquement comme un jeu, et faire ça en public, très peu pour moi... Hum


Par contre, dans l'autre sens (les autres-->moi), autant y'a quelques années ça me faisait drôle d'être vouvoyée (tant par les profs que par des inconnus, par exemple dans les magazins...), autant maintenant je suis vexée lorsque quelqu'un que je ne connais pas (et inversement) me tutoie. Mince, je fais si jeune que ça ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kronos
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Kronos


Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/06/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 10:47

Moi je déteste qu'on me vouvoie quand c'est quelqu'un disons de mon âge ou plus jeune que moi... Mais quand c'est quelqu'un de plus vieux (entre 32 et 100 ans), là il faut me vouvoyer si on ne me connait pas. Mais entre jeunes, je ne comprend pas que l'on se vouvoie...
Revenir en haut Aller en bas
http://ironheart59.blogspot.com
Silver Mercure
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Silver Mercure


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : étudiante en cinéma d'animation
Loisirs : créer, aimer
Date d'inscription : 29/06/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 11:01

Miss Choco a écrit:
Par contre, dans l'autre sens (les autres-->moi), autant y'a quelques années ça me faisait drôle d'être vouvoyée (tant par les profs que par des inconnus, par exemple dans les magazins...), autant maintenant je suis vexée lorsque quelqu'un que je ne connais pas (et inversement) me tutoie. Mince, je fais si jeune que ça ? Neutral
Estime toi heureuse que ce ne soit pas l'inverse, d'ici une paire de décénie tu seras bien contente qu'on te rajeunisse un peu Twisted Evil

moi je répète que la Madame, c'est Mademoiselle, merde alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blablatitude.com/forum/
la-romantique
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
la-romantique


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 13:47

j'ai une amie de mon age qui a toujour dis vous à ces parents. et pourtant elle est issu d'une famille de payans pauvre.

Au portugal, ça se fait dans les famille pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 23:59

Citation :

SUÈDE • Je veux rester à tu et à toi avec mes compatriotes
28.08.2012 | Niclas Ericsson | Sydsvenskan


La Suède a aboli le vouvoiement dans les années 1960. Mais aujourd'hui les jeunes le remettent au goût du jour – au grand dam de ceux qui ont vécu la révolution du tutoiement, dont ce journaliste.

La serveuse, la trentaine, me demande : "Je vous en remets un peu ?" "Il ne faut pas me vouvoyer", lui réponds-je courtoisement. Elle me jette un regard inexpressif et continue – certainement sans penser à mal – à me vouvoyer tandis que nous réglons l’addition.

Le vouvoiement est devenu courant en Suède, particulièrement de la part des jeunes, et surtout dans le secteur des services. Or se faire vouvoyer pose un sérieux problème à de nombreux Suédois. "La vérité, c’est que je préfère me faire traiter de 'vieux con' que d’être vouvoyé", lance un sexagénaire à propos de l’arrivée du vouvoiement. J’ai tendance à partager cet avis.

Dans les années 1960, une réforme instituant la généralisation du tutoiement est entrée en vigueur en Suède. C’était une expression de l’air du temps, une façon de régler nos comptes avec le passé, avec les directeurs d’usine, la petite noblesse et le carcan du conformisme. Les Suédois ont mis à bas le système pyramidal et refusé d’établir des différences entre les gens. L’adoption du tutoiement par [le quotidien] Dagens Nyheter a accéléré sa généralisation.

En 1967, devenu le nouveau patron de la Direction de la santé et des affaires sociales, Bror Rexed a tenu à ce que tous ses fonctionnaires se tutoient. La réforme généralisant le tutoiement n’était pas un décret émanant du sommet de l’Etat, mais l’expression d’une aspiration du peuple à davantage d’égalité. Le tutoiement s’accompagne par ailleurs d’une intonation particulière, sans affectation, presque familière. On parle comme on parlerait à la maison, sans élever la voix, en s’adressant directement à la personne concernée. Ce n’est pas ainsi que l’on s’adresse aux autres en Italie ou en France, où un "Bonjour monsieur" place clairement la conversation dans la sphère publique – et non privée. Et l’intonation est à l’avenant.

Un ami né à Västerås [à l’Ouest de Stockholm] dans les années 1960 m’a raconté récemment que, dans sa jeunesse, on passait son temps libre en famille. On se hâtait de rentrer chez soi après le travail – il n’y avait guère autre chose à faire – et il existait entre les gens une distance que l’on ne franchissait tout simplement pas. L’introduction du tutoiement avait également cette fonction : réduire la distance.

Ajoutez à cela que le vouvoiement n’est pas naturel en suédois. Pour beaucoup de linguistes, c’est même une abomination. La forme de politesse qui avait cours en Suède avant les années 1960 n’était pas le vouvoiement, mais le titre ou le nom de la personne. Monsieur Johansson. Hilda. Directeur. Maître de conférences Berglund. Lorsque l’on ne connaissait pas le titre de la personne, on pouvait se rabattre sur la profession : Monsieur le chauffeur. Ou sur la forme passive : Un peu plus de café est-il désiré ?

En dernier recours, on passait au vouvoiement. Vous là. Pour les personnes âgées, le vous est offensant. C’est ainsi que les membres de la classe supérieure s’adressent à ceux qui se trouvent en bas de l’échelle. Existe-t-il seulement une raison d’introduire un vouvoiement de politesse qui n’a jamais été en usage dans notre langue ? Le tutoiement est aussi représentatif de la Suède que le sont Ikea ou H&M. Tout en exprimant la même idée d’égalité. Il vaut la peine d’être défendu. Toi l’antique, toi le libre [Du gamla, du fria, hymne national suédois].

http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/28/je-veux-rester-a-tu-et-a-toi-avec-mes-compatriotes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Contenu sponsorisé





vouvoiement - tutoiement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vouvoiement - tutoiement   vouvoiement - tutoiement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vouvoiement - tutoiement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Arts, Sciences & Culture :: Sciences molles & Sciences dures :: Sociologie-
Sauter vers: