Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?  Empty
MessageSujet: L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?    L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 20:40

Dernièrement j'ai lu quelques articles en anglais au sujet d'Amazon. J'ai moi-même un compte sur ce site et, sur le forum des inscrits à Amazon...Le débat fait rage. Autour de la question d'Amazon et de sa politique de l'offre et de la demande mais plus généralement sur un débat qui existe depuis plus de 10 ans (et qui se fait de plus en plus sentir/entendre en ces temps de crise) :
- la consommation des produits culturels depuis l'avènement d'Internet ET la disparition des libraires et disquaires qui en résulte(rait?).

Avant d'en débattre avec vous, je voulais vous présenter cet article tout récent qui en parle et permet de mettre de l'eau à nos moulins...

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-argumentaire-anti-amazon-paul-krugman-ne-tient-pas-nobel-economie-new-york-times-erwan-noan-1834943.html

Que pensez-vous des arguments avancés dans cet article et quel est votre usage des sites comme Amazon, Priceminister etc. (Pour les produits culturels ou autres) ? Achetez-vous encore vos livre en librairie (oui, je sais ça fait drôle de poser cette question mais pourtant ça reflète la réalité) et/ou vos disques chez les disquaires ? Achetez-vous les e-books ou des albums/morceaux de musique sur iTunes, Spotify etc. ?
...Il y'a sans doute d'autres questions à se poser sur le sujet (ça touche à beaucoup de domaines : Progrès technologique, Economie, Sociologie...) mais pour l'instant je n'ai que celles-ci qui me viennent en tête.

Pour ma part, même s'il m'est arrivé récemment d'acheter des livres en librairies (et les 2 fois où je l'ai fait durant cette dernière année c'était pour offrir), la plupart du temps je commande plutôt mes livres sur Internet (et pas nécessairement Amazon. Quand j'en commande... Ce qui ne m'arrive pas souvent non plus, j'ai encore un bon stock de livres que je cherche à revendre et/où à donner (pour certains... Mais j'en ai déjà donné un bon paquet à une ressourcerie pas loin de chez moi, mais là je déborde sur un autre sujet du forum).
Pour les CD, je les achète quasi exclusivement sur Amazon (à l'exception des CD qui sont introuvables là-bas... Mais c'est rare). Par contre, j'évite (dans la mesure du possible) de les acheter d'occasion (et là, on en arrive au coeur du débat). Je préfère en acheter peu mais les commander neufs chez un vendeur professionnelle (si possible qui se trouve en France... Pour des raisons écologiques/économiques) que d'en acheter d'occasion. Pendant longtemps, je privilégiais le prix (comme beaucoup de gens... Rolling Eyes ), et puis constatant petit à petit la disparition des disquaires, et au fur et à mesure des discussions sur le sujet je me suis rendu compte qu'il valait mieux acheter neuf.
Et pour les DVD, pareil.

Pour ce qui est d'iTunes, ça m'arrive d'acheter ponctuellement des morceaux mais en général je préfère acheter des albums. Je préfère l'objet. Et pour les livres, même chose. Je n'ai pas de liseuse et n'aime pas lire de livre sous forme "écran" (oui, j'ai déjà essayé).

En ce qui concerne l'article. Les contres-exemples choisis ne parviennent pas à dissiper mon inquiétude. Je pense que les chercheurs cités dans l'article qui avancent les arguments anti-amazon ont sans doute raison de tirer la sonnette d'alarme (et je suis conscient que je fais partie des clients d'amazon et que j'ai contribué, dans une moindre mesure, mais quand-même, à faire d'Amazon ce que c'est aujourd'hui). C'est d'ailleurs pour ça que je créer ce sujet... Je remets en question mon rapport à la consommation via Amazon. Mais avant de répondre à la question "Should I stay or should I go ?"... J'aimerais connaître vos avis sur ce sujet.


Dernière édition par Bitteulze le Dim 2 Nov 2014 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?    L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 21:56

quand tu parles de disquaires/libraires, tu penses aux chaînes? aux indépendants? les 2 ?  

Bitteulze a écrit:
Par contre, j'évite (dans la mesure du possible) de les acheter d'occasion (et là, on en arrive au coeur du débat). Je préfère en acheter peu mais les commander neufs chez un vendeur professionnelle (si possible qui se trouve en France... Pour des raisons écologiques/économiques) que d'en acheter d'occasion. Pendant longtemps, je privilégiais le prix (comme beaucoup de gens... Rolling Eyes ), et puis constatant petit à petit la disparition des disquaires, et au fur et à mesure des discussions sur le sujet je me suis rendu compte qu'il valait mieux acheter neuf.
Et pour les DVD, pareil.

pour des raisons écologiques, préférer l'occasion permettrait de favoriser le recyclage par la transmission d'un bien qui fonctionne encore.
d'ailleurs, les vendeurs professionnels revendent aussi de l'occasion.

Bitteulze a écrit:
Pour ce qui est d'iTunes, ça m'arrive d'acheter ponctuellement des morceaux mais en général je préfère acheter des albums. Je préfère l'objet. Et pour les livres, même chose. Je n'ai pas de liseuse et n'aime pas lire de livre sous forme "écran" (oui, j'ai déjà essayé).

ni Ipod, ni liseuse. j'ouvre les boîtiers, lis les crédits et les remerciements (surtout aux groupes "amis", potentielles découvertes futures). je tourne les pages des livres que je recouvre provisoirement et reprends ma lecture là où le marque-page assorti au livre m'indique la page à reprendre.

dans un intérêt écologique, limiter (ne pas lire anéantir) sa consommation des appareils les plus énergivores serait cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?    L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 22:08

darkdays a écrit:

d'ailleurs, les vendeurs professionnels revendent aussi de l'occasion.

Tu as raison. J'avais oublié ça effectivement. Et dans ce cas précis, c'est effectivement idéal ! Pour l'aspect écologique auquel je pensais (courte distance d'acheminement) et l'aspect "recyclage" que tu as mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Contenu sponsorisé





L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?  Empty
MessageSujet: Re: L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?    L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hégémonie "à-ma-zone" ou à la tienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Débats généraux-
Sauter vers: