Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les premiers soins d'urgence.

Aller en bas 
+6
malvi
MissDuCube
Canard Boulet
Nalexou
Wrathchild
Isleen
10 participants
AuteurMessage
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 17:09

Voilà je tenais à faire un topique sur les premiers secours ainsi que la formation.

Chaque années, on recense approximativement 24 000 décès, victimes d'accidents de la route, d'accidents domestiques, ou d'accidents du travail sans compter les accidents liés à un problème de santé grave (infarctus etc.); et pas moins de 200 000 blessés graves suite à des accidents de la route.

Et il faut savoir qu'environ 10 000 vies pourraient être sauvées si 20 % de la population française connaissait les gestes d’urgence. Sachant que seulement 7% de cette même population connaissent les premiers gestes à avoir en cas d'urgence et y ont été initié.

D'après la Croix Rouge, les victimes d'un accident cardiaque ont 20% de chances environ de survivre (contre 2 à 3%) si ils sont secouru par une personne leur ayant donné les premiers soins en attendant l'arrivée des premiers secours. Il faut savoir qu'en cas d'accident majeur comme un ac ou un acc (arrêt cardiaque et arrêt cardio-circulatoire), chaque seconde comptes dans la chaine de survie. Lors d'un arrêt cardiaque, on ne dispose que de 5 minutes pour les premiers soins (réanimation cardio-pulmonaire) sachant que les secours mettent en général au moins 8-10 minutes à arriver.

Quelle attitude avoir fasse à un accident grave? Comment éviter le suraccident? Comment et qui alerter?


J'ai un livret du Prévention & Secours Civique de niveau 1 (PSC 1); et rien qu'en le lisant, on se rends compte qu'il y a des gestes vraiment précis à avoir dans chaque cas, et que ces derniers peuvent s'avérer très précieux, voir peuvent sauver des vies.

J'ai bien envi de passer mon PSC 1 (l'équivalent du Brevet Européen des premiers secours) qui remplace depuis aout 2007 l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Comment s'inscrire ?

En contactant la délégation locale la plus proche de chez vous en utilisant le catalogue national de formation

Quel est le programme ?

Les situations d'accident sont abordées en huit modules :
- La protection
- L'alerte
- La victime s'étouffe
- La victime saigne abondamment
- La victime est inconsciente
- La victime ne respire pas
- La victime se plaint d’un malaise
- La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Combien de temps?

La formation PSC 1 dure une dizaine d'heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

A savoir:

La formation PSC 1 est vraiment accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n'est pas nécessaire de prendre de notes.
Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Combien ça coûte?

A la Croix-Rouge française, le coût d'une formation PSC 1 varie de 50 à 60 euros, celui-ci étant soumis à variation en fonction des charges de la délégation. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.
L'argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons...).

Et vous? Qu'en pensez vous? Pensez-vous suivre une formation aux premiers soins?


Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wrathchild
Gypsy touch
Wrathchild


Masculin
Nombre de messages : 3109
Age : 39
Localisation : On the road
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 17:46

C'est vrai qu'on n'y pense pas assez...

Je me dis que je devrais le faire, car rien qu'à la maison avec ma mère qui a de gros ennuis de santé, ce serait toujours ça.

Un accident peut arriver n'importe quand, et c'est bien de savoir comment réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Nalexou
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Nalexou


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 37
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:36

Moi j'aimerai savoir, voilà j'ai un brevet de sauveteur secouriste du travail qui m'a été remis à la fin de ma formation par l'INRS. Je voulais savoir si le recyclage été payant ou gratuit?

J'ai également suivi l'AFPS car en tant que président d'association qui organise des évènements, en cas de pépin c'est moi qui trinque. Est-ce qu'il faut que je repasse le PSC 1 pour que mon attestation de secouriste soit validé?

Et dernière question : si une autre personne que moi passe le PSC 1, est ce que la formation est payante ou non? (elle était de 70€ si je me souviens bien mais on pouvait se le faire financer par le biais des écoles qui pouvaient elles même faire appel à la chambre du commerce et de l'industrie)
Revenir en haut Aller en bas
Canard Boulet
Habitué
Habitué
Canard Boulet


Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 42
Localisation : Dans la mare ...
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 12:33

je dois suivre une formation au premier secours dans le cadre de mon travail, mais ce n'est pas le meme type d'organisme qui la propose (suisse oblige).
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 15:41

C'est klr que perso j'y connais rien en premier secours :s
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
malvi
Habitué
Habitué
malvi


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 34
Localisation : Versailles
Emploi : Technicienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 16:27

Je m'y connais pas non plus j'ai juste fait un petit truc lors de ma journée d'appel.
Mais bon logiquement l'année prochaine si je suis en 2° année, je fais le SST vu que travaillant en chimie il y a des risques.
Revenir en haut Aller en bas
belin
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
belin


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 37
Localisation : 60
Date d'inscription : 29/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 19:46

faut que je passe mon afps! je m'y connais en théorie grace au CAP mais en pratique j'ai jamais fais meme sur un mannequin
en plus j'en ai besoin pour mon travail
Revenir en haut Aller en bas
Nalexou
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Nalexou


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 37
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 20:04

Je pense que si tout le monde avait son brevet de secourisme on pourrait sauver plus de vie...

Personnelement j'étais sur un projet avec la régio île de france où on offrait aux lycéens la possibilité de passer leur AFPS. Le projet est tombé à l'eau car trop coûteux mais je pense que si il a des entreprises partenaires (j'ai pensé aux assurances...) on pourrait financer ça pour toute la France. Projet à suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 21:15

Nalexou a écrit:
Moi j'aimerai savoir, voilà j'ai un brevet de sauveteur secouriste du travail qui m'a été remis à la fin de ma formation par l'INRS. Je voulais savoir si le recyclage été payant ou gratuit?

Alors ça je ne pourrais pas te répondre. Si tu le fais en dehors du cadre du travail, il y a des chances que ce soit payant (de ta poche).

Nalexou a écrit:
J'ai également suivi l'AFPS car en tant que président d'association qui organise des évènements, en cas de pépin c'est moi qui trinque. Est-ce qu'il faut que je repasse le PSC 1 pour que mon attestation de secouriste soit validé?

Non tu n'as pas besoin de le repasser car le PSC 1 est l'équivalent de l'AFPS. D'après la croix rouge, "Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau."

Nalexou a écrit:
Et dernière question : si une autre personne que moi passe le PSC 1, est ce que la formation est payante ou non? (elle était de 70€ si je me souviens bien mais on pouvait se le faire financer par le biais des écoles qui pouvaient elles même faire appel à la chambre du commerce et de l'industrie)

Je crois que tout dépend dans quel cadre on le passe. Je sais que moi, je devrais payer la formation de ma poche. Mais ce peut être l'entreprise ou l'école qui la paye. En quel cas, il convient de se renseigner auprès de ces dernières pour voir si on peut réclamer une formation.
Revenir en haut Aller en bas
Nalexou
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Nalexou


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 37
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 0:49

Oki merci m'dame pour ces renseignements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeune artisan
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Jeune artisan


Masculin
Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : Marseille souvent , le fin fond des alpes, parfois ...
Emploi : Serrurier-Metallier
Loisirs : vol a voile, artisanat, lecture
Date d'inscription : 02/01/2008

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 21:54

Je crois qu'en france tous les apprentis doivent recevoir une formation au SST (sauveteur secouriste du travail).
Enfin moi ca y est c'est fait. Tout le monde peut faire un arret cardiaque je suis là. Mais je prefererai que les jolies filles, brunes de preference, agé de 16 à 20 ans, celibataires, le fassent en premier.
merci...
Revenir en haut Aller en bas
http://mynyddoedd.orangeblog.fr
chtac
Itinérant
Itinérant
chtac


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 37
Localisation : -
Date d'inscription : 04/07/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 7:03

J'avais passé l'AFPS y a 2-3 ans, mais je ne me souviens plus de grand chose ; il faudrait que je le repasse pour que ça ait à nouveau son utilité.
Je trouve que c'est intéressant comme formation (pour le nouvel équivalent AFPS) et qu'elle devrait être obligatoire (?) au secondaire ou supérieur (classe de 3ème ou lycée par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Jeune artisan
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Jeune artisan


Masculin
Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : Marseille souvent , le fin fond des alpes, parfois ...
Emploi : Serrurier-Metallier
Loisirs : vol a voile, artisanat, lecture
Date d'inscription : 02/01/2008

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:07

Ouaip faudrait, mais ca seul le gouvernement peut le decider a echelle nationale.
Revenir en haut Aller en bas
http://mynyddoedd.orangeblog.fr
Nalexou
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître
Nalexou


Masculin
Nombre de messages : 699
Age : 37
Localisation : Sur mon nuage...
Emploi : Technico-commercial
Loisirs : Course de chameau sur l'autoroute
Date d'inscription : 26/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 16:33

Jeune artisan a écrit:
Ouaip faudrait, mais ca seul le gouvernement peut le decider a echelle nationale.

Pas necessairement le gouvernement. A une certaines échelle cela peut être déjà créer dans la région Ile de France qui pourrait être la région test. Ensuite, si cela marche en Ile de France, il faut trouver des partenaires et le lancer dans toute la France par le biais d'un organisme charger de regrouper les fonds et les redistribuer à la croix rouge par exemple.

C'est déjà plus possible à notre niveau car il ne faut pas toujours compter sur le gouvernement pour lancer ce genre de projet grande envergure.
Revenir en haut Aller en bas
Sosso
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Sosso


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 29/06/2007

Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:51

On devrait enseigner cela à l'école, je trouve, c'est si important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les premiers soins d'urgence. Empty
MessageSujet: Re: Les premiers soins d'urgence.   Les premiers soins d'urgence. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les premiers soins d'urgence.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement des soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Vie Pratique :: Santé & Bien être-
Sauter vers: