Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Donner n'importe quel nom à son enfant ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Ven 17 Aoû 2007 - 11:52

Bambi, Metallica ou @ ?(17/08/2007)

On ne peut appeler son enfant n'importe comment, pour ne pas lui nuire

BRUXELLES Au moment de la grossesse et de la naissance, il est un classique que les jeunes parents ne manquent pas : le choix du prénom. Celui-ci nous suit toute la vie. Si certains optent pour des prénoms classiques : Marie ou Nicolas, d'autres choisissent des prénoms originaux. Et cela mène parfois à certaines polémiques...

Un couple de Chinois en a fait les frais dernièrement. Les jeunes parents voulaient appeler leur bébé @, le caractère représentant l'arobase. "Le monde entier l'utilise pour écrire des e-mails, et, traduit en chinois, il signifie je l'aime", se justifie le père. Ils ne sont pas seuls. Un couple suédois souhaitait appeler sa fille Metallica, cela leur a été refusé.

Il y a aussi le cas célèbre de la famille Renaud qui avait choisi le prénom Mégane pour leur fille, rappelant la célèbre marque de voiture. Des prénoms originaux, il y en a beaucoup. C'est souvent une affaire de mode ou de souvenirs d'antan : Ballon, Beyoncé, John-John, Nolwenn, Britney, Bruce-Lee, Whoopy, Winnie, Mickey, Cerise, Kiss, Bambi, Ramses, Starsky et Hutch... La liste est encore longue. Cependant, tout prénom ne peut pas être donné à son enfant. En théorie, les parents ont une totale liberté pour choisir le prénom qu'ils souhaitent attribuer à leur enfant.

Toutefois, la loi du 15 mai 1987 fait office de garde-fou. Elle stipule que "l'Officier de l'État civil ne peut recevoir dans l'acte de naissance des prénoms qui prêtent à confusion ou qui peuvent nuire à l'enfant ou à des tiers". Ainsi, l'officier de l'État civil ou son représentant peut être amené à refuser des prénoms qu'il jugerait insultants, odieux ou ridicules. De plus, un premier prénom féminin ne peut être attribué à un garçon et vice versa. Si les parents désirent appeler leur enfant du prénom choisi, malgré le refus de l'officier de l'État civil, ils peuvent déposer un recours auprès d'un tribunal civil.

Laura Cerrada Crespo

© La Dernière Heure 2007

Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Ven 17 Aoû 2007 - 14:42

C'est vrai que certains parents ne semblent pas du tout se soucier de l'avenir réservé à leur enfant avec un tel nom. C'est affolant!

Moi je sais que j'aimerai des prénoms assez originaux mais le principal est de rester dans l'abstrait en associant des sons qu'on apprécie, quand on part dans le nom commun ou d'une personne célèbre, c'est là que ça devient compliqué pour l'enfant à naître.

Heureusement que l'Etat essaie de les préserver puisque certains parents ne semblent malheureusement pas capables de le faire.

V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Ven 17 Aoû 2007 - 15:08

J'avais entendu des parents de noms "sud" qui ont appellé leur fille "périph'sud" (je ne connais pas l'orthographe). q(O_Ô)p

Commence à se faire connaître

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : arts, littérature, musique ...

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Ven 17 Aoû 2007 - 17:24

Y'a des choses abusé c'est clair. Mais je trouve que parfois, l'idée de donner des noms comme on le souhaitepeut etre interressant et jolie ( par exemple j'avais déjà pensé appeller ma fille Cerise parce que j'adore ce fruit, je le trouve bon, beau et j'aime la sonorité) mais après il doit yavoir des limite. "Périph'Sud" c'est trop abusé et en plus c'est moche. Mais d'un autre coté si on a le droit que pour certaine idée de nom, c'est crade que d'autre soit désapprouvé pour ceux qui aime ... Et si c'est interdit pour tous les noms "inventés" c'est pas top non plus, y'a plus de liberté, et y'aura plus dévolutioon des prénoms. Enfin c'est chaud ...
D'ailleurs dans les prénoms interdit, il me semble que " jésus" est interdit non ? ( et je trouve ca très con ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeejay.over-blog.fr/
Goblinlaya
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Ven 17 Aoû 2007 - 18:07

Je ne crois pas que les noms "inventés" soient interdits à partir du moment où ils n'auront pas une sonorité à connotation douteuse pour l'enfant.

V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Sam 18 Aoû 2007 - 9:59

Cerise c'est un vrai nom je connais plusieurs personnes qui s'appellent comme ça Very Happy

J'ai déjà entendu "vanille canelle" aussi comme prénom -__-

Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Sam 18 Aoû 2007 - 12:10

Moi je voulais appeler ma fille "Vanille" à un moment mais quand j'ai vu la tête de mon copain, je me suis dit qu'il fallait trouver autre chose ^^

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Sam 18 Aoû 2007 - 18:36

Lol, oui et Canelle j'en connais une Wink

Par contre j'savais aps que ca exister Cerise,lol.
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim

Masculin
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Sam 18 Aoû 2007 - 21:53

Canelle, j'en connais une aussi

Cerise comme la fille de la pub pour l'assurance... Cerise qui annonce à sa voiture "jte quitte"

Jesus, jsais pas si c'est interdit en France mais en Espagne, ça ne l'est pas (j'ai un voisin qui s'appelle comme ça)

jme souviens d'une affaire qui avait fait polémique parce que le couple Renaud avait prénommé leur fille Megane... jne connais pas l'issue du procès

so i wait in line, i'm a modern man
and the people behind me, they can't understand
makes me feel like, something don't feel right
like a record that's skipping and the clock keeps ticking
http://www.myspace.com/fantominus
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Dim 19 Aoû 2007 - 11:26

L'issue est que les parents n'ont pas pu appeler leur fille Mégane (et heureusement pour elle) Laughing
Sinon en Belgique il y en a beaucoup des Cerise (comme prénom).

Moi si j'avais un garçon je voudrais l'appeler Sylas (c'est un prénom Juif) et une fille je voudrais l'appeler Suzanne (comme ma mamy).

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Dim 19 Aoû 2007 - 13:04

J'connaissais pas Sylas. Ca ressemble à Sylar, mdr.

Moi ce serait Mathias et Louise ( mais mon namoureux aime pas trop Louise, faut encore que j'le torture un peu et ce sera dasn la poche,lol).
Et je savais aps du tout que ca existait pour Cerise,lol. Ce prénom là on en a pas encore vraiment parlé avec mon namoureux, donc je sais pas encore.
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Dim 19 Aoû 2007 - 13:20

Wep mais j'aimai bien le prénom Sylas avant de voir Heroes Sad
Mais bon d'ici là que je me décide de faire un enfant (dans 10ans) plus personne ne fera le rapprochement de sylas et sylar Very Happy

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Dim 19 Aoû 2007 - 13:22

Si a s'trouve la série va contnuer pendant encore 20 ans !!! *rêve*
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Dim 19 Aoû 2007 - 13:22

Comme Dallas Very Happy

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Dim 19 Aoû 2007 - 13:23

Heu ... Enfin en esperant que ce sera plus constructif que ca,lol.
Wrathchild
Gypsy touch

Masculin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Dim 19 Aoû 2007 - 13:57

Pour moi la question ne se pose pas, j'ai pas envie d'avoir d'enfants pour le moment Laughing .

Où est ma vache?
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim

Masculin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Dim 19 Aoû 2007 - 19:44

Wrathchild a écrit:
Pour moi la question ne se pose pas, j'ai pas envie d'avoir d'enfants pour le moment Laughing .
pour moi l'envie, c'est pour jamais ... Silent

MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Lun 20 Aoû 2007 - 0:09

darkdays a écrit:
Wrathchild a écrit:
pour moi l'envie, c'est pour jamais ... Silent

Pareil c'est pour ça que j'ai dis "peut-être dans 10 ans" Laughing

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Lun 20 Aoû 2007 - 17:08

Rha ! Vous etes trop bizarre vous ! Laughing

Moi j'en veux 4 dont un ptit adopté Laughing

Mais z'ont interret à etre sage sinon j'vais devoir les noyer ... ce serait dommage ...
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim

Masculin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Lun 20 Aoû 2007 - 17:20

lol c'est toi qui est horrible! les noyer ... ou les envoyer jouer sur l'autoroute Razz

pendant longtemps j'ai dit que jvoulais adopter un enfant "grand" (genre 2-3 ans minimum) mais pas avant mais 60 ans
maintenant j'en veux plus du tout. même un chien, j'hésite... Suspect

leelooow

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Lun 20 Aoû 2007 - 18:18

Pourquoi donc ? Shocked
Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : Parresser

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Lun 27 Aoû 2007 - 10:50

Actuellement, d'après la loi de 1993 :

Citation :
“L'acte de naissance énoncera le jour, l'heure et le lieu de la naissance, le sexe de l'enfant et les prénoms qui lui seront donnés, les prénoms, noms, âges, professions et domiciles des père et mère et, s'il y a lieu, ceux du déclarant. [...] Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel. Lorsque ces prénoms ou l'un d'eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant ou au droit des tiers à voir protéger leur patronyme, l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales.

Si le juge estime que le prénom n'est pas conforme à l'intérêt de l'enfant ou méconnaît le droit des tiers à voir protéger leur patronyme, il en ordonne la suppression sur les registres de l'état civil. Il attribue, le cas échéant, à l'enfant un autre prénom qu'il détermine lui-même à défaut par les parents d'un nouveau choix qui soit conforme aux intérêts susvisés. Mention de la décision est portée en marge des actes de l'état civil de l'enfant.”

Citation :
Article 60 (Loi 93-22, 8 janvier 1993):

“Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un incapable, à la requête de son représentant légal. L'adjonction ou la suppression de prénoms peut pareillement être décidée. Si l'enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.”

Article 61:

“Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de nom. La demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou un collatéral du demandeur jusqu'au quatrième degré. Le changement de nom est autorisé par décret.”

Article 61-1:

“Tout intéressé peut faire opposition devant le Conseil d'État au décret portant changement de nom dans un délai de deux mois à compter de sa publication au Journal officiel. Un décret portant changement de nom prend effet, s'il n'y a pas eu d'opposition, à l'expiration du délai pendant lequel l'opposition est recevable ou, dans le cas contraire, après le rejet de l'opposition.”

Article 61-2:

“Le changement de nom s'étend de plein droit aux enfants du bénéficiaire lorsqu'ils ont moins de treize ans.”

Article 61-3:

“Tout changement de nom de l'enfant de plus de treize ans nécessite son consentement personnel lorsque ce changement ne résulte pas de l'établissement ou d'une modification d'un lien de filiation. L'établissement ou la modification du lien de filiation n'emporte cependant le changement du patronyme des enfants majeurs que sous réserve de leur consentement.”

Article 61-4:

“Mention des décisions de changement de prénoms et de nom est portée en marge des actes de l'état civil de l'intéressé et, le cas échéant, de ceux de son conjoint et de ses enfants. Les dispositions des articles 100 et 101 sont applicables aux modifications de prénoms et de noms.”

Voilà. Sont interdits «les prénoms ayant une apparence ou une consonance ridicule, péjorative ou grossière, ceux difficiles à porter en raison de leur complexité ou de leur référence à un personnage déconsidéré dans l'histoire» (Hitler sera refusé, DeGaulle non).

Sinon, certains prénoms sont refusés par l'officier d'Etat civil seulement parce que ça lui déplaisait (du moins, avant la loi de 1993) - je connais un cas comme ça. Suspect
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Lun 27 Aoû 2007 - 12:00

Par contre c'est vraiment selon l'humeur de la personne parce que "vanille-canelle" ou "Periph'sud" je trouve pas ça top niveau consonance ridicule !!!

Je trouve super important d'avoir un chouette prénom.
Pour mes enfants (en supposant que j'en ai un jour Laughing) je choisirai des noms jolis et plus ou moins rare.

Par contre j'ai une question, on lit souvent, sur le net ou ailleurs, la personnalité d'une personne par rapport à son prénom. Pensez-vous que notre caractère peut se former par rapport a un nom donné ?

Admin par Intérim
Admin par Intérim

Masculin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Lun 27 Aoû 2007 - 14:32

ce qui voudrait dire que les parents donnent à leur gosse, leur caractère en même temps que le prénom scratch

p-e pour certains milieux, les cités avec des noms américains de série télé ou de star et la haute avec des noms composés ou anciens, mais ça serait ne prendre en compte que l'environnement et l'éducation pour définir une personnalité. et le vécu et les différentes intéractions avec son milieu et ses parents? il y a des jeunes, en banlieue qui n'ont rien à se reprocher et d'autres qui sont en rupture avec leurs parents ou qui voient les choses autrement.

leelooow

Féminin

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   Lun 27 Aoû 2007 - 17:04

J'pense pas vraiment que ca joue, le préénom, sur le caractère. Mais j'avoue parfois me poser des questions. J'ai une cousine qui s'appelle Anne, et toutes les Anne que je connais lui ressemble bcp physiquement et d'un point de vu du caractère. Une fois meme, c'était en primaire ( je sais ca date,lol) il y avait une fille avec qui je jouais, mais je ne savais aps comment elle s'appellait, et lorsque je lui ai demandé son prénom je lui ai dit " j'parie que tu t'appelle Anne" et oui, elle s'appelait comme ca ... Shocked

Les Nicolas, ceux que je connais, sont tous un peu costauds et rebels.

Par contre aucun Thomas de ma connaissance n'est pareil. Ainsi que d'autres personnes au meme prénoms. C'est surtout chez les Anne et Nicolas ou j'ai trouvé des ressemblances,lol.

J'raconte ma vie, Laughing .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Donner n'importe quel nom à son enfant ?   

Donner n'importe quel nom à son enfant ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant