Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 les cellules souches

Aller en bas 
AuteurMessage
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

les cellules souches Empty
MessageSujet: les cellules souches   les cellules souches Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 0:13

Citation :

MEDECINE | 08.10.2012
Shinya Yamanaka et John Gurdon prix Nobel de physiologie et médecine 2012 pour leur travail sur les cellules souches.

L'un est biologiste, l'autre médecin. Le 8 octobre, ils ont tous deux reçu le prix Nobel de physiologie et médecine pour leurs travaux sur la reprogrammation cellulaire. Le biologiste, Sir John B. Gurdon, 79 ans, est professeur à l'université de Cambridge (en bas à gauche). Il a été, dès les années 1950, l'un des pionniers du clonage. En remplaçant le noyau d'un ovocyte de grenouille par celui d'une autre cellule adulte de grenouille, il a obtenu un embryon qui s'est développé jusqu'à donner un têtard. C'était la preuve que le noyau « adulte » était revenu au stade embryonnaire : il s'était reprogrammé.

« Dans le domaine de la reprogrammation cellulaire, les travaux de John Gurdon ont été fondateurs. Il a ouvert la porte à d'autres », affirmait en 2009 John De Vos, hématologue au CHU de Montpellier. Cette année-là, les deux scientifiques reçurent le prix de la fondation Albert Lasker pour la recherche et la médecine fondamentale.

Parmi ces autres qui suivirent les travaux de Gurdon, figure Shinya Yamanaka (en haut à gauche), aujourd’hui lauréat du prix Nobel. Yamanaka, 50 ans, médecin chercheur à l'université de Kyoto, a franchi en 2007 une étape importante dans la reprogrammation : avec son équipe, il est parvenu à ramener des cellules adultes humaines au stade de cellules souches embryonnaires. « La reprogrammation accomplie par Yamanaka et son équipe est très importante car elle ouvre la voie à la mise au point de traitements thérapeutiques : son enjeu n'est plus seulement biologique, mais aussi médical », précisait John De Vos.

Sur les travaux de John B. Gurdon et de Shinya Yamanaka, La Recherche a publié :

> Nouveau départ pour les cellules souches, 2008 (PDF)

> Des cellules adultes rajeunies in vitro, 2010 (PDF)

La Recherche

http://www.larecherche.fr/content/actualite-sante/article?id=32453

Citation :
Prix Nobel : Shinya Yamanaka, le Japonais qui a révolutionné l'utilisation des cellules souches
Maxime Lambert, publiée le 09 octobre 2012

Le Britannique John B. Gurdon et le Japonais Shinya Yamanaka ont obtenu lundi le prix Nobel de médecine 2012. Ce dernier s’est distingué par ses travaux sur les cellules souches pluripotentes.

En 2006, le professeur Shinya Yamanaka obtenait les premières cellules souches pluripotentes (iPS). Ainsi, d'une cellule de peau, par exemple, le Pr Yamanaka fait une cellule indifférenciée (cellule souche), similaire à celles que l'on trouve au stade embryonnaire. "C'est très facile. Si vous savez cuisiner, vous pouvez préparer des cellules iPS. Nous avons mis au point des kits pour cela", explique le Japonais, aujourd'hui directeur du Centre de recherche et d'application pour les cellules iPS (CiRA) de l'université de Kyoto.

Le principe est relativement simple. Il suffit pour cela de prélever des cellules sur un adulte, d'y ajouter quatre gènes via un rétrovirus et la cellule devient souche iPS. Mais le Pr Yamanaka ne s’est pas contenté de réaliser l’opération sur des souris, il a fait de même en 2007 sur des cellules humaines. Le chercheur nippon est ainsi considéré comme étant le premier à avoir eu l'idée de reprogrammer des cellules adultes pour les amener à se comporter comme des cellules souches. Il raconte comment, en 1999, il a "décidé de chercher une méthode permettant de produire des cellules équivalentes à celles d'embryon" puisque l'utilisation des cellules souches d'embryons humains était interdite.

Il pensait alors qu'il lui faudrait 20 ans pour y parvenir mais sept ans auront suffit. "J'ai eu beaucoup de chance", reconnaît ce chercheur qui aime prendre des risques et qui a dû se fier en partie à son intuition pour trouver le "cocktail" de gènes idéal à la création des cellules iPS. C’est de cette manière que son travail a été reconnu. "C'est la première fois qu'une découverte d'importance mondiale est réalisée au Japon dans le domaine médical. Personne n'avait jamais pensé à produire des cellules souches de cette manière", souligne le Dr Hitoshi Niwa, du Centre Riken pour la biologie du développement. C’est donc sans surprise que le Japonais s’est vu remettre le prix Nobel de médecine cette année.

Mais Yanamaka, âgé de 50 ans et qui a commencé sa carrière comme chirurgien orthopédique, ne compte pas en rester là. Il souhaite même encourager les jeunes à se lancer également dans la recherche scientifique. D'ailleurs, les projets se multiplient dans son laboratoire, le CiRA, malgré le manque de financements. En juillet, une commission du ministère de la santé a ainsi approuvé le principe de création d'une banque de cellules souches, un projet auquel tient particulièrement le Pr Yamanaka, rapporte le Monde.fr. L'objectif est de créer d'ici à 2020 une banque de soixante-quinze lignées de cellules tolérables par 80% de la population.
http://www.maxisciences.com/prix-nobel/prix-nobel-shinya-yamanaka-le-japonais-qui-a-revolutionne-l-039-utilisation-des-cellules-souches_art26962.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
 
les cellules souches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Arts, Sciences & Culture :: Sciences molles & Sciences dures :: Sciences-
Sauter vers: