Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Persépolis

Aller en bas 
+3
k0lage
butterflyz0986
Kronos
7 participants
AuteurMessage
Kronos
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Kronos


Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/06/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 11:28

... Ma critique bientôt ^^


Persépolis Bandeau_emission-persepolis0607


En attendant, un extrait du film et une rencontre avec Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud pour Persepolis ^^

http://www.oc-tv.net/persepolis.htm

Reportage très interressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ironheart59.blogspot.com
butterflyz0986
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
butterflyz0986


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 37
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 28/06/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 15:06

il m'intrigue, ce film... J'ai envie d'aller le voir, mais en mm tps, j'ai peur d'être déçue... Enfin, je sais pas, je vais réfléchir à l'éventualité de claquer 8€ là dedans ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
k0lage
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
k0lage


Féminin
Nombre de messages : 42
Emploi : suçoter l'absence qui s'installe
Loisirs : en dents de scie
Date d'inscription : 28/06/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 17:16

butterflyz0986 a écrit:
il m'intrigue, ce film... J'ai envie d'aller le voir, mais en mm tps, j'ai peur d'être déçue... Enfin, je sais pas, je vais réfléchir à l'éventualité de claquer 8€ là dedans ! Wink

personnellement, l'hôtesse d'accueil m'a volé 10,50 euros - malhonnête bonne femme sourde à mes protestations, qui n'a pas voulu me rendre mon billet quand elle m'a annoncé ce prix indécent ! - mais je ne regrette pas de l'avoir vu, oh non Wink
ce sont les souvenirs de la jeunesse iranienne d'une jeune femme : tu oscilles en permanence entre les rires, l'émotion, parfois l'horreur...
le film ne s'essouffle pas, un ton très libre (qui casse des préjugés, tant mieux !), les dessins sont des crayonnés naîfs noirs & blancs "à l'ancienne" (!), j'ai trouvé dommage qu'il n'y est pas plus de nuances avec des gris, mais c'est là une préférence très subjective

en résumé : tu seras beaucoup ballotée (va-et-vient permanent entre comique & tragédie), c'est une transposition d'autobiographie réussie =)
Revenir en haut Aller en bas
Kronos
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Kronos


Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/06/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 17:25

J'ai adoré ce film, mais écrire un article va me prendre du temps, arf ! (je le ferais bientôt, pour l'instant je vais juste donner mon avis brut).

Littérallement poignant, ce film, comme la bande dessinée originelle je dirais. C'est à la base un simple témoignage, l'histoire d'une iranienne confrontée à une révolution, à une guerre, à l'islamisme illuminé... Qui devient un vrai plaidoyer contre l'intolérance et les violences, le sectarisme et les préjugés... Un magnifique dessin, de plus, qui est surtout dû à une équipe de dessinateurs hors pairs qui ont décidé volontairement de ne pas utiliser les techniques modernes mais de dessiner "à l'ancienne", avec papier, crayon, feutre... Le noir et blanc crée une ambiance spéciale (digne de "La liste de Schindler") propice à l'identification chez le spectateur, et à la narration. Comme le dit Kolage, on est balloté d'un sentiment à un autre : horreur, tristesse, joie, rires, pleurs...
A la fin, j'avais envie de pleurer, et pourtant le livre ne m'avait pas fait cet effet là. Je crois que de voir les personnages bouger, de les entendre, et d'entendre aussi une musique belle et touchante, ça touche encore plus...
Magnifique film, à voir absolument !

Kolage > Arf moi j'y suis allé au matin, à l'UGC Ciné Cité, ça m'a couté 4,50 euros... Tu es allée où ? (si tu me dis que c'était le centre de Paris, alors forcément lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://ironheart59.blogspot.com
k0lage
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
k0lage


Féminin
Nombre de messages : 42
Emploi : suçoter l'absence qui s'installe
Loisirs : en dents de scie
Date d'inscription : 28/06/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 15:42

Kronos a écrit:
Le noir et blanc crée une ambiance spéciale (digne de "La liste de Schindler") propice à l'identification chez le spectateur, et à la narration.
je crains de ne pas comprendre : dans quelle mesure le noir & blanc crée-t-il une ambiance propice à l'identification ?

Kronos a écrit:
Kolage > Arf moi j'y suis allé au matin, à l'UGC Ciné Cité, ça m'a couté 4,50 euros... Tu es allée où ? (si tu me dis que c'était le centre de Paris, alors forcément lol)
c'était un UGC aussi, mais dans une salle dite "Prestige" (plus coûteuse, parce que plus grande) ce que je ne savais pas avant de tendre mon billet Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kronos
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Kronos


Masculin
Nombre de messages : 760
Age : 38
Localisation : Lille (59)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 26/06/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 23:43

k0lage a écrit:
Kronos a écrit:
Le noir et blanc crée une ambiance spéciale (digne de "La liste de Schindler") propice à l'identification chez le spectateur, et à la narration.
je crains de ne pas comprendre : dans quelle mesure le noir & blanc crée-t-il une ambiance propice à l'identification ?

Ce n'est pas le noir et blanc qui est propice à l'identification, mais l'ambiance. Le noir et blanc crée une certaine ambiance, et cette ambiance est propice à l'identification (on "entre" dans l'histoire plus facilement). Après, c'est moi qui le ressent comme ça, c'est tout. ^^

Sinon, tu as voulu te faire rembourser ton billet et elle n'a pas voulu, c'est ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ironheart59.blogspot.com
Romulus
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/07/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:40

Oui je l'ai vu et il est vraiment exellent ce dessin animé, je le conseil à tout le monde. Quelquepart ça permet de découvrir l'Iran contemporain et comment il en est arrivé là.
Revenir en haut Aller en bas
-Bachelorette-
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
-Bachelorette-


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Emploi : Dans le marketing ...
Date d'inscription : 04/07/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 17:30

j'hésitais à aller le voir, et vraiment le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas regretté !! c'est vraiment plein de poèsie, la musique accompagne magnifiquement les moments tristes/joyeux du film, en plus franchement j'ai bien rigolé ce qui n'est pas forcément évidemment connaissant le sujet du film!bref, c'était un très bon moment ... je n'ai pas lu les BD, vous me les conseillez ???

=> et d'accord avec toi Kronos sur l'ambiance du film, j'ai aussi pensé à la liste de Schindler pendant que je le voyais, cette ambiance grise, dure, mais avec les touches d'humour qui suivent quand même pour Persepolis...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille
Miss Choco


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 38
Localisation : Amoureuse de Paname
Emploi : étudiante
Loisirs : Parresser
Date d'inscription : 03/07/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 0:04

Vu cette après midi... Et je ne suis pas déçue, non non. D'abord d'un point de vue historique, c'est un beau résumé de l'histoire récente de l'Iran & un beau cliché (pas dans le sens négatif du terme !) de la société iranienne des années 80 & 90. Idea

Tout au long du film on est balloté entre le rire & l'émotion la plus grave, parfois l'horreur. A la violence psychologique (de la part de l'espèce de gestapo islamique) l'héroïne répond par des répliques délicieusement acerbes, & des passages sont proprement hilarants. Mais le film est aussi très poignant, émouvant. Marjane est touchante par sa fraicheur, son envie de rire, de vivre, tout en étant tiraillée par ses origines et son histoire... Elle fini par préférer la liberté. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'en Iran, tout est en noir & blanc, alors que les pays "occidentaux" ont droit aux couleurs : dictature/démocratie, sans doute.

Bref, à voir absolument ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 2:34

Je suis allée le voir également (avec MissChoco ^^) et je ne peux qu'être conforme à vos dires...

C'est un très bon film, à la fois instructif, fluide, poignant, acerbe, dur et très drôle en même temps. Les personnages sont très attachants, que ce soit l'héroine (marjane), la grand mère (j'ai adoré le personnage de cette grand mère), les parents etc De plus les personnages sont très bien doublés.
Le film est dotté d'une très bonne bande son, qui colle parfaitement aux différentes scènes...

Certains passages, sont d'une violence psychologique à la fois poignante et tout en finesse. Je pense notamment à la scène où l'un des garçons (qui se font poursuivre pas les gardes en haut des immeubles) fait une chute mortelle que l'on devine mais ne voit pas... La dureté et la cruauté d'un régime dictatorial, vu au travers d'un regard au quel on arrive à s'assimiler...
D'autres scènes sont à l'extrême inverse à mourir de rire: le passage où l'héroine revie les "magnifiques" instants (romantiques, buccoliques, fleurs bleue) passés avec son copain (qu'elle vient de surprendre avec une autre fille) avec un regard dégouté: le beau jeune homme se transforme alors en une espèce de voeux pervers dégoutant et égocentrique!
Ou alors quand elle se reprend en main après sa dépression nerveuse, chantant "Eye of the Tiger", enorme...
Beaucoup d'humour presque noir, comme lorsque Marjanne, dans ces cours de dessin anatomique se voit essayer de croquer un modèle d'où ne depasse qu'un gros nez... Où les cours d'histoire de l'art, où le corps nu de la vénus de Botticelli se voit camouflé par un griffouillage...

Côté graphique, c'est un dessin animé choisit d'être dessiné à l'ancienne, en noir & blanc, très sobrement et fidèle à la Bande-dessiné; et cela n'est pas s'en conférer cette atmosphère si particulière, à la fois légère et triste...

Bref, se film alli les moments tragiques, inciste tout en finesse sur le côté "psychologique", du ressenti humain, des conditions horribles de la guerre... Tout en y ajoutant beaucoup d'humour, de légerté, de "réalisme", de poésie...

Un excellent film que je ne peux que vous conseiller!

Persépolis 18761638w434h289iz7

Persépolis 18761635w434h289li1

Persépolis 18761637w434h289af9

Persépolis 18761634w434h289fe9

Persépolis 18761636w434h289hi2

Persépolis 18761632w434h289ge9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persépolis Empty
MessageSujet: Re: Persépolis   Persépolis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persépolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Arts, Sciences & Culture :: Cinéma-
Sauter vers: