Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Protection des animaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 16:42

MissDuCube l'amie des bêtes Very Happy

En parcourant le journal de ce matin, j'ai pu lire 2 articles sur la défense des animaux.

Je trouve ça hyper important, je suis du genre aussi à appeler les SPA ou les sociétés protectrice des animaux lorsque je vois quelque chose qui me déplait.

Par exemple, la voisine de Aspirine (une folle apparemment), elle est arrivée dans le quartier avec un chat et un labrador ...
Jusqu'au jour où elle a eu un bébé labrador ...
Du coup elle foutait son chat dehors par tous les temps possible en inimaginable.
Elle passait aussi son temps à s'engueuler avec son jule ...
Du coup un soir ils se sont disputés et elle lui a jeté ses affaires sur la rue (bon là moi je m'en fou) jusqu'au moment où elle a jeté le bébé labrador dehors !!
Donc ma belle mère l'a récupéré et lui a reporté en pensant qu'il s'était sauvé ...
La réponse de la folle "non je n'ai pas voulu de ce chien, il fou le bordel je n'en veux pas"
Ma belle mere lui a donc répondu que si elle voyait le chien sur la rue elle savait à qui il appartenait et qu'elle préviendrait la SPA et la police.
Du soir cette folle est partie ... pendant plusieurs jours laissant le bébé labrador dans la maison !!
On s'est inquiété le 2e jour donc j'ai été voir à la fenêtre et là j'ai vu que la sapin de noel était étendu par terre les boules cassées et que le chiot pouvait se blesser !!
On a donc appelé la SPA qui nous a dit qu'ils n'avaient pas l'autorisation de rentrer chez quelqu'un d'absent donc qu'il fallait appelé la police, ce qu'on a fait.

Quand la police est arrivée, ils n'ont pas pu défoncer la porte pour un chien, du coup ils ont essayés toutes les portes et fenêtres accessibles mais tout était bien fermé.
Ils sont même passé dans notre jardin pour aller dans celui de la folle.

De là ils se sont renseigné pour savoir d'où cette femme venait et comment la contacter.
Ils nous ont dit qu'il nous tiendrait au courant.
Ce qu'ils ont fait du soir même en nous disant que la dame a été prévenue et qu'elle doit venir s'occuper et reprendre son chiot dans les 24h et que si ce n'était pas fait on devait les rappeler.
Heureusement elle est venue elle a reprit son chien et elle est repartie.

C'est là qu'on a vu qu'elle avait laissé son chat !!!
Notre sang n'a fait qu'un tour, car en plus de ça il était super gentil, câlin et tout ce qu'on aime chez un animal de compagnie !!
Donc la maison du bon-accueil (chez ma belle mère Very Happy) l'a recueilli et on l'a donné à un collègue à ma belle mère qui en est maintenant raide dingue et où le chat est vraiment bien traité.

Quelques semaines plus tard (je dirai 3) elle est revenue et on l'entendait appeler le chat !! Evil or Very Mad
Là elle est venue sonner à notre porte pour demander si on avait pas vu le chat ...
Notre réponse "non désolée, il est peut-être mort"
Non mais !!

Bref ...
Tout ça pour dire que la protection animale c'est vraiment un truc qui me plait et qui m'intéressent.

Voici donc les 2 articles (un sérieux et un un peu plus marrant).
Citation :

Il agresse un hérisson à coups de râteau ! (21/08/2008)

Plainte a été déposée contre un habitant de Jette qui a attaqué un hérisson à coups de manche de râteau

Protection des animaux Herisson_africain02

BRUXELLES :
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a déposé plainte jeudi pour maltraitance envers les animaux et pour agression volontaire sur une espèce sauvage contre un habitant de Jette qui a attaqué un hérisson à coups de manche de râteau.

La plainte a été déposée auprès du substitut du procureur du Roi de Bruxelles.

Le méfait s'est déroulé mercredi dans un jardin jettois. L'habitant s'est acharné sur un hérisson dans son jardin sans motif apparent. Il est ensuite rentré chez lui laissant le hérisson agoniser. Une voisine a été témoin de la scène et a immédiatement amené l'animal au Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés d'Anderlecht.

Le hérisson est en soins intensifs et ses jours restent en danger. L'agresseur s'est justifié en disant qu'il faisait ce qu'il voulait chez lui. Le hérisson est une espèce protégée, et ce dans les trois régions du pays.

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/219786/il-agresse-un-herisson-a-coups-de-rateau.html

Citation :
Des crocos, en toc mais mal logés! (21/08/2008)

Gaia pointe du doigt Aywaille et dénonce les conditions de détention de crocodiles... en résine !

Protection des animaux Art_57407

LIEGE :
S'il l'information révélée par le quotidien la Meuse a de quoi faire sourire, la boulette est néanmoins de taille, et la pilule difficile à avaler du côté de la direction du Monde Sauvage d'Aywaille. Joseph Renson, directeur du parc animalier, d'abord très en colère puis amusé, n'a pas manqué de remettre les pendules à l'heure: « Écoutez, il ne faut pas donner trop de crédit à ces fantaisies. Gaia est là pour hurler que l’on maltraite les animaux. Monsieur Vandenbosch (ndlr. Directeur de l'association) n’y connaît rien, et il n’est pas qualifié pour mener ces inspections. Je suis moi-même un défenseur du bien-être des animaux. Je désapprouve les corridas, mais je ne passe pas mon temps à chicaner sur quelques m² d’enclos, mesurés faussement en plus! ».

Gaia est réputé pour ses excès de zèle quand il s'agit de défendre les intérêts de nos amis les bêtes. Son dernier rapport n'épingle pas moins de 14 parcs, en infraction selon Gaia, sur 15 réserves visitées. L'association va même plus loin en réclamant la fermeture pure et simple de trois d'entre-eux: Aviflora (Ingelmunster), FamiliePark Harry Malter (Heusden) et Mont Mosan (Huy). Le bien-être animal y serait bafoué...

Aujourd'hui, Gaia paie sans doute son scepticisme systématique avec « l'affaire des crocodiles ». Ce qui a évidemment inspiré Joseph Renson: « Je vois que mes crocodiles ne bénéficient pas d’un abri intérieur comme le prévoit la loi? Haha, quelle bonne blague! C’est normal, ces crocodiles sont des faux, réalisés en cire et placés dans un petit enclos pour décorer... C’est éloquent sur le sérieux des contrôles effectués par Gaia! ».

En outre, Gaia critiquait la présence d'une louve isolée dans un trop petit enclos. Celle-ci était en réalité maintenue à l'écart des ses congenères car elle est devait nourrir une portée! Encore une gaffe...

©️ La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/219798/des-crocos-en-toc-mais-mal-loges.html
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 17:57

OUè ben c'est sur que lorsque l'on voit comment l'Homme traite ses semblables, les animaux forcément...

Bon d'un côté je trouve parfois un peu con (même très con) d'appeler la SPA et/ou les flics à tout bout de champ, pour un rien. Il y a des choses plus graves dans la vie.

Cela dit le coup de la voisine de la mère d'Aspi, j'aurais fait la même chose je pense...
Je crois qu'elle m'en avait parlé de cette dame.

Par contre nos chats on toujours vécu en extérieur (mon père ne les voulait pas dans la maison) et ils étaient très bien; sauf qu'ils y étaient habitué depuis leur naissance.

Une fois j'avais vu deux poneys dans un prés complétement maigres, le poils terne, et les sabots dans un état lamentable! Ils peinaient à se déplacer tellement ils étaient longs. Le "prés" n'était qu'un amas de boue; il n'y avait plus rien à manger...

On a appelé les flics qui ont prévenu une société de secourt pour équidés, qui les a pris en charge; et les propriétaires (qui s'étaient barré) ont reçu une sacré amende!
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 19:51

Isleen a écrit:
Par contre nos chats on toujours vécu en extérieur (mon père ne les voulait pas dans la maison) et ils étaient très bien; sauf qu'ils y étaient habitué depuis leur naissance.

Le problème est que ce chat vivait quand même à l'intérieur, il sortait bien sure mais il rentrait aussi souvent ...
Là c'était en pleins hivers (noël vu qu'il y avait le sapin) donc vous imaginez le temps qu'il fait en Belgique en cette période de l'année.
Et le chat était sous le sapin sous la pluie, le gèle ...

Et puis on avait bien vu qu'elle était partie et qu'elle ne comptait pas revenir (d'ailleurs après ça elle n'est plus revenue pendant au moins 4 mois ...).

Mais c'est klr qui a des gens qui abusent qui appellent pour un rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Night
Hime Sama
Hime Sama
Night


Féminin
Nombre de messages : 2137
Age : 37
Localisation : tokyo
Date d'inscription : 29/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 18:15

ben bossant a la SPA je suis de plus en plus ecoeuree de ce qu il se passe dans la tete des gens qui font du mal aux betes,(a grenoble il y a des chats brules retrouves,sans queue etc) a chambery c est un peu plus soft si on enleve les cas de gens qui abandonnent des chatons en haut d un mur de l enceinte de la SPA pour qu ils tombent de la haut"ah bah non c est pas les notres ils sont arrives tous seuls"..ou les gens qui laissent leur chat aller sur le balcon et quand il tombe"ah bah c est bizarre"
enfin bon quand il s agit d animaux en danger de mort du genre enfermes sur le balcon pendant des jours en plein ete ben la on appelle les pompiers ou les flics, des fois moi je dis "beurk les humains"^^
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 18:54

Night a écrit:
des fois moi je dis "beurk les humains"^^

Si c'était que seulement des fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Bender
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Bender


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : New New York
Emploi : titulaire d’une licence de tordage (option tricot et couture) obtenue à l’université Wong de Mars.
Loisirs : Massacrer la race humaine
Date d'inscription : 01/10/2008

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 17:13

Citation :
ou les gens qui laissent leur chat aller sur le balcon et quand il tombe"ah bah c est bizarre"
Euh... La franchement, un chat, ca tombe pas tout seul d'un balcon... Les miens vont toujours sur le balcon (ne serait ce que pour aller a leur litière) yen a un qui dors sur les étente a linge l'autre qui fait l'équilibriste sur la rambarde, franchement si il tombe, c'est qu'ils sont cons! Moi par exemple, je ne le ferai pas Rolling Eyes
Et comment parler de respect envers les animaux, si tu ne laisse pas sortir quand il veut, aller venir ou il veut?
Citation :

enfin bon quand il s agit d animaux en danger de mort du genre enfermes sur le balcon pendant des jours en plein ete
Celle la c'est juste pour le enfermés dehors que je la note^^(mais je comprends ce que tu veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:05

Bender a écrit:
Et comment parler de respect envers les animaux, si tu ne laisse pas sortir quand il veut, aller venir ou il veut?

En habitant en centre ville je pense que il y a bien du respect pour nos chats d'intérieur.

Tu faisais la comparaison avec les enfants plus haut, je te le retourne donc ... un enfant ne peut pas toujours faire ce qu'il veut quand il veut ...
Pour son bien, c'est pas pour ça qu'il en souffre :/

De plus comme je l'ai déjà dis, mes chats sont d'intérieur suite à des discussions avec mon vétérinaire, en qui j'ai plus confiance que les suppositions des gens qui n'ont pas étudié les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Bender
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Bender


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : New New York
Emploi : titulaire d’une licence de tordage (option tricot et couture) obtenue à l’université Wong de Mars.
Loisirs : Massacrer la race humaine
Date d'inscription : 01/10/2008

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 0:28

Peut etre, mais tu me retirera l'idée qu'un chat qui depuis tout petit, fait l'équilibriste sur le balcon est bien plus habile qu'un chat qui aurais constamment enfermer! C'est comme si toi on ne t'apprenait jamais a marcher!
Revenir en haut Aller en bas
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 23:25

maintenir un chat à l'intérieur, au delà des poils, c'est aussi le protéger des maladies, des prédateurs et donc le maintenir en vie plus longtemps mais aussi protéger les autres animaux
Bender a écrit:
Peut etre, mais tu me retirera l'idée qu'un chat qui depuis tout petit, fait l'équilibriste sur le balcon est bien plus habile qu'un chat qui aurais constamment enfermer! C'est comme si toi on ne t'apprenait jamais a marcher!
habilité et aussi instinct de chasseur
laisser faire la nature ou la brider...
p-e que pour les espèces les plus fragiles la domestication à l'intérieur est plus adaptée
la castration pose aussi le même dilemme de ce qui est contre-nature


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 23:32

à la base, jcherchais un topic animalier pour ça
Citation :
Samedi 24/11/12
La production de "Bilbo le Hobbit" dément la mort d'animaux sur le tournage

Les producteurs de "Bilbo le Hobbit", qui sort dans quelques semaines, ont récusé mardi les accusations d'une association américaine affirmant que des animaux étaient morts sur le tournage en Nouvelle-Zélande.

L'association Peta affirme que 27 animaux, dont des chevaux, des moutons, des oies et des poulets, ont péri pendant le tournage de la dernière saga du réalisateur Peter Jackson, auteur de la trilogie "Le seigneur des Anneaux".
Elle a appelé au boycottage du premier des trois volets de ce film à gros budget - 500 millions de dollars US (390 millions d'euros) - dont la première mondiale est prévue la semaine prochaine à Wellington.
Jackson et ses producteurs font valoir que les scènes faisant intervenir des animaux avaient été tournées sous le contrôle de l'American Humane Association, une organisation de lutte contre "la maltraitance des enfants et des animaux", selon son site internet.

"Aucun animal n'est mort, ni n'a été blessé, sur le tournage" et 50% des scènes impliquant des animaux ont été créées sur ordinateur, ont insisté les producteurs.

Peta a reconnu que la plupart des incidents concernés étaient survenus non pas directement pendant le tournage du film mais dans les fermes où séjournaient les bêtes, en raison de négligences.

Les producteurs du film ont enfin dénoncé le fait que ces allégations provenaient d'anciens soigneurs de chevaux licenciés pendant le tournage, s'interrogeant sur leurs véritables intentions.


Tourné dans les paysages grandioses de l'archipel néo-zélandais, "Le Hobbit, un voyage inattendu" sort au mois de décembre.
L'écrivain britannique Tolkien avait publié "Bilbo le Hobbit" en 1937 avant de développer les aventures de la "Terre du milieu" dans "Le Seigneur des Anneaux" (1954). (Belga / JAV)
http://www.cinenews.be/News.Detail.cfm?ContentsID=43682&lang=fr
diffamation et mauvais traitements par ces mêmes gens ? Brique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 3:44

Citation :
ENVIRONNEMENT • Le hamster alsacien sème la zizanie
Les élus du Haut-Rhin et du Bas-Rhin rongent leur frein face au plan de sauvegarde mis en place par le gouvernement, menacé d'une amende par la Cour de justice européenne pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires à la sauvegarde de l'animal.


The Times |Adam Sage |26 Décembre 2012

Les projets envisagés pour sauvegarder le grand hamster d'Alsace ne font pas l'unanimité - Katanski/CC Les projets envisagés pour sauvegarder le grand hamster d'Alsace ne font pas l'unanimité - Katanski/CC

Ces petites créatures sont sans doute parmi les plus adorables qui soient, et elles ont l'air bien vulnérables. Pourtant, dans l'est de la France, les hamsters sauvages suscitent énervement, colère, actions en justice et même problèmes politiques pour le gouvernement de François Hollande. Un projet visant à faciliter la reproduction et l'alimentation du hamster sème le mécontentement dans la population, qui s'estime lésée au profit de l'animal.

Des projets de route vont être abandonnés et des sites industriels déplacés au nom du hamster, dénoncent les habitants, et construire une simple cabane de jardin deviendra impossible. La querelle est née d'une initiative de protection du grand hamster d'Alsace, dernier représentant sauvage de l'espèce en Europe, dont la population a diminué de 75 %.

C'est à contrecœur, menacé par la Cour de justice européenne d'une amende de 17 millions s'il ne prenait pas de mesures pour éviter la disparition de l'espèce, que l'Etat français a mis en place un plan de protection. Mais, pour certains élus locaux, ce sont de vastes territoires ruraux qui vont être transformés en "réserves à hamsters", inaptes à la moindre création de richesses – et c'est bien la dernière chose dont on a besoin quand le chômage atteint les 10 %.

Une cinquantaine de communes ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre deux arrêtés qui ont créé 9 000 hectares de zones de protection du hamster. Pour ces élus, on fait passer l'intérêt de ce rongeur de 20 centimètres avant celui de la population.

"Nous n'aurons plus le droit de faire quoi que ce soit"

Sur place, on s'inquiète en particulier du périmètre de protection de 600 mètres qui serait imposé autour de chaque terrier. Il sera certes possible d'obtenir une dérogation pour réaliser des aménagements dans ce rayon, mais ses bénéficiaires devront compenser par le financement, à un autre endroit, d'un habitat favorable au hamster.

"Nous n'aurons plus le droit de faire quoi que ce soit", déplore un représentant du département du Bas-Rhin. A cause de l'"effet hamster", le brasseur Kronenbourg risque de devoir annuler son projet de centre de recherches à 17 millions d'euros, qui doit créer 50 emplois près d'Obernai. La construction d'un axe de contournement de Strasbourg paraît elle aussi compromise. Les partisans du plan de protection assurent de leur côté que les hamsters pourront ainsi se déplacer en sécurité pour aller chercher leur nourriture et se reproduire.

Car ces deux activités essentielles sont devenues problématiques. L'urbanisation a fragmenté le territoire et complique les déplacements d'un terrier à l'autre, contraignant le hamster à l'endogamie, quand cela ne l'empêche pas tout bonnement de se reproduire. L'agriculture intensive s'est concentrée sur la culture du maïs, une plante que le hamster ne goûte guère. Résultat : il ne reste que 309 terriers en Alsace, contre près de 1 500 il y a encore dix ans, soit le minimum nécessaire à la survie de l'espèce, disent les experts.
http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/26/le-hamster-alsacien-seme-la-zizanie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 17:28

parmi les campagnes de prévention alarmantes de la WWF, mon top 10 des meilleures réalisations :
toutes celles avec des animaux taggés comme

Protection des animaux Ww-elephant-grafiti-pub

et

Protection des animaux Publicite-wwf-15

Protection des animaux Publicite-wwf-25

Protection des animaux Publicite-wwf-04-500x707

Protection des animaux Publicite-wwf-54

Protection des animaux Publicite-wwf-33

la provocante
Protection des animaux Publicite-wwf-42

et surtout
Protection des animaux Publicite-wwf-35
Protection des animaux Wwf-affiche-pub-usine-nucl%C3%A9aire
Protection des animaux Wwf-pub-print-defense-elephant-02

http://www.publiz.net/2011/04/19/70-publicites-pour-wwf/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Contenu sponsorisé





Protection des animaux Empty
MessageSujet: Re: Protection des animaux   Protection des animaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Animaux
» ces animaux vénérés
» Présentation de vos animaux domestique
» La cruauté envers les animaux
» Liste de produits cosmétiques non testés sur les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Loisirs Divers :: Animaux-
Sauter vers: