Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 l'école 42

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

l'école 42 Empty
MessageSujet: l'école 42   l'école 42 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:07

Véronique Arène, pour lemondeinformatique.fr a écrit:

L'école 42 dévoile le contenu de son programme scolaire

42, l'école d'informatique créée à l'initiative de Xavier Niel, a publié l'intégralité de son programme sur son site web. Son enseignement repose sur le travail en équipe et la gestion de projets.


L'école d'informatique 42, créée par Xavier Niel et 3 anciens membres de l'Epitech et l'Epita, vient de dévoiler son programme. La plaquette qui figure sur le site de l'établissement passe en revue les différents modules proposés durant les trois années 42.1, 42.2 et 42.3. Comme l'avait souligné Nicolas Sadirac, directeur général de l'établissement, la pédagogie de 42 sera axée sur la gestion de projets par le biais de « réalisations d'excellence », de « challenges communautaires » et de « situations réelles en entreprise » sur des sujets variés et pointus : sécurité, programmation orientée objet, systèmes d'exploitation, IA, architecture réseau, administration des systèmes et des bases de données, conception de systèmes d'information, langages de programmation, etc. Des cours seront également consacrés aux technologies du web, au développement mobile sous Android et au mutimédia.

Réalisation de projets et mini-projets

Dès la première année, les élèves devront réaliser 41 mini-projets (dont un moteur 3D simple pour jeux de type FPS, et un challenge sécurité à tous niveaux) et 7 projets parmi lesquels un combat de programmes dans une arène virtuelle, un interprétateur de commandes Unix complet et un jeu réseau simulant un monde virtuel. Une quarantaine de réalisations devront également être développées en 2ème année et une trentaine en 3ème année. Des modules formeront en parallèle à la gestion de projets sur le long terme. Les sujets seront laissés au choix des étudiants. L'apprentissage de l'anglais informatique sera également dispensé en e-learning. Rappelons que 42 s'est fixé pour objectif de former des professionnels du numérique, avec ou sans bac. La formation est gratuite et elle ne conduit pas à un diplôme reconnu par l'Etat.

Article de Véronique Arène
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-ecole-42-devoile-le-contenu-de-son-programme-scolaire-53348.html

Chloé Viatori, pour rue89.com a écrit:


Locaux 42 par 42Born2Code

(...) J’ai passé les tests par curiosité : je voulais voir ce qu’une école qui se présente comme celle qui donnera naissance aux futurs Jobs et Zuckerberg attend comme compétences.

J’ai répondu à la première salve de questions un matin brumeux, munie d’un bol de café et d’une bouteille d’eau pétillante. Le questionnaire me demande de compléter des suites logiques mais aussi de connaître des anecdotes sur la saga Star Wars. En tant que fan de la trilogie originelle, je me suis dis qu’il y avait peut-être en moi une geek en puissance. J’ai buté sur une des suites, ainsi que sur quelques questions de culture générale, mais j’ai été invitée à poursuivre l’expérience.

L’épreuve suivante était découpée en cinq évaluations. Si certaines ne nécessitaient que dix minutes de concentration, la plus longue demandait quatre heures d’endurance. Deux d’entre elles m’ont beaucoup amusée, si bien que j’aurais presque voulu les prolonger : j’ai joué aux origamis et j’ai cherché des chiffres et des couleurs.

Deux évaluations m’ont rendu complètement chèvre – je me suis demandée si « 42 » ne souhaitait pas recruter que des autistes savants. Rassurée d’avoir réussi à comprendre ce qui m’était demandé, je les ai abandonnées en cours de route, lassée par l’exercice en prenant soin de laisser la fenêtre de mon navigateur ouvert jusqu’à la fin de la minuterie.

Je pensais avoir échoué aux épreuves. Quelques jours plus tard, je reçois un e-mail m’indiquant que j’étais admissible et m’invitant à m’inscrire à la réunion pour, encore une fois, « mieux me connaître ». (...)

lire la suite : http://www.rue89.com/2013/05/30/jai-passe-les-tests-selection-lecole-42-xaviel-niel-242789
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

l'école 42 Empty
MessageSujet: Re: l'école 42   l'école 42 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 0:46

Intéressant le petit récit de Chloé Viatori.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
 
l'école 42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Informatique et Technologies :: Divers-
Sauter vers: