Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Parlez-moi de la pluie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Parlez-moi de la pluie Empty
MessageSujet: Parlez-moi de la pluie   Parlez-moi de la pluie Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 0:41

Je suis content d’être aller voir le nouveau film d’Agnès Jaoui un soir de première. C’est le premier film d’Agnès Jaoui que je vois depuis que j’ai quitté le domicile parental. C’est un vrai plaisir de revenir du ciné après avoir vu un film d’Agnès Jaoui et de rester seul avec mes impressions, sans avoir personne avec qui les confronter.

J’ai trouvé la fin un peu abrupte. Je suis resté en suspend avec l’impression que l’histoire s’arrêtais en plein milieu d’une aventure. En y repensant je me rend compte que ça ne devrais pas me surprendre étant donné que jusqu’à présent les histoires racontés dans les films d’Agnès Jaoui on toujours été des histoires-prétextes pour montrer les rapports entre les gens, et que l’intérêt du film repose de toute manière surtout sur ce qui se dit et ce qui ne se dit pas… L’histoire à toujours été reléguée au second plan devant les dialogues et la mise en scène. Mais là je n’sais pas pourquoi, ça m’a gêné. Je trouve que c’est arrivé trop vite. Pourtant il y’a une cohérence dans la manière dont la fin arrive mais j’ai trouvé qu’elle arrivait un peu brusquement par rapport à « Comme une image » et surtout « Le goût des autres ».
Enfin, ce n’est pas grave, ce n’est « que » la fin du film, et ce qui compte dans les scénarios Bacri-Jaoui, c’est surtout le cheminement. Et c’est aussi ça que j’aime chez eux.
Et ce cheminement est assez agréable. Il m’a pas mal rappelé « Le goût des autres », peut-être pour l’ambiance en huit-clos mais aussi sans-doute par rapport au rythme. Il m’est très difficile de mettre le doigts sur ce qui m’a donné cette impression à vrai dire.

Je pense que ce film à un double thème. Il parle à la fois du rapport supérieur-inférieur qui peut exister entre les gens mais également de la souffrance et peut-être même plus précisément de la nécessité de cette souffrance pour pouvoir voir plus clair dans sa vie et ne plus se mentir.
Mais bien que ça puisse paraître comme un thème grave et sérieux, s’est amené avec toujours autant d’humour et de justesse… Comme à leur habitude ; Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui nous ont concoctés un scénario… Délicieusement fin. Et la griffe de cinéaste d’Agnès Jaoui ne fait qu’embellir le tout. Petit bémol peut-être pour la musique (que je trouve de moins en moins agréable depuis « Le goût des autres »), mais ça reste toujours dans le même registre et ça accompagne toujours aussi bien les images donc… Je m’en accommode très bien.
La performance des acteurs aussi c’est du Bacri-Jaoui typique. Et Jammel Debbouze à réussi à trouver ce style de jeu « vrai » apparement sans problème (en particulier dans une scène où un client lui raccroche au nez et où il dit quelque chose du gnere « raccroche-moi au nez j’te dirais rien » ).

Bref… Nous voici avec un trio gagnant dans la filmographie d’Agnès Jaoui. Parlez-moi de la pluie 745131


Dernière édition par Bitteulze le Mar 11 Aoû 2009 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
lililule
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
lililule


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Vers l'Est
Emploi : Dans le cinoch'
Date d'inscription : 01/07/2007

Parlez-moi de la pluie Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de la pluie   Parlez-moi de la pluie Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 0:40

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film, en fait je me suis sentie dedans drunken

Quand j'y repense, j'ai l'impression d'être avec les gens dans les scènes et de repenser au temps qu'il fait, le rythme dans les scènes.

C'est vraiment un bon moment, simple et léger, où les seuls enjeux sont ceux de la vie de tous les jours dans ses plis, entre ses virgules

J'ai trouvé dommage que le personnage du menteur soit celui du rêveur, mais je n'en dis pas davantage afin de ne pas dévoiler le film...
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Parlez-moi de la pluie Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de la pluie   Parlez-moi de la pluie Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:45

En tout cas ça fait plaisir de t'revoir sur le forum lililule ça fesait longtemps qu'on n't'avais pas vu par ici. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
lililule
Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
lililule


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Vers l'Est
Emploi : Dans le cinoch'
Date d'inscription : 01/07/2007

Parlez-moi de la pluie Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de la pluie   Parlez-moi de la pluie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 10:52

Oui ; le temps est élastique

J'ai encore regardé un peu de ce film et c'est une leçon de dialogues au cinéma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez-moi de la pluie Empty
MessageSujet: Re: Parlez-moi de la pluie   Parlez-moi de la pluie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez-moi de la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Arts, Sciences & Culture :: Cinéma-
Sauter vers: