Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les Transports en commun

Aller en bas 
+9
Nathema
Night
Isleen
Wrathchild
Sosso
darkdays
Ezeki3l
leelooow
MissDuCube
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim



Nombre de messages : 5429
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 3:17

Citation :
SNCF: des TER supprimés faute de conducteurs
Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 22/02/2016 à 13:19 Publié le 22/02/2016 à 13:15

La SNCF va supprimer pendant quelques semaines des TER en heure creuse dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, faute notamment d'avoir réussi à recruter suffisamment de conducteurs. Ce "plan de transport adapté" (PTA) s'étale du 29 février au 16 avril en Picardie et du 7 mars au 16 avril dans le Nord-Pas-de-Calais. Certains trains seront remplacés par des bus, mais pas de manière systématique.

La SNCF assure que dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le PTA concerne "moins de 0,5%" de ses clients et que seuls "30 trains en moyenne par jour sur 1.250 trains" sont concernés.  "Cela concerne des trains très peu fréquentés que nous avons choisis en période creuse et surtout pas des trains domicile-travail", a déclaré à l'AFP Céline Czernak, responsable des relations presse chez SNCF Mobilités pour la région.

En cause selon elle, un problème de recrutement et de formation des conducteurs. Comme il faut 18 mois pour former un conducteur, tout le processus d'entrée dans l'entreprise est décalé. "Pour avoir un candidat qui arrive au bout de sa formation, il nous faut 200 dossiers de candidatures", souligne Mme Czernak.

Ainsi, la moitié des candidats abandonnent selon elle leur formation lorsqu'ils prennent connaissance des conditions de travail (horaires décalés, etc). Par ailleurs, le taux d'échec aux tests médicaux augmente, selon elle, du fait de la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis.
Enfin, le taux d'échec à la formation elle-même augmente aussi, notamment parce qu'elle requiert une bonne partie d'apprentissage par coeur.

A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/02/22/97002-20160222FILWWW00146-sncf-des-ter-supprimes-faute-de-conducteurs.php

c'est censé rassurer les travailleurs et étudiants qui voyagent dans des trains déjà bondés et qui le seront davantage avec vélos touristiques, poussettes et valises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 21:52

darkdays a écrit:
Citation :
SNCF: des TER supprimés faute de conducteurs
Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 22/02/2016 à 13:19 Publié le 22/02/2016 à 13:15

[...]
En cause selon elle, un problème de recrutement et de formation des conducteurs. Comme il faut 18 mois pour former un conducteur, tout le processus d'entrée dans l'entreprise est décalé. "Pour avoir un candidat qui arrive au bout de sa formation, il nous faut 200 dossiers de candidatures", souligne Mme Czernak.

Ainsi, la moitié des candidats abandonnent selon elle leur formation lorsqu'ils prennent connaissance des conditions de travail (horaires décalés, etc). Par ailleurs, le taux d'échec aux tests médicaux augmente, selon elle, du fait de la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis.
Enfin, le taux d'échec à la formation elle-même augmente aussi, notamment parce qu'elle requiert une bonne partie d'apprentissage par coeur.

A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/02/22/97002-20160222FILWWW00146-sncf-des-ter-supprimes-faute-de-conducteurs.php

Intéressant tous ça. Au lieu d'enchaîner les réformettes et les débats dont tout le monde se fout, nos politiques devraient se pencher un peu sur le pourquoi du comment on est arrivé là... ils pourraient découvrir des trucs...
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Shangora
Elle est où la poulette?
Elle est où la poulette?
Shangora


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 9:12

Ils devraient surtout arrêter de recaler des candidats sous prétexte qu'ils ont trop de diplômes et que par conséquent ils sont trop qualifiés Rolling Eyes tant que l'on s'accrochera à ce genre de conneries archaïques, faudra pas s'étonner que la machine n'avance pas...si je peux me permettre ce jeu de mots (cf un témoignage entendu à la radio)
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 23:09

Shangora a écrit:
tant que l'on s'accrochera à ce genre de conneries archaïques, faudra pas s'étonner que la machine n'avance pas...si je peux me permettre ce jeu de mots (cf un témoignage entendu à la radio)

Entièrement d'accord !
C'est justement là où je voulais en venir. Je les invite à creuser un peu plus la cause profonde de ce genre de problème, parce que ce genre de "conneries archaïques" se retrouve pas seulement dans l'univers des transports en communs mais aussi dans les hôpitaux, l'Education Nationale... Enfin bref, tout le Service Publique. Et je ne suggère pas du tout qu'il faille privatiser tout ça, bien au contraire, que ça reste des Service Publique mais évolués... en version 2.0 disons Razz... et qu'on redonne envie d'exercer ces métiers ! Et quand je disais "se pencher sur le pourquoi du comment on en est arrivé là", je fesais aussi allusion au "taux d'échec aux tests médicaux [...] du fait de la détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis."... Je sais que ça pose plus de questions que de réponses mais justement, je trouve que notre gouvernement à tendance à "répondre" beaucoup trop et ne se posent pas assez de questions, ou du moins ne prennent pas de recul. Je préfère de loin une réforme argumentée et cohérente qui reposent sur une vrai recherche en consultation avec des experts et des gens qui sont sur le terrain, qu'un truc pondu à la va vite sur fond de polémique et de coups médiatiques.
Moi aussi je vais me permettre un jeu de mots : Quand ils avancent, on recul et c'est comme ça qu'ils nous enc... MrGreen Enfin bref, "trop c'est trop ! " comme dirait Aubry et Cohn-Bendit.

Edit : Le problème en France, dans le monde de l'Entreprise, c'est qu'on ne se concerte pas. C'est un peu "la compétition d'abord et pour l'efficacité et le consensus... on verra... éventuellement..." Mais bon, là je sais que je pars sur un autre débat.


Dernière édition par Bicrate de Soude le Mer 2 Mar 2016 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 18:12

il semble bien loin le temps où les petits gars rêvaient d'être conducteur de trains comme papy et réalisaient des maquettes de train avec papa

Citation :
SNCF: des TER supprimés faute de conducteurs
Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 22/02/2016 à 13:19 Publié le 22/02/2016 à 13:15

Ainsi, la moitié des candidats abandonnent selon elle leur formation lorsqu'ils prennent connaissance des conditions de travail (horaires décalés, etc). Par ailleurs, le taux d'échec aux tests médicaux augmente, selon elle, du fait de la
détection plus importante de consommation de psychotropes ou de cannabis.
tous ces candidats neuneus drogués alcooliques rêvant d'horaires de bureau ne savent pas que les départs des premiers et derniers trains vont bien au-delà du lever et coucher du soleil ?

Citation :
SNCF: des TER supprimés faute de conducteurs
Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 22/02/2016 à 13:19 Publié le 22/02/2016 à 13:15
A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.
jne comprends pas pourquoi ces dates butoirs en début de semestre d'année N+1 pour liquider ces reliquats d'années précédentes surtout quand les équipes pourraient mieux tourner (plus de roulements et surtout moins de frictions pour ceux qui du coup convoitent les mêmes dates)
mais apparemment les bonnes relations correctes entre manager/collaborateurs et collaborateurs/collaborateurs, le bien-être au travail en somme, ne semble pas d'actualité. il paraît évident que de bosser dans de mauvaises ondes, ça rend productif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 22:35

darkdays a écrit:

Citation :
SNCF: des TER supprimés faute de conducteurs
Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 22/02/2016 à 13:19 Publié le 22/02/2016 à 13:15
A cela s'ajoutent les arrêts maladie, la nécessité de solder ses congés de l'année précédente avant le 31 mars, ou encore la plus grande difficulté à anticiper les départs à la retraite après la réforme.
jne comprends pas pourquoi ces dates butoirs en début de semestre d'année N+1 pour liquider ces reliquats d'années précédentes surtout quand les équipes pourraient mieux tourner (plus de roulements et surtout moins de frictions pour ceux qui du coup convoitent les mêmes dates)
mais apparemment les bonnes relations correctes entre manager/collaborateurs et collaborateurs/collaborateurs, le bien-être au travail en somme, ne semble pas d'actualité. il paraît évident que de bosser dans de mauvaises ondes, ça rend productif...

C'est clair. MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2016 - 14:46

préavis de grève pour mercredi prochain (9 mars)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 22:16

c'était le poisson d'avril du jour
Les Transports en commun - Page 4 Sans-titre
http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_149039/metro-rer-la-ratp-renomme-13-stations/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Shangora
Elle est où la poulette?
Elle est où la poulette?
Shangora


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 9:00

J'avoue, j'aurais bien aimé y être pour le voir de mes yeux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 18:55

mois aussi ! mais aucune de ces stations n'était sur ma route :/

ce que j'ai vu des mes propres yeux le mois dernier
les 4 dernières (sauf qu'à la place de la tête de Jean Dujardin, c'était Le Grand Blond avec une chaussure noire Very Happy )
http://www.sncf.com/fr/content/diapopresserer-d-gaumont28012016

j'avais l'impression d'être dans ma chambre chez ma mère avec mes murs bleus et quelques affiches...
mais le contraste... jdevais être la seule "gamine émerveillée" se demandant ce qu'y faisaient des zombies complétement blasés et amorphes (déjà installés dans la rame).

la réaction d'un pote qui connait bien le D:
"Oh mon dieu !!!!!!!!!!!!! Le RER D est tout propre !!! "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 23:16

darkdays a écrit:


la réaction d'un pote qui connait bien le D:
"Oh mon dieu !!!!!!!!!!!!! Le RER D est tout propre !!! "

Pour avoir très souvent emprunté cette ligne (à l'époque où j'habitais chez mes parents), je comprends très bien la réaction de ton pote ! Very Happy

J'avais entendu parlé de ce projet il y'a plusieurs mois. J'avais trouvé l'idée sympa au premier abord mais quand j'ai vu l'argument : "c'est pour égailler le voyage des passagers", je me suis dit : "Et avec tout le budget que ça vous as pris pour faire ce projet, vous auriez pas pu cherchez à égailler les passagers en leur présentant... Un avenir, moins de chômage, plus de justice, le respect de l'environnement... ?!". Je crois que j'avais du un peu trop lire la presse à l'époque MrGreen .
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Contenu sponsorisé





Les Transports en commun - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Transports en commun   Les Transports en commun - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Transports en commun
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Débats généraux-
Sauter vers: