| [Feuilleton] Omar | |
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bionique Qui es-tu ?
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| Sujet: [Feuilleton] Omar Dim 2 Nov 2014 - 7:17 | |
| Sur la vie de Omar Ibn Al Khattab, le 2ème calife de l'Islam. Voici le bout du fil, traduit en français, de la plus grande production télévisuelle arabe jamais réalisée :
https://www.dailymotion.com/video/x1db9ia_episode-01-31-umar-faruq-la-serie-en-arabe-traduction-en-francais_shortfilms | |
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Bicrate de Soude le Socrate multi-fonction
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| Sujet: Re: [Feuilleton] Omar Dim 2 Nov 2014 - 22:57 | |
| - bionique a écrit:
- Sur la vie de Omar Ibn Al Khattab, le 2ème calife de l'Islam. Voici le bout du fil, traduit en français, de la plus grande production télévisuelle arabe jamais réalisée :
https://www.dailymotion.com/video/x1db9ia_episode-01-31-umar-faruq-la-serie-en-arabe-traduction-en-francais_shortfilms Je me demande si y'a pas des problèmes de traduction au début. Le "tu n'as pas d'associé" c'est pas plutôt "tu n'as pas d'égal" ou un truc dans l'genre ? | |
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bionique Qui es-tu ?
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| Sujet: Re: [Feuilleton] Omar Lun 3 Nov 2014 - 8:01 | |
| Salut Bitteulze, c'est pour dire "il n'y a pas d'autre Dieu que Toi", en opposition au polythéisme de la péninsule arabe qui associait à Allah des divinités comme intermédiaires entre Lui et les humains.
Par ailleurs "Me voilà" est une manière de traduire le mot "Labbayk" qui veut dire "Je réponds à Ton appel", ce que je préfère comme expression. | |
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darkdays Admin par Intérim
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| Sujet: Re: [Feuilleton] Omar Mar 4 Nov 2014 - 23:47 | |
| le terme "associé" est donc bien mal choisi. | |
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bionique Qui es-tu ?
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| Sujet: Re: [Feuilleton] Omar Mer 5 Nov 2014 - 1:51 | |
| Réponse intéressante Darkdays, car il est vrai que l islam, ne reconnaissant qu'Allah comme Divinité, ne lui reconnaît donc aucun associé comme telle, que ce soit totalement ou en partie. Là je comprends que c'est ce que signifie l expression que j ai mal interprétée en la limitant par le contexte spatiotemporel, or le sens était plus large même à l'époque. Car il n'est quand même pas faux de considérer que croire en la multiplicité et en la diversité du statut de divinité est une association partielle. | |
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darkdays Admin par Intérim
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| Sujet: Re: [Feuilleton] Omar Mer 5 Nov 2014 - 2:05 | |
| de plus, dans le contexte actuel, ce terme se rapporte aussi aux affaires, au profit, à la prospérité, par essence, attentatoire à toute spiritualité | |
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bionique Qui es-tu ?
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| Sujet: Re: [Feuilleton] Omar Mer 5 Nov 2014 - 13:38 | |
| À vrai dire le terme s y rapportait également à l'époque mais linguistiquement parlant comme aujourd'hui. À chaque domaine correspond une signification adéquate du mot comme pour ce qui est de notre exemple de notion monothéiste où "associé" ne peut tout signifier à la fois. Je ne devais juste pas opposer le terme uniquement au polythéisme régional qui prospèrait et qui consistait quand même à vouer un culte aux dits "intermédiaires" qu'on associait partiellement à Allah (càd on leur accordait un statut de divinité). | |
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Bicrate de Soude le Socrate multi-fonction
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| Sujet: Re: [Feuilleton] Omar Dim 16 Nov 2014 - 4:23 | |
| - darkdays a écrit:
- de plus, dans le contexte actuel, ce terme se rapporte aussi aux affaires, au profit, à la prospérité, par essence, attentatoire à toute spiritualité
Oui. C'était à ça que je pensais dans mon premier commentaire, c'est pour ça que je trouvais que la traduction était mal choisie. | |
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bionique Qui es-tu ?
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| Sujet: Re: [Feuilleton] Omar Mar 25 Nov 2014 - 2:16 | |
| Pour plus de précision : suivant l'islam, les bonnes oeuvres et les péchés n'augmentent et ne diminuent respectivement ce que possède Dieu (la création se transforme mais rien ne se perd et le total reste le même). Cette notion m a conforté dans l idée que les affaires avec le principe de gain et de perte ne sont pas concernés par le terme "associé" retrouvé dans la traduction du début du feuilleton. Ceci dit, toujours suivant l islam, l'adoration de Dieu et la pratique avec sincérité et fidélité est un commerce spirituel et une affaire gagnante du même ordre pour le croyant, aussi bien dans la vie terrestre que dans la vie d après avec en plus des récompenses matérielles et humaines réparties entre les deux vies, et en harmonie non en contradiction avec la spiritualité; celles de la deuxième vie étant de loin beaucoup plus intéressantes puisque le paradis est la vie ultra standing qu'aucun oeil n a vue, aucune oreille n a entendue et aucun humain n a imaginée. Ce commerce gagnant est voué à Allah seul et donc ne Lui est rien associé en cette vocation. | |
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