Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le droit de ne pas serrer la main

Aller en bas 
+3
Shangora
belin
Bicrate de Soude
7 participants
AuteurMessage
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 21:59

Dans l'année qui vient je risque (1 chance sur 50 à peu près) d'être confronté à la situation de devoir serrer la main d'une personnalité politique que je n'aime pas (j'ai pas envi de préciser qui pour ne pas faire dévier le débat ou orienter vos interventions). Du coup, je me pose la grande question, "est-ce que je lui serre la main ou non" ?

C'est un grand débat, et j'ai trouvé pas mal d'articles là-dessus sur Internet, dont celui-ci :
http://www.hautcourant.com/Debat-alternatif-peut-on-refuser,283

Bref, les avis sont très partagés, et moi-même je ne sais toujours pas avec certitude qu'elle serait mon attitude si je devais me trouver dans cette situation.

Ma première idée était :
J'ai tout à fait le droit de ne pas serrer la main de cette personne, qu'il y'ait des caméras ou non. De plus, cette personne est là dans un contexte de "représentation" et de "fonction" et que donc, je refuse de serrer la main à cette personne dans sa FONCTION et non pas en tant qu'INDIVIDU (que je ne connait pas de toute manière) ou être humain quelquonque. Le rejet exprimé par ce refus de serrer la main est donc un rejet des décisions prises par cette personne dans sa FONCTION et non un rejet de sa personne en tant que tel ou un "manque de politesse".

Mais ma deuxième idée (en creusant un peu plus le sujet) :
J'ai quand-même un certains nombres de convictions humanistes, des idées de tolérance, d'ouverture, de dialogue... Et refuser de serrer la main, ça semble aller contre ces principes-là, contre mon naturel sympathique et tolérant.
Dans les commentaires que j'ai lu à ce sujet, j'ai notamment entendu parlé du refus de serrer la main comme un acte de "violence".

...Mais d'un autre côté, je me dit : contribuer à accentuer la précarité c'est peut-être plus violent qu'une simple poignée de main refusée.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
belin
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
belin


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 37
Localisation : 60
Date d'inscription : 29/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 20:32

J'allais te dire de ne pas lui serrer la main mais c'est vrai qu'en lisant ta deuxieme idée, je suis plutot ok avec.

Serre lui la main et va te laver les mains 15 fois apres lol!

Non mais on ne serre pas toujours la main à des personnes que l'on aime bien! Tu serre la main à ton patron par exemple ( moi c'est le maire et euh je l'aime pas je suis pas du meme bord politique que lui) t'aime pas forcemment ton patron, moi je lui serre la main quand meme et je parle avec comme si de rien n'etait!

Mais bon moi je sais que si je croisais certains hommes politiques, je ne leur serrerais pas la main!

Je serais meme capable de les envoyer chier!
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 1:27

belin a écrit:

Non mais on ne serre pas toujours la main à des personnes que l'on aime bien! Tu serre la main à ton patron par exemple ( moi c'est le maire et euh je l'aime pas je suis pas du meme bord politique que lui) t'aime pas forcemment ton patron, moi je lui serre la main quand meme et je parle avec comme si de rien n'etait!

C'est vrai que dans des cas comme ça c'est plus de la simple formalité qu'autre chose. C'est vrai qu'on ne sert pas toujours la main de gens qu'on aime bien, en général si quelqu'un me tend la main, je ne l'a refuse pas, par principe... Par force des choses il m'est donc arrivé de serrer la main de gens que je ne comptais pas parmi mes amis, mais mon sentiment à leur égard relevait souvent plus de l'indifférence que de véritable antipathie... Alors que dans le cas de certaines personnalités politique, là c'est carrément de l'antipathie et je sais que j'aurais du mal à m'regarder en face en me disant : "Tu as serré la main de cette personne."

J'ai abordé le sujet avec une amie (qui devrait se trouver dans le même cas que moi) et elle m'a dit : "Mais y'aura plein de trucs à ranger, t'en fais pas pour ça, tu trouveras de quoi t'absenter quelques secondes, et t'auras même pas eu besoin de te poser la question de la poignée de main." Laughing
Au début je pensais qu'elle plaisantait mais elle était très sérieuse, l'esquive est une solution aussi. Pourquoi pas... C'est aussi une manière de dire : "je préfère me salire les mains à la tâche que de te serrer la main."
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Shangora
Elle est où la poulette?
Elle est où la poulette?
Shangora


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 14:48

Tu sais mon père eu l'occasion de rencontrer brièvement une personnalité politique haut, TRES haut placé (Siffle), à l'occasion d'un déplacement et d'une visite de son lieu de travail (à l'époque où il était ministre de l'Intérieur), et en dépit de son animosité envers lui, mon père lui a serré la main. J'imagine que s'il lui avait pris l'idée de faire son mariole et de ne pas le saluer, il aurait eu des ennuis, et pas seulement envers ses patrons.
En dépit des circonstances, je pense qu'il faut savoir mettre ses convictions et sa fierté de côté, à vouloir trop jouer au rebelle ça risque peut-être de se retourner contre toi. Après libre à toi de ne pas te présenter, "esquiver" comme dit plus haut, si toutefois c'est possible. Mais après tout, la question ne se pose sans doute même pas, puisqu'il n'y a qu'une chance sur cinquante pour que tu rencontres cette personne...
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 23:50

Shangora a écrit:
Tu sais mon père eu l'occasion de rencontrer brièvement une personnalité politique haut, TRES haut placé (Siffle), à l'occasion d'un déplacement et d'une visite de son lieu de travail (à l'époque où il était ministre de l'Intérieur),

Tiens donc, mais qui ça peux bien être ? je n'vois pas, mais alors pas du tout, de qui tu veux parler. MrGreen

Shangora a écrit:

Mais après tout, la question ne se pose sans doute même pas, puisqu'il n'y a qu'une chance sur cinquante pour que tu rencontres cette personne...

Mais quand je dit "1 chance sur 50", j'estime que le type à qui on dit "casse-toi pauv' con" au Salon de l'Agriculture avait lui aussi 1 chance sur 50... Voilà ce que je veux dire par "1 chance sur 50". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Wrathchild
Gypsy touch
Wrathchild


Masculin
Nombre de messages : 3109
Age : 38
Localisation : On the road
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 23:59

Tu peux toujours lui serrer la main... après avoir craché dans la tienne MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
belin
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
belin


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 37
Localisation : 60
Date d'inscription : 29/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 20:17

Wrathchild a écrit:
Tu peux toujours lui serrer la main... après avoir craché dans la tienne MrGreen

Ah ouai c'est pas con ça!!!
Non mais comme le dit ton amie trouve un truc à faire esquive!!
Revenir en haut Aller en bas
Gruub
Ha c'est toi !
Ha c'est toi !
Gruub


Masculin
Nombre de messages : 285
Age : 53
Date d'inscription : 11/09/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 0:02

je suis terre a terre:

Si c'est ton pour ton job, que tu serre pas la main, et que ca a des repercussions sur ta boite ou ca casse les couilles de ton patron ben tu te fait virer.

Alors si tu aime ton job, serre cette foutue main quitte a laver les tienne ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 0:50

vous parlez d'esquive dans la confrontation. j'opterais pour l'esquive physique... loin des attroupements et des caméras, planqué derrière un grand
mais s'il y avait embuscade, il a différentes façons de serrer la main
forte et énergique, façon n'oublie-pas-de-retirer-tes-bagues-avant-que-la-chef-n'arrive
molle et hypocrite de la grande grande chef

dans la contrainte, ma main serait robotisée : sans sourire, ni son.
il paraît que j'ai un visage très expressif...
(et un magnifique sourire et un regard... nan, mais c'est pas moi qui le dis !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 2:16

darkdays a écrit:
vous parlez d'esquive dans la confrontation. j'opterais pour l'esquive physique... loin des attroupements et des caméras, planqué derrière un grand

J'ai pas les 3 derniers messages.

L'opportunité s'est présentée le week-end dernier. En voyant les caméras arriver et l'essaim de journalistes aglutinés j'ai pris mon courage à deux mains et...













































... J'me suis planqué derrière un autre stand. Rolling Eyes
J'ai pas pris le temps de réfléchir en fait, ça a été quasiment instantané. Et le plus drôle c'est que j'ai pas été le seul à avoir ce réflèxe. Une collègue à fait la même chose que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 2:56

le Sieur en personne, waouaw.

t'as pas les 3 derniers messages avant le mien ? (tu m'as cité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 3:19

darkdays a écrit:
le Sieur en personne, waouaw.

t'as pas les 3 derniers messages avant le mien ? (tu m'as cité)

Brique J'ai oublié le verbe "lire" dans ma phrase. Je voulais dire que je venais juste de lire/découvrir les 4 messsages (et non pas trois, puisque je n'avais pas non plus vu le message de Wratchild).

...Mais bon, je pense que même en les ayant lu, ça n'aurait pas changé ma réaction. On peut se préparé psychologiquement autant qu'on veut, écouté tout les conseils possible... Lorsque le moment M arrive, on ne peut jamais savoir ce qu'il va se passer et se que va être notre réaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 21:35

jprône aussi pour le ne pas s'obliger à faire la conversation par diplomatie, courtoisie, aux gens qui nous saoulent...

c'est tout à fait possible sans agressivité. et l'autre en face ne le prend pas bien, forcément, mais n'insiste pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 11:17

y a ça aussi comme technique
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?vid=433102
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Shangora
Elle est où la poulette?
Elle est où la poulette?
Shangora


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 11:54

Yann!!!! Love Fleche Coeur

J'te serre pas la main je mets du gel Mdr trop fort la nénette

Mdr Sarko qui se fait violer par des vieilles!
Revenir en haut Aller en bas
malvi
Habitué
Habitué
malvi


Féminin
Nombre de messages : 1513
Age : 34
Localisation : Versailles
Emploi : Technicienne
Date d'inscription : 28/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:53

Énorme lol !

Mais je vois pas quand même l'intérêt de venir devant les grilles pour ensuite pas lui serrer la main ...
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 0:38

darkdays a écrit:
y a ça aussi comme technique
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?vid=433102

"ça" quoi ? scratch
Ton lien amène sur une interview de Luc Ferry. Par curiosité, je suis allé voir sur la partie 3, avec le Petit Journal de Yann Bartès mais... Là non plus j'ai pas vu le rapprochement avec la question de serrer la main ou non...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 0:43

Bitteulze a écrit:
darkdays a écrit:
y a ça aussi comme technique
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?vid=433102

"ça" quoi ? scratch
Ton lien amène sur une interview de Luc Ferry. Par curiosité, je suis allé voir sur la partie 3, avec le Petit Journal de Yann Bartès mais... Là non plus j'ai pas vu le rapprochement avec la question de serrer la main ou non...
ça était

Shangora a écrit:
Yann!!!! Love Fleche Coeur

J'te serre pas la main je mets du gel Mdr trop fort la nénette

Mdr Sarko qui se fait violer par des vieilles!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Contenu sponsorisé





Le droit de ne pas serrer la main Empty
MessageSujet: Re: Le droit de ne pas serrer la main   Le droit de ne pas serrer la main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit de ne pas serrer la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Débats généraux-
Sauter vers: