Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Voulez-vous des enfants ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Oui j'en veux !
65%
 65% [ 22 ]
Non j'aime pas ça
18%
 18% [ 6 ]
J'en sais encore rien
17%
 17% [ 6 ]
Total des votes : 34

AuteurMessage
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mer 7 Mai 2008 - 9:11

N'empêche que ça doit faire mal :/
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : Parresser

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mer 7 Mai 2008 - 10:22

Ben non, les anti-corps c'est ce qui passe dans le tout premier lait (le colostrum), non ? Ce lait dure deux ou trois jours, et celui-ci, même les femmes qui ne veulent pas allaiter le donnent en général au nourisson.
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mer 7 Mai 2008 - 14:52

Oui les anticorps sont transmis au bébé dans le premier lait le colostrum en effet. Et ne reste que quelques heures Idea

C'est vrai que c'est un "plus" pour son enfant, c'est plus naturel, meilleurs pour sa santé, pour son psychisme etc etc. Mais bon les enfants qui n'ont pas été allaité n'en sont pas moins traumatisés hein...

Je comprends et respecte tout à fait les femmes qui ne veulent pas allaiter. Et puis si la mère vit très mal le fait d'allaiter, que ça la dégoute... L'enfant le ressentira forcément et ce ne sera pas bon...
Enfin il y a plein de cas où la mère ne peut pas donner le sein pour des raisons médicales...

Après je sais que dans le Nord, dans les pays anglo-saxon notamment, les femmes allaitent leurs enfants jusqu'à un âge assez avancé. Il est fréquent que les anglaises donnent le sein à leur petit jusqu'à ses deux ou trois ans...
Après pourquoi pas? Je ne vois pas le mal si cela est bien vécu.
Mais encore une fois ce ne doit pas être une obligation et la femme ne doit pas se forcer.

Personnellement si un jour j'ai un enfant, je ne sais pas si je souhaiterais l'allaiter. Si je peux et qu'au moment venu je le veux, ça sera tant mieux; mais sinon il est clair que je ne me forcerais pas.

Membre AIDUCE 1951

Plus tu es lucide, plus tu es splendide
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction

Masculin
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mer 7 Mai 2008 - 18:06

En lisant vos commentaires, je ne peux m'empêcher d'avoir cet chanson en tête... Razz

Margoton la jeune bergère trouvant dans l'herbe un petit chat
qui venait de perdre sa mère l'adopta.
Elle entrouvre sa colerette et le couche contre son sein,
c'était tout c'qu'elle avait pauvrette comme coussin.
Le chat, la prenant pour sa mère,
se mis à têter tout de go.
Emue, Margot le laissa faire brave margot.
Un croquant passant à la ronde,
trouvant le tableau peu commun,
s'en alla le dire à tout l'monde et le lendemain...

" You must be the change you wish to see in the world. " - Mahatma Gandhi
http://heliconpart1.over-blog.org/
Ezeki3l
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mer 7 Mai 2008 - 18:48

Et bien je pourrai dire ca à mon prof de biologie xD

Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mer 7 Mai 2008 - 21:48

Quand Margot dégraffait son corsaaage,
pour donner la gougoutte à son chat
tous les gars, tous les gars du villaaaaage
étaient lalalalalalala, étaient lalalalalala !

MrGreen

Sinon, sur moults forum, dès qu'une femme a le malheur de dire qu'elle ne veut pas allaiter son enfant, tout le monde lui tombe dessus en la faisant limite passer pour une mauvaise mère, en essayant par tous les moyens de la faire "revenir dans le droit chemin" ou que sais-je encore... J'trouve ça con Neutral
Ezeki3l
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Jeu 8 Mai 2008 - 15:25

Chacun son choix, de toute façon ce n'est pas parce qu'on allaite pas son bébé qu'il serait plus soumis aux infections qu'un autre qui lui a été allaité

nekosuki
Commence à se faire connaître
Commence à se faire connaître

Féminin
Loisirs : manga, anime et la bonne bouffe

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Jeu 8 Mai 2008 - 17:29

et ce n'est pas tous les enfants qui ont la patience de téter au sein(le délai aux premieres tétées est moins vite qu'au biberon puisque le lait est produit a la demande)

l'al;laitement jusqu'à 2 ans et plus vraiment pas pour moi, je ne vois pas l'intéret de l'enfant et du parent...... personnellement j'ai allaitée mes deux dernieres 7 mois et 7 mois et demi, j'ai trouvé cela suffisant et aussi l'allaitement faut dire que c a la demande donc un moment donné il faut pouvoir avoir le temps pour soi(j'allaitais aux 2 heures et a la fin aux 4 heures)

l'allaitement est une bonne chose mais effectivement si cela est forcé cela n'apporte rien a aucuns des deux
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin
Emploi : Infographiste

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 9 Mai 2008 - 9:18

Brave Margot !!
S'occuper d'un petit poupouce abandonné !!
Par contre ça fini mal pour le chat Sad

Miss Choco a écrit:
moults forum, dès qu'une femme a le malheur de dire qu'elle ne veut pas allaiter son enfant, tout le monde lui tombe dessus en la faisant limite passer pour une mauvaise mère, en essayant par tous les moyens de la faire "revenir dans le droit chemin" ou que sais-je encore... J'trouve ça con Neutral

Ha bon ?!
Perso ça ne me choque pas moi les femmes qui ne veulent pas allaiter.
Je pense que ça doit venir du fait que je déteste me faire tripoter et que je n'ai jamais trouvé ça agréable ...
Donc un bébé qui tète ça doit être encore + désagréable :/

Admin par Intérim
Admin par Intérim

Masculin
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 9 Mai 2008 - 15:35

et ce n'est pas toutes les femmes qui le peuvent

(comme ma sœur sous dérivé morphinique pendant toute sa douloureuse grossesse et même encore quelques mois après)

so i wait in line, i'm a modern man
and the people behind me, they can't understand
makes me feel like, something don't feel right
like a record that's skipping and the clock keeps ticking
http://www.myspace.com/fantominus
Gruub
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !

Masculin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Lun 19 Mai 2008 - 17:08

Citation :
Ben non, les anti-corps c'est ce qui passe dans le tout premier lait (le colostrum), non ? Ce lait dure deux ou trois jours, et celui-ci, même les femmes qui ne veulent pas allaiter le donnent en général au nourisson.

+1

par contre, l'allaitement aide à réduire le dépression qui suit l'accouchement et frappe la mère (si je me souviens bien).
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Lun 19 Mai 2008 - 17:54

La dépression post-partum ou quelque chose comme ça? Je ne savais pas...

Membre AIDUCE 1951

Bicrate de Soude

Masculin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Lun 19 Mai 2008 - 23:30

Isleen a écrit:
La dépression post-partum ou quelque chose comme ça? Je ne savais pas...

La dépression post-partouse ?! Shocked

J'déconne mais en fait je vois tout-à-fait de quoi tu parles. Sauf que j'ai jamais entendu parler de "post-partum" mais plutôt de "baby blues"... Mais c'est le même phénomène. C'est une dépression qui succède à l'accouchement chez les femmes et qui résulte à la fois de la grande fatigue mais également du fait d'être séparé de l'enfant pendant les quelques jours qui suivent l'accouchement.

MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mar 20 Mai 2008 - 21:55

C'est aussi une réaction due au Hormones non ?
Je vais me renseigner :

Citation :
Ce moment de dépression se révèle parfois nécessaire pour que s’établisse la relation mère-enfant, mais il n’est pas systématique.

Généralement, le baby blues se produit dans les trois à dix jours suivant l’accouchement, déclenchant des réactions d’hypersensibilité et d’anxiété passagères, parfois aussi des insomnies, chez la maman.
Le plus souvent, il exprime l’appréhension de la femme à devenir maman et à pouvoir assumer ses responsabilités maternelles.

Il est à différencier de la dépression post-natale, moins fréquente et plus grave. Néanmoins, 10 à 20% des baby blues se transforment en dépression.
(Source : Votre grossesse, Docteur Anne Deans, Editions Marabout)

Des causes diverses
Hormonales
Le baby blues peut être provoqué, par la chute brutale des concentrations en oestrogène et progestérone (concentrations très importantes durant la grossesse), juste après l’accouchement et l’expulsion du placenta. Ce bouleversement hormonal peut alors générer des troubles provisoires de l’horloge interne et donc des émotions de la mère.

Psychologiques
Le baby blues peut être lié au contrecoup de la grossesse et de l’accouchement, qui représentent des périodes éprouvantes et fatigantes. L’absence de sommeil et la fatigue accumulée ont des répercussions émotionnelles chez la mère : sautes d’humeur, idées tristes, crises de larmes sans raisons apparentes, insomnies, irritabilité, hypersensibilité aux remarques ou aux critiques de l’entourage, accablement, découragement et crainte de ne pouvoir assumer ses nouvelles responsabilités de maman, dans le cas d’un premier enfant. Il faut savoir que le passage du statut de femme enceinte à celui de mère n’est pas toujours facile à gérer.

Hé bhin c'est pas ça qui me donnera l'envie d'en faire Laughing

Chocogrenouille
Chocogrenouille

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mer 21 Mai 2008 - 10:27

Bitteulze a écrit:
également du fait d'être séparé de l'enfant pendant les quelques jours qui suivent l'accouchement.

Justement non, en général (sauf s'il y a eu des problèmes) elles dorment avec le bébé. Par contre, j'me souviens avoir vu ma belle-soeur pleurer à la maternité un soir où on partait, parce que le père peut pas rester, et après avoir vu du monde toute la journée, tout le monde s'en va et elle se retrouve seule Neutral

Par contre, il ne faut pas confondre le baby-blues, qui touche plus de la moitié des jeunes mères, & la dépression post-partum, qui est une véritable dépression et qui touche environ 10% des femmes dans les 6 mois qui suivent leur accouchement.
Bicrate de Soude

Masculin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Mer 21 Mai 2008 - 13:55

Ok

MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Jeu 22 Mai 2008 - 10:56

Miss Choco a écrit:
le père peut pas rester, et après avoir vu du monde toute la journée, tout le monde s'en va et elle se retrouve seule Neutral

Le père ne peut pas rester à l'hôpital ?
Jamais ?!
C'est moche quand même :/

Chocogrenouille
Chocogrenouille

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Jeu 22 Mai 2008 - 23:27

Ben non, pas la nuit. Il me semble que certaines maternités (probablement privées) développent le concept, mais ce n'est pas la majorité, loin de là. Et ça doit coûter cher. Dommage Neutral
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Jeu 22 Mai 2008 - 23:56

Il parait que les femmes bipolaires ont particulièrement de chances d'avoir des dépression post-partum Neutral
Et oui c'est vrai, comme l'a souligné miss choco, il ne faut pas confondre baby-blues & dépression post-partum...
Le baby-blues correspond à une bonne déprime passagère qui ne dure que quelques jours après l'accouchement avec une baisse de moral, de l'angoisse etc.
La dépression post-partum est beaucoup forte en intensité et dure aux moins deux semaines. C'est une véritable dépression.

Citation :

Dépression post-partum

Pour la majorité des femmes, mettre un enfant au monde est une expérience très intense, tant du point de vue physique qu’émotionnel. Il est donc naturel pour un bon nombre de nouvelles mamans d’éprouver des sautes d’humeur après l’accouchement, se sentant heureuses et tristes par moments. Ces sentiments sont parfois appelés « baby blues » ou « syndrome du troisième jour ». Dans la plupart des cas, ils disparaissent environ 10 jours après l’accouchement. Cependant, certaines femmes peuvent éprouver une dépression profonde et continue qui durera beaucoup plus longtemps. Il s’agit de la dépression post-partum.

Les premières mentions de la dépression post-partum remontent au 4e siècle av. J.-C. Malgré le fait que cet état soit connu depuis longtemps, il n’a pas toujours été reconnu comme une maladie. Par conséquent, la dépression post-partum est encore mal diagnostiquée. Il s’agit d’une maladie qui se traite avec succès. Plus elle est détectée tôt, plus le traitement est efficace.

Il est important d'identifier et de reconnaître les symptômes d’une dépression post-partum le plus tôt possible, qu’il s’agisse de vous ou d’une autre personne. Cela peut s’avérer difficile car les sentiments dépressifs sont souvent accompagnés de sentiments de peur intenses et irrationnels. La maman peut craindre de perdre la tête ou d’être considérée par les autres comme étant inapte à être mère.

Les femmes atteintes d’une dépression post-partum peuvent avoir le sentiment d’être de mauvaises mères et hésiter à demander de l’aide. Il ne faut pas désespérer ni oublier que des traitements sont offerts aux femmes qui en ont besoin.

Définir la dépression post-partum

Les chercheurs ont identifié trois types de dépressions post-partum : le syndrome du troisième jour (baby blues), la dépression post-partum et la psychose post-partum.

Le syndrome du troisième jour est la forme la plus légère de la dépression post-partum. Il se présente habituellement entre le premier et le troisième jour suivant l’accouchement et se manifeste par des pleurs, de l’irritabilité, un manque de sommeil, des sautes d’humeur et un sentiment de vulnérabilité. Ces « blues » peuvent durer plusieurs semaines et on estime que 50 % à 80 % des mères les connaissent.

La dépression post-partum est plus débilitante que le syndrome du troisième jour. Les femmes qui en sont atteintes éprouvent les symptômes suivants : découragement, tendance à pleurer constamment, sentiment de ne pas être à la hauteur, culpabilité, anxiété, irritabilité et fatigue. Les symptômes physiques comprennent : des maux de tête, un engourdissement, des douleurs thoraciques et de l’hyperventilation. Une femme souffrant d’une dépression post-partum peut éprouver des sentiments d’ambivalence, de négativité ou de désintérêt envers son enfant. De tels sentiments peuvent avoir des répercussions négatives sur le développement du lien affectif qui unit la mère et l’enfant. Comme ce trouble est encore mal défini et peu étudié, il n’est pas toujours déclaré. On estime qu’il se manifeste dans 3 % à 20 % des accouchements. La dépression peut se présenter à n’importe quel moment au cours des six mois qui suivent l’accouchement et peut durer pendant plusieurs mois voire même un an.

La psychose post-partum est un trouble relativement rare. Les symptômes comprennent le désarroi extrême, la fatigue, l’agitation, une modification de l’humeur, des sentiments de désespoir et de honte, des hallucinations, une allocution rapide ou la manie. Les recherches indiquent qu’il ne touche que 1 mère sur 1 000.

Causes et facteurs de risque

La cause exacte de la dépression post-partum est inconnue. Les changements hormonaux qui se manifestent pendant la grossesse et après l’accouchement sont des facteurs possibles. De plus, si l’accouchement ne se déroule pas selon les attentes de la mère, le stress qui en résulte peut déclencher la dépression. Les études qui ont été réalisées ont également tenu compte des répercussions que pourraient avoir l’âge de la mère, les attentes à l’égard des fonctions maternelles, les pratiques d’accouchement et le niveau de soutien social de la nouvelle maman.

Il n’existe pas d’élément déclencheur unique. On estime que la dépression post-partum résulte de nombreux facteurs complexes. Il est toutefois important de dire aux femmes souffrant d’une dépression post-partum qu’elles n’en sont pas la cause.

Un fait est certain : les femmes qui ont connu un épisode de dépression avant leur grossesse sont plus à risque de souffrir d’une dépression post-partum. Les femmes dans cette situation devraient en discuter avec leur médecin afin de recevoir des traitements adéquats le cas échéant. De plus, on estime qu’entre 10 % et 35 % des femmes connaîtront une récurrence de la dépression post-partum.

Le nombre de congés de maladie pris pendant la grossesse et la fréquence des consultations médicales peuvent également être des signes avant-coureurs. Les femmes qui prennent le plus de rendez-vous avec leur médecin et qui prennent également le plus de journées de maladie se sont avérées plus susceptibles d’éprouver une dépression post-partum. Le risque augmente chez les femmes ayant subi plus de 2 avortements et chez les femmes ayant des antécédents de complications obstétriques.

D’autres facteurs augmentant le risque de dépression post-partum sont le syndrome prémenstruel (SPM), une relation difficile avec le conjoint, un réseau de soutien pauvre et la présence d’événements stressants pendant la grossesse ou après l’accouchement.

Comment traite-t-on la dépression post-partum?

Les méthodes utilisées pour traiter la dépression post-partum comprennent la thérapie, les réseaux de soutien et la pharmacothérapie (c’est-à-dire les antidépresseurs). La psychothérapie s’est avérée être un traitement efficace et un choix acceptable pour les femmes qui souhaitent éviter de prendre des médicaments pendant l’allaitement.

Affronter la dépression post-partum

Vous devez d’abord garder à l’esprit que vous n’êtes pas seule. Presque 20 % des nouvelles mamans connaissent une dépression post-partum. Il est également important de se rappeler que ce n’est pas votre faute. Voici quelques suggestions pour affronter la dépression post-partum :

• Concentrez-vous sur les buts à court terme plutôt que sur ceux à long terme. Faites une activité agréable à chaque jour comme faire une promenade, prendre un bain ou parler avec une amie.

• Recherchez les activités extérieures gratuites ou peu coûteuses. Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque, de votre centre communautaire ou de votre centre paroissial.

• Passez du temps avec votre conjoint ou vos amies intimes.

• Exprimez vos sentiments et demandez de l’aide.

• Consultez votre médecin et tentez de trouver un groupe de soutien local.

Si vous croyez qu’une amie ou une femme de votre famille souffre d’une dépression post-partum, appuyez-la et rassurez-la. Vous pourriez être en mesure de la référer vers des sources d’informations utiles au sujet de la dépression post-partum. Soulager l’isolement qu’elle ressent est une étape importante au rétablissement.

Sources: cmha.ca

Membre AIDUCE 1951

MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 23 Mai 2008 - 9:08

Miss Choco a écrit:
Ben non, pas la nuit. Il me semble que certaines maternités (probablement privées) développent le concept, mais ce n'est pas la majorité, loin de là. Et ça doit coûter cher. Dommage Neutral

Arf c'est stupide je trouve que c'est dans ces moments là que la famille doit justement être ensemble.
La femme a subit l'accouchement, ce n'est pas facile, son corps a changé, ses hormones aussi, les questions que les femmes se posent à ce moment là ...
Je pense que si un jour ça m'arrive je préférerai qu'il soit prêt de moi Sad
A moins que ce ne soit un prétexte pour que le père aille faire une fête avec ses potes ?!

Ha bhin je vais faire comme GF je vais accoucher à la maison mdrrr Laughing

Chocogrenouille
Chocogrenouille

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 23 Mai 2008 - 9:22

MissDuCube a écrit:
A moins que ce ne soit un prétexte pour que le père aille faire une fête avec ses potes ?!

Ha bhin je vais faire comme GF je vais accoucher à la maison mdrrr Laughing

J'peux te dire que le père n'a pas non plus envie d'aller s'éclater, pour lui aussi l'accouchement peut être dur ! Enfin, de la maigre expérience que j'en ai en tout cas, mon frère n'a pas super bien vécu l'accouchement non plus (des heures à voir souffrir sa femme), et le soir quand il sortait de l'hopital il restait au téléphone avec elle Smile

Accoucher chez toi, à quatre pattes, avec ta belle-mère pour t'aider, ça te va ? MrGreen
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 23 Mai 2008 - 9:25

Miss Choco a écrit:
J'peux te dire que le père n'a pas non plus envie d'aller s'éclater, pour lui aussi l'accouchement peut être dur ! Enfin, de la maigre expérience que j'en ai en tout cas, mon frère n'a pas super bien vécu l'accouchement non plus (des heures à voir souffrir sa femme), et le soir quand il sortait de l'hopital il restait au téléphone avec elle Smile

Arf en effet !!
Par contre je me souviens des hommes de ma famille qui ont été se bourrer la gueule en l'honneur du petit bout qui venait de naitre et qui le lendemain se faisait assassiner par leur femmes car ils avaient la tronche à l'envers Laughing

Miss Choco a écrit:
Accoucher chez toi, à quatre pattes, avec ta belle-mère pour t'aider, ça te va ? MrGreen

Mon grand rêve ^^
Si possible pendant les fêtes de noël ça serait le top Very Happy

Habitué
Habitué

Masculin
Emploi : exploité par le grand capital
Loisirs : Restaurer la Manta et les autres...

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 23 Mai 2008 - 10:06

MissDuCube a écrit:

Mon grand rêve ^^
Si possible pendant les fêtes de noël ça serait le top Very Happy

Ouais sur la table du salon, au beau milieu du repas (voire pdt thanksgiving (bah oui la dinde fourrée, tout ca....)

Gypsy touch

Masculin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 23 Mai 2008 - 10:14

Laughing Laughing Laughing

Où est ma vache?
Bicrate de Soude

Masculin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 23 Mai 2008 - 11:04

Miss Choco a écrit:
[ mon frère n'a pas super bien vécu l'accouchement non plus (des heures à voir souffrir sa femme),

Ouais c'est c'que mon pote m'a dit également. J'lui ait dit "dis-donc t'es resté tout c'temps-là sans dormir !" Il m'a répondu "et encore ça c'est rien, le pire c'était de l'entendre crier."
Rolling Eyes

MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.

Féminin

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   Ven 23 Mai 2008 - 13:34

arf :/

Je connais pleins de gars pour qui c'était le plus beau jour de leur vie Laughing

J'en ai même un qui nous a tout raconté en détail ...
Et c'est là que j'ai appris qu'on coupé pour que le bébé passe mieux ...
ARFFF

MessageSujet: Re: Voulez-vous des enfants ?   

Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant