Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La fin de la Belgique ?

Aller en bas 
+5
Night
chtac
Canard Boulet
Bicrate de Soude
MissDuCube
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.



Nombre de messages : 4654
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 13:14

Wep un sacré bordel qui risque d'en finir avec ma petite Belgique Sad

En tout cas, j'ai vraiment l'impression que cette gueguerre n'est pas l'envie de toute le monde. Les partis extrémistes (comme le vlams belang ...), quelques irréductibles ... et à cause de ces gens là c'est nous qui prenons ...

En vacances (au mois de septembre donc) nous avons connu un couple habitant en flandre avec qui nous sommes toujours en contact, lorsqu'on sort en flandre (ils ont un certain sens de la fête) il n'y a jamais de problèmes, j'aimerai donc qu'on donne la parole "au peuple" pour une fois.

Comme je disais hier, les seules fois où j'ai eu des problèmes de rejets en flandre c'était dans les transports en commun par les chauffeurs de 40/50 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 1:36

MissDuCube a écrit:
Comme je disais hier, les seules fois où j'ai eu des problèmes de rejets en flandre c'était dans les transports en commun par les chauffeurs de 40/50 ans ...

Ah ouais, quand-même...Rolling Eyes

Edit : Remarque si ça peut t'rassurer j'connais pas mal de chauffeurs de transport en communs qui m'font une drôle de tête quand j'leur dit bonjour.

Et puis on as aussi un problème de "rejet dans les transports en commun"... Vu qu'ils ont quand-même décider de continuer à nous faire chier avec cette grève.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 11:51

Wep mais là (pour vous expliquer), il y a des années je devais prendre le tram pour pouvoir reprendre mon train pour retourner chez moi après un week-end entre amis à la mer du nord, je vois le tram arriver le loin donc je cours ... je vois les gens (flamands) qui prennent leurs tickets dans le tram ... au moment où je demande mon ticket le chauffeur me dit "les tickets c'est là bas" (et me montre la borne à ticket sur le bord de la route" ... Ce qui fait que j'ai raté mon train ...

Deuxième exemple, Aspirine & moi partons un samedi en train, arrivé à Anvers nous devions prendre un bus pour aller jusque Boom (il faut préciser que Anvers est une des villes dirigée par l'extrême droite). Nous devions aller à un festival. On voit un bus, et comme Aspirine se débrouille pas mal en néerlandais il se renseigne au conducteur (très sympa) pour savoir quel bus nous devions prendre. Ce chauffeur nous dit que par son bus c'est possible mais le chemin sera plus long que par l'autre bus (en nous montrant ce bus) donc on part vers ce bus.
Le chauffeur de l'autre bus nous voit monter, il a le sourire, et dés que Aspirine a commencer à parler (évidement avec l'accent ...) le chauffeur a tourné la tête vers de l'autre coté et a croisé les bras et n'a pas voulu nous servir ...
On a pu retourner dans le bus d'avant (qui n'était pas encore partis) et on a prit le chemin le plus long.

N'empêche que ça fait un drôle d'effet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 13:29

MissDuCube a écrit:
Ce chauffeur nous dit que par son bus c'est possible mais le chemin sera plus long que par l'autre bus (en nous montrant ce bus) donc on part vers ce bus.
Le chauffeur de l'autre bus nous voit monter, il a le sourire, et dés que Aspirine a commencer à parler (évidement avec l'accent ...) le chauffeur a tourné la tête vers de l'autre coté et a croisé les bras et n'a pas voulu nous servir ...
On a pu retourner dans le bus d'avant (qui n'était pas encore partis) et on a prit le chemin le plus long.

N'empêche que ça fait un drôle d'effet ...

Ouais j'imagine Rolling Eyes .
Un peu comme cette afro-américaine qui voulait s'asseoir au fond du bus en Alabama... Au début des années 60 Siffle ...

N'empêche, c'que j'remarque aussi surtout dans ce deuxième exemple c'est que...
'faut pas s'tromper d'langue en fonction de la personne à qui tu parles... Dans une même ville, tu peux tomber sur quelqu'un qui préfères parler Néerlandais comme tu peux aussi bien tomber sur quelqu'un qui n'aime pas les Flamands et les Néerlandais...

Bref...C'est bien c'que j'disais, c'est l'bordel.

Ou alors j'ai mal compris ton histoire Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
chtac
Itinérant
Itinérant
chtac


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 37
Localisation : -
Date d'inscription : 04/07/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 2:20

Bitteulze a écrit:
MissDuCube a écrit:
Ce chauffeur nous dit que par son bus c'est possible mais le chemin sera plus long que par l'autre bus (en nous montrant ce bus) donc on part vers ce bus.
Le chauffeur de l'autre bus nous voit monter, il a le sourire, et dés que Aspirine a commencer à parler (évidement avec l'accent ...) le chauffeur a tourné la tête vers de l'autre coté et a croisé les bras et n'a pas voulu nous servir ...
On a pu retourner dans le bus d'avant (qui n'était pas encore partis) et on a prit le chemin le plus long.

N'empêche que ça fait un drôle d'effet ...

Ouais j'imagine Rolling Eyes .
Un peu comme cette afro-américaine qui voulait s'asseoir au fond du bus en Alabama... Au début des années 60 Siffle ...

N'empêche, c'que j'remarque aussi surtout dans ce deuxième exemple c'est que...
'faut pas s'tromper d'langue en fonction de la personne à qui tu parles... Dans une même ville, tu peux tomber sur quelqu'un qui préfères parler Néerlandais comme tu peux aussi bien tomber sur quelqu'un qui n'aime pas les Flamands et les Néerlandais...

Bref...C'est bien c'que j'disais, c'est l'bordel.

Ou alors j'ai mal compris ton histoire Rolling Eyes .
la technique c'est de ne pas parler ou alors en esperanto cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:21

Bitteulze a écrit:
N'empêche, c'que j'remarque aussi surtout dans ce deuxième exemple est que...
'faut pas s'tromper d'langue en fonction de la personne à qui tu parles... Dans une même ville, tu peux tomber sur quelqu'un qui préfères parler Néerlandais comme tu peux aussi bien tomber sur quelqu'un qui n'aime pas les Flamands et les Néerlandais...

Bref...C'est bien c'que j'disais, c'est l'bordel.

Ou alors j'ai mal compris ton histoire Rolling Eyes .

Oui je pense que tu as mal compris ... Asprine parlait néerlandais mais comme ce n'est pas notre langue maternelle il avait l'accent ... Et donc le chauffeur a compris que nous étions wallon et non néerlandophone ...
Ce qui veut surtout dire que même lorsque l'ont fait l'effort de parler "leur langue" on est quand même mal vu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 12:56

NEWS

Pétition originale

En cas de scission de la Belgique, l'artiste Laurent d'Ursel exige l'éradication de tous les mots français empruntés par le flamand !

"Attendu que les Flamands de Belgique sont fatigués des Belges francophones et attendu que cette fatigue finit par humilier les francophones et attenter à leur amour-propre, les Belges francophones signataires de la présente pétition marquent leur accord pour une amputation de la Belgique à condition que les Flamands divorcent des francophones sans se payer de mots français, à savoir que six mois après le prononcé du divorce, ils aient éradiqué de leur vocabulaire les centaines de mots flamands empruntés au français."

À prendre au second degré, la pétition lancée par l'artiste belge Laurent d'Ursel est pour le moins originale. Et elle ne s'arrête pas là : 24 mois après le prononcé du divorce, les Flamands devront avoir flamandisé tous leurs patronymes d'origine française, "comme le premier d'entre eux, Leterme, à rebaptiser Hetwoord ".

"Les Belges francophones se sépareront aussi des quelques belgicismes d'origine flamande comme brol, crolle, kot... au profit de leurs équivalents bric-à-brac, boucle, chambre d'étudiant..."

http://www.loeuvrette.be/loeuvrettes/cruautepetition.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 0:07

35.000 personnes pour l'unité de la Belgique (18/11/2007)

Une vague noir-jaune-rouge composée de nombreux drapeaux. La marche s'est déroulée dans une ambiance bon enfant

Des milliers de citoyens, 35.000, selon la police, francophones mais aussi néerlandophones, ont pris part dimanche, dans les rues de la capitale, à une marche pacifique en faveur de l'union du pays. Hormis l'arrestation d'une quinzaine de contre-manifestants nationalistes flamands, devant le Palais Royal, à l'écart de l'itinéraire, aucun incident n'a été déploré.

L'initiative revient à une habitante de Liège, Marie-Claire Houart, dont la pétition lancée, depuis son domicile, sur internet, en faveur d'une Belgique unie a fait un tabac. Elle a ainsi recueilli, en trois mois, 140.000 signatures que celle-ci a remises au président du Sénat, Armand De Decker, dimanche, au terme de la manifestation. Crédités, au moment du départ, de quelques milliers de personnes battant la semelle, par une météo ensoleillée mais fraîche, à proximité de la Gare du Nord, les rangs des manifestants, âgés de 7 à 77 ans, n'ont cessé de gonfler tous au long du parcours, jusqu'à son terme, à 13 heures, dans le parc du Cinquantenaire.

En cette heure grave de l'histoire politique du pays, sans gouvernement depuis les élections du 10 juin dernier en raisons de blocages communautaires, l'atmosphère est restée conviviale. Les manifestants ont été encouragés par les coups de klaxons des automobilistes empruntant les tunnels de la Petite Ceinture et par un groupe de percussionnistes enthousiastes, à hauteur de la place Madou, en avant-goût du rassemblement musical festif organisé dans le parc du Cinquantenaire, dimanche après-midi.

Le noir jaune rouge n'avait plus à ce point coloré les rues de la capitale depuis l'épopée footballistique des Diables Rouges au Mexique en 1986. La manifestation a attiré de nombreux francophones, mais aussi des néerlandophones et nombre de citoyens bilingues tels qu'en attestent quelques drapeaux du lion des Flandres teintés de noir jaune rouge et les nombreux calicots rédigés en néerlandais.

"België best" (ndlr: "Belgique, (tu es) la meilleure" affichait l'un de ceux-ci, pour brocarder quelque peu le slogan fétiche des ultra-nationalistes flamands de tous bords "België barst" ("que la Belgique crève!"). Contrairement à leurs homologues néerlandophones, de nombreux mandataires politiques francophones étaient présents à titre privé tout au long du parcours, mais conformément au souhait des organisateurs, les signes d'appartenance politique ont été laissés au placard.

Ont ainsi été aperçus parmi les manifestants, les présidents de partis suivants: Elio Di Rupo (PS), Joëlle Milquet (cdH) et Isabelle Durant (Ecolo). Conformément à l'annonce qu'il avait faite, le patron du MR Didier Reynders n'était pas de la partie, par respect d'une démarche qui se voulait exclusivement citoyenne, a-t-il dit. En son absence, des mandataires libéraux francophones avaient quant à eux fait le déplacement: le député et ex-ministre-président bruxellois François-Xavier de Donnea, le chef du groupe MR au parlement bruxellois Françoise Schepmans, le bourgmestre d'Anderlecht Gaëtan Van Goidsenhoven, etc.

Dans les rangs du PS, on a observé la présence de la sénatrice Anne-Marie Lizin, et de la ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan. De nombreux élus cdH ainsi que des écologistes étaient également de la partie, mais sans signes ostentatoires. Une partie du monde économique et social s'était déplacé: le patron de l'UCB, Georges Jacobs, des représentants de l'Union des Entreprises de Bruxelles et le président du Sporting d'Anderlecht, Roger Vanden Stock, pour ne citer qu'eux.

Remerciant les participants, et les pétitionnaires, à l'issue de la manifestation, Marie-Claire Houart a invité les politiciens élus "à s'occuper des citoyens, et non d'eux-mêmes". Plusieurs voeux émis par les pétitionnaires ont également été lus tour à tour en néerlandais et en français par les organisateurs. Parmi d'autres prises de parole, Rudy Aernoudt, l'ancien haut fonctionnaire flamand, licencié dans la foulée de dénonciations sur la mauvaise gestion et des pratiques douteuses dans les pouvoirs publics flamands, a lancé un appel aux mandataires politiques pour qu'ils "gèrent le pays au lieu de le rendre ingérable".


La fin de la Belgique ? - Page 2 6prdypu La fin de la Belgique ? - Page 2 7ys0op2
La fin de la Belgique ? - Page 2 6oovxp1 La fin de la Belgique ? - Page 2 6lwyb7p
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Canard Boulet
Habitué
Habitué
Canard Boulet


Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 42
Localisation : Dans la mare ...
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 0:19

Comme quoi il y a des gens qui sont pour l'unité, ca rassure de voir ca!
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 0:37

C'qui est sûr c'est que j'remercierais jamais assez la Belgique d'avoir permis la diffusion de ces images...

https://www.dailymotion.com/visited/video/x281nj_sarko-bourre-ridiculise-franceg8-pi_fun

Un pur régal.lol!

Et c'est encore plus flagrant dans la suite de la conférence :

https://www.dailymotion.com/related/3734623/video/x27xfa_non-sarkozy-netait-pas-ivre-resume_politics
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 13:00

N'empeche qu'avec notre légendaire humour, notre façon bien à nous de faire la fête et notre accueille amicale lors de l'arrivée d'un inconnu en visite chez nous ... je trouve ça quand même très con qu'on se sépare Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 22:50

Arf. J'me suis grouillé pour rien. J'comptais aller au cinéma ce soir pour aller voir une conférence à propos de la Belgique. Et en fait j'me suis rendu compte y'a tout juste 10 minutes qu'on était le 19 Novembre aujourd'hui... La conférence était le 12. Rolling Eyes
C'était l'programme de la semaine dernière que j'avais.

MissDuCube a écrit:
N'empeche qu'avec notre légendaire humour, notre façon bien à nous de faire la fête et notre accueille amicale lors de l'arrivée d'un inconnu en visite chez nous ... je trouve ça quand même très con qu'on se sépare Sad

Laughing Genre, le message prétexte pour dire du bien d'son pays. Enfin même si c'est sans doute vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 11:32

évidement que je dis du bien de mon pays, je fais pas partie des gens qui veulent la scission ... Sad

163 jours sans gouvernement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 11:09

MissDuCube a écrit:
évidement que je dis du bien de mon pays, je fais pas partie des gens qui veulent la scission ... Sad

Bien-sûr bien -sûr. J'c'que j'voulais dire c'est qu'ça fesais un peu brochure de tourisme c'est tout. Bon tant pis pour la blague, c'est un flop, pas grave... La fin de la Belgique ? - Page 2 906420

EDIT : N'empêches, ça fait quand-même plus de 5 mois ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Canard Boulet
Habitué
Habitué
Canard Boulet


Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 42
Localisation : Dans la mare ...
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 14:35

enore 15 jours et re-scrutin...comme quoi lors de la redfaction de la constitution, il avaient prevu ce cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:17

Bitteulze a écrit:
EDIT : N'empêches, ça fait quand-même plus de 5 mois ! Shocked

Wep on a voté au mois de juin ...
Lors de mes vacances en espagne, on regardait les infos Belge à la télé et on se disait "si ça tombe quand on rentrera il n'y aura plus de Belgique" No
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Night
Hime Sama
Hime Sama
Night


Féminin
Nombre de messages : 2137
Age : 37
Localisation : tokyo
Date d'inscription : 29/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 0:47

des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 13:37

170 jours sans gouvernement ...

Sinon :

Crise: CD&V et N-VA se concertent (27/11/2007 11:04)

Les présidents du CD&V, Jo Vandeurzen, et de la N-VA, Bart De Wever, vont se concerter mardi matin après que le Bureau du parti nationaliste flamand a jugé insuffisante lundi soir la note institutionnelle du formateur Yves Leterme. La N-VA exige notamment la défédéralisation des allocations familiales et une extension de l'autonomie fiscale. Par ailleurs, la réforme de l'Etat doit prévoir très clairement et de manière univoque un transfert de compétences du fédéral vers les entités fédérées. Les partis francophones font du maintien de la solidarité interpersonnelle un préalable à toute participation à une discussion institutionnelle qui ne pourrait avoir d'autre objectif que de confirmer la nécessité d'un Etat fédéral fort. Ces éléments sont d'ailleurs retenus dans la note institutionnelle du formateur qui bénéficie d'un relatif consensus de la part des négociateurs de l'orange bleue, à l'exception de la N-VA, l'allié du CD&V au sein du cartel. Selon plusieurs sources, le formateur Yves Leterme est mardi le dos au mur. Les partis francophones concernés par la potentielle orange bleue se refusaient mardi à apporter le moindre commentaire. (GFR)

© BELGA
BRUXELLES 27/11 (BELGA)
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 17:40

Libé est Made in Belgique (28/11/2007)
© DH

Le quotidien français plonge ce mercredi au coeur de notre pays. Pour mieux comprendre la crise

Ils étaient quatre, ce mardi, à avoir partagé pendant toute la journée, au sein du siège d'IPM, le quotidien des rédactions de La Dernière Heure-Les Sports et de La Libre Belgique. Eux, ce sont des journalistes du quotidien français Libération, venus boucler le numéro spécial Made in Belgique d'aujourd'hui, une plongée de près de 20 pages dans le quotidien des Belges, en proie à une crise politique sans précédent.

Le projet vise un but bien précis, "ouvrir une fenêtre sur la crise belge, au travers des Belges plutôt que de s'attarder sur des analyses faites depuis Paris", nous raconte Fabrice Rousselot, l'un des responsables du team de 13 journalistes dépêchés en Belgique par la rédaction centrale. "Nous voulons comprendre un pays à travers des personnes que nous rencontrons. Il s'agit d'un instantané."

Le Made in Belgique de ce mercredi a l'apparence d'un Libé ordinaire. Sauf qu'il traite en grande partie du plat pays qui est le nôtre. On y parle, bien sûr, politique et négociations, du rôle du roi Albert II... Mais aussi de culture avec des portraits de jeunes créateurs de mode, de mixité dans le couple, de vie estudiantine avec les students de l'Université de Louvain, de télévision, de sport sous le prisme du symbole que représente encore l'équipe nationale... "On se pose la question de savoir si la fracture entre les deux principales Communautés se révèle aussi dans le sport", explique Fabrice Rousselot.

En tous les cas, il a été impératif pour le quotidien d'aller voir "tout le monde ", Wallons, Flamands, germanophones...

Reste à savoir si ce numéro spécial, dans la même veine que les précédents Made in UK et Made in Maroc, intéressera les lecteurs français. "Nous le pensons, répond M. Rousselot. Tout d'abord, parce que nous avons fait plusieurs couvertures sur la Belgique et que celles-ci ont bien marché, que les échanges par courrier et par e-mail ont été nombreux. Ensuite, parce que Bruxelles reste le symbole de l'Europe et que la crise belge amène vers le débat sur l'Europe des Nations ou des Régions."

L'édition belge du Libé est habituellement tirée à 1.500 exemplaires sur la Belgique. Le tirage du numéro spécial sera de 10.000 numéros.


Karim Fadoul

© La Dernière Heure 2007
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 0:35

MissDuCube a écrit:
Libé est Made in Belgique

Arf. C'est pas trés flatteur pour la Belgique ça je trouves.Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
kawaltd750
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
kawaltd750


Masculin
Nombre de messages : 25
Emploi : Rien à f•••re, j'suis un héro
Loisirs : La science, les gens, la route,
Date d'inscription : 30/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 6:21

Est-ce que le lectorat français craque tant pour la Belgique et ses problèmes intimes ? A part la crise du Houblon, j'en doute........
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 10:27

Qu'est ce que tu en sais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Canard Boulet
Habitué
Habitué
Canard Boulet


Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 42
Localisation : Dans la mare ...
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:32

Perso ca m'interesse....
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:06

Moi aussi. Mais je sais même pas pourquoi on s'casse la tête à se justifier auprès de Kawalt. S'il s'était donné la peine de lire nos interventions au début du topic, il n'aurait pas posté ce message.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Canard Boulet
Habitué
Habitué
Canard Boulet


Masculin
Nombre de messages : 1784
Age : 42
Localisation : Dans la mare ...
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:19

je sais...
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 21:00

Wep vous avez raison
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





La fin de la Belgique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La fin de la Belgique ?   La fin de la Belgique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la Belgique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Politique-
Sauter vers: