Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LiquidFeedback

Aller en bas 
AuteurMessage
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

LiquidFeedback Empty
MessageSujet: LiquidFeedback   LiquidFeedback Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 1:28

Citation :
La démocratie liquide, ça vous dit ?
• La plupart des partis Pirates européens l'ont adopté, le mouvement populaire du comique italien Beppe Grillo songe à s'y mettre : le logiciel libre LiquidFeedback permet aux organisations de prendre toutes les décisions par référendum ou par vote. Démocratie directe ? Mieux : "démocratie liquide". Explications.


* Corriere della Sera |
* Marta Serafini |
* 25 Septembre 2012

Beppe Grillo [leader du nouveau parti politique Mouvement 5 étoiles] face à la démocratie liquide. Que ce soit via les forums, commentaires, blogs, tweets et autres messages, le débat sur les processus de sélection des candidats au sein du Mouvement 5 étoiles (M5S) agite les fidèles de Beppe Grillo depuis un certain temps. Le mouvement a faim de démocratie directe et tous les sympathisants veulent faire entendre leur voix. Par conséquent, depuis quelque temps déjà, on envisage dans les rangs du M5S d’adopter une plate-forme de "démocratie liquide" pour débattre et voter les motions. Et, pourquoi pas, pour désigner les candidats aux élections.

L’instrument idéal pourrait être LiquidFeedback, un logiciel libre disponible sur Internet qui permet aux membres d’une association de prendre part aux processus décisionnels. Ce système a déjà été adopté par les partis Pirates du monde entier, à commencer par celui d’Allemagne. Pratique, surtout quand les représentants politiques sont éparpillés aux quatre coins du pays et que le parti ne dispose pas de fonds pour créer une entité politique au sens classique.

Mais comment fonctionne LiquidFeedback ? Après l’inscription, on discute d’une question avant de voter, par le biais de la "méthode Schulze" [du nom de son inventeur Markus Schulze qui a mis au point en 1997 un système de vote permettant de désigner un gagnant à partir d'une liste de candidats]. Celle-ci permet de donner son avis en établissant un ordre de préférence incluant toutes les autres propositions. Le programme calcule ensuite quelles sont les idées les plus plébiscitées. Mais le plus intéressant est probablement le système de mandats, qui permettrait, à condition de l’utiliser correctement, de mettre en œuvre une véritable démocratie directe sur Internet. Ou mieux, une démocratie liquide. À travers un système contrôlé et certifié, il est possible de déléguer son vote à un autre participant pour un sujet en particulier.

Cela semble simple, et pourtant : "Le risque est de voir s’instaurer une dictature des actifs, c’est-à-dire de ceux qui se servent le plus de la plateforme", explique Carlo Brancati, vice-président du parti Pirate suisse. "Si une seule personne vient à concentrer trop de pouvoirs, on risque le 'coup d’État'". Une minorité devient alors en mesure de prendre des décisions contre la volonté de la majorité. Un danger surtout encouru si le nombre d’inscrits est faible."

La dictature des actifs

LiquidFeedback a également ses failles et points faibles dont pourrait tirer parti un habile manipulateur. "S’il est vrai, comme on le raconte, que Gianroberto Casaleggio [proche de Beppe Grillo, créateur de son blog et accusé dernièrement d’être celui qui choisit arbitrairement ceux qui représenteront le mouvement Cinque Stelle au Parlement lors des prochaines élections législatives] impose sa ligne, ce système lui permettrait de contrôler très facilement tout le processus décisionnel", continue Brancati. Et pas seulement. En supposant qu’il soit vrai que la moitié des abonnés de Beppe Grillo sur Twitter sont des bots [des "web robots", de faux comptes], alors il serait probablement facile de trouver un moyen de contourner le système de certification des mandats sur LiquidFeedback. Ainsi, tout le monde pourrait se créer son petit groupe de partisans et imposer son avis. Mais ce ne sont que des hypothèses.

La démocratie liquide est très efficace pour ces mouvements, mais elle doit être appliquée à la lettre pour fonctionner correctement. "Plusieurs étapes sont nécessaires. Premièrement, le nombre de votants doit être suffisamment important pour éviter un 'coup d’État'. Deuxièmement, il faut surveiller de très près l’Admin (l’administrateur de la plateforme) pour qu’il n’ait pas trop de pouvoir et qu’il n’influence pas le vote si celui-ci est ouvert. Troisièmement, il faut un règlement très strict concernant la gestion pratique de la plateforme et la certification des mandats", prévient [le pirate suisse] Carlo Brancati.

Logiciel traduit en italien

Comment se situe le Mouvement 5 étoiles vis-à-vis de la démocratie liquide ? A ce jour, LiquidFeedback a été testé dans plusieurs régions, comme en Sicile. Le logiciel a également été traduit en italien lors des tables rondes de Bergame. Et comme l’explique Marco Piazza, conseiller municipal de Bologne, "de nombreux sympathisants demandent à l’essayer en Émilie-Romagne; mais pour l’heure, on en est seulement au stade des discussions." Qu’en est-il de la sélection des candidats ? Tout le monde pourra-t-il vraiment se présenter, même sans programme ou liens avec la région ? Au contraire, le chef de file aura-t-il le dernier mot comme c’est le cas dans les partis classiques ? Récemment, Beppe Grillo a annoncé que pour les prochaines élections, "les candidats du M5S seraiont choisis en ligne et le programme débattu et complété de manière transparente par le biais d’une plateforme Internet." Affaire à suivre.

http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/25/la-democratie-liquide-ca-vous-dit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
 
LiquidFeedback
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Informatique et Technologies :: Logiciels-
Sauter vers: