Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:31

Vous avez peut-être entendues parler il y'a quelques mois de cet indice de bien-être d'un pays qui viendrait désormais remplacer le P.I.B. dans la "fiche d'identité" d'un pays...

J'ai trouvé cet article de Radio Nova qui montre des résultats qui vont dans le même sens...

Citation :
Et le pays le plus heureux du monde est...

Le Danemark. Avec sa démocratie, son équité sociale et son atmosphère sereine, le Royaume d’Europe du Nord se place en tête des pays où il fait le plus bon vivre, selon une étude publiée la semaine dernière.

Le pays le moins heureux est le Zimbabwe, déchiré par les luttes politiques et sociales. Les Etats-Unis, nation la plus riche du monde, se classe elle au 16ème rang.

D’une manière plus générale, les scientifiques du World Values Survey estiment que le monde va de mieux en mieux. Le bien-être va crescendo sur 45 des 52 villes étudiées entre 1981 et 2007. « Je suspecte fortement qu’il y ait une importante corrélation entre la paix et le bonheur » a commenté le directeur de l’étude, Ronald Inglehart.

Parmi les pays les mieux classés, on retrouve également Puerto Rico et la Colombie, ou encore l’Irlande Du Nord, l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada et la Suède.

Et Ronald d’ajouter : « En définitive, le critère le plus déterminant dans cette « carte du bonheur » reste la liberté que peuvent avoir les gens dans le choix de vivre leurs vies ».

Et il y'a également quelques mois, j'avais assisté à une interview du fils de Sarkozy où on lui demandait "comment expliquez-vous que, selon les sondages, le moral des français est trés bas, comparativement à beaucoup de nos confrères européens et nottamment Danois ? Vous qui êtes de cette génération de jeunes..." (comme s'il était représentatif de sa génération. Rolling Eyes ).

Il semblerait également que Monsieur Sarkozy lui-même ait demander à des intellectuelles de s'interroger sur cette notion de bien-être dans nos sociétés modernes et sur les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour assurer le bien-être des populations.

Bref, il semblerait que la notion de bien-être et de bonheur ait finalement fait son chemin dans nos institutions... (ça a mis l'temps Rolling Eyes ).

Mais qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres exemples de ce genre d'études ? Savez-vous sur quels bases se calcule ces sondages ? Pensez-vous qu'ils puissent être vraiment représentatifs ?

Edit : Le sondage aurait été basé sur deux questions :
"D'une manière générale, vous estimez vous comme très heureux, plutôt heureux, pas très heureux ou malheureux?" et "Globalement, êtes vous satisfait de votre vie?"
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 19:40

j'en ai lu (plus exactement juste regardé la carte) une autre étude
Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? 1155-Emotivite-dans-le-monde

http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/28/monde-gens-qui-rient-gens-qui-pleurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 22:34

Intéressant !

Par contre je suis surpris de voir que le Madagascar figure parmi les moins émotif. Les malgaches que j'ai rencontré il était plutôt émotifs. Autre bizarrerie :
Les britanniques, plus émotifs que les italiens ?! scratch Oulla...'va falloir qu'on m'explique plus en détail comment ce sondage a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 0:50

Citation :
FRANCE • Malheureux comme un Français
S'ils adoptaient le mode de vie et la langue des Britanniques, les Français se sentiraient bien mieux dans leur peau, rapporte le Daily Telegraph.
The Daily Telegraph | Tim Stanley | 27 mars 2013

Pendant des années, on nous a dit que les Français étaient mieux lotis que les Britanniques. On nous a fait croire qu'ils avaient un meilleur climat, une meilleure cuisine et un vin bon marché qui coulait à flot. Alors que les Britanniques passaient pour des puritains asexués enchaînés à leur bureau, les Français, pensions-nous, avaient allié leur joie de vivre* naturelle à ce qu'il y a de mieux dans le socialisme : une semaine de travail de 35 heures, des grèves pour réclamer davantage de jours de congé et des vacances d'été qui paraissaient plus longues que l'été lui-même. Certes, les Britanniques avaient peut-être un salaire moyen légèrement supérieur, mais les Français savaient s'amuser. Mais non !* Tout cela n'était que mensonges de l'Office de tourisme français et de voyageurs europhiles de la gauche britannique.

Claudia Senik, professeur à l'Ecole d'économie de Paris, a publié dans le magazine The Local un article qui a fait l'effet d'une bombe [auprès du lectorat britannique]. Elle y explique que 1) les Français sont malheureux et que 2) le seul moyen pour eux de sortir de la morosité est de s'inspirer un peu plus des Britanniques. Ses conclusions reposent sur un sondage réalisé en 2011 par BVA et Gallup International, d'où il ressort que les Français sont le peuple le plus pessimiste du monde - plus sombre encore que les habitants de zones de guerre comme l'Irak et l'Afghanistan.

A l'époque du sondage, on avait réagi en attribuant les idées noires des Français à la situation économique. Mais Claudia Senik affirme que le problème est bien plus profond. Les Français, écrit-elle, sont malheureux car ils sont français et s'ils parlaient l'anglais, ils se sentiraient moins déprimés. Oh, comme j'aimerais rapporter ces propos au président François Hollande, le grand critique du mode de vie anglo-saxon ! Et comme j'aimerais surtout le dire à haute et intelligible voix mais dans un anglais approximatif, comme pour demander le chemin de la gare !


Péché d'orgueil

Pour Claudia Senik, trois facteurs sont à l'origine du pessimisme des Français. D'abord, leurs écoles sont trop bonnes : "En France, [...], la majorité des élèves ont l'habitude d'avoir de mauvaises notes", explique-t-elle. "Quand ils pensent à leur mérite ou à leur valeur, ils pensent à ces notes, qui sont généralement basses ou moyennes." A l'évidence, c'est un compliment à double sens, mais les élèves britanniques sont plus heureux car notre système d'enseignement est considérablement plus souple. Plusieurs décennies d'enseignement libéral centré sur les élèves (où les enfants sont récompensés pour leur simple présence) ont créé une génération de Britanniques qui ont l'habitude d'être félicités pour leur intelligence supérieure même s'ils n'ont rien dans la tête. L'ignorance est la clé du bonheur.

Ensuite, les Français n'ont pas accepté de perdre leur empire. Il fut un temps où la France contrôlait une grande partie du monde et où Paris attirait les plus grands peintres et musiciens. Certes, nous avons tous dû nous habituer à devenir le caniche des Etats-Unis ou le marché des articles chinois à bas prix. Mais la France a eu plus de mal à s'adapter au changement car son orgueil l'empêche de suivre le programme du XXIe siècle. "Il y a quelque chose au plus profond de l'idéologie des Français qui leur inspire de l'aversion pour la mondialisation des marchés", précise Claudia Senik. En revanche, la passion pour le secteur financier, les longues heures de travail et les licenciements faciles que les Français associent dédaigneusement aux Britanniques nous permettent de mieux exploiter la nature impitoyable de l'économie mondialisée. Dire "non"* au fondamentalisme du marché libre n'a pas rendu les Français plus heureux mais simplement plus pauvres et plus isolés. Un bon exemple est la proposition du président Hollande de taxer à 75% les revenus de plus de 1 million d'euros (taux qui a été piteusement ramené à 66%). Sur le fond, c'est une idée égalitaire plutôt bonne (faire payer les riches pour une crise qu'ils auraient provoquée), mais elle a encouragé une fuite de capitaux estimée à 53 milliards d'euros.


Coupés du monde


Enfin et surtout, Claudia Senik considère que le plus gros problème des Français est qu'ils ne parlent pas l'anglais. Elle écrit : "Pour être plus heureux, les Français devraient apprendre davantage les langues étrangères [...].
Etre heureux ne se réduit pas à parler une langue étrangère, mais c'est être capable de s'intégrer plus facilement dans notre univers mondialisé, ce qui est possible quand on parle l'anglais." Pour tous les élèves contraints de se coltiner de fastidieux manuels de français pour apprendre à dire "table" et "crayon", ces mots doivent être agréables à lire. Il en ressort que c'est moins aux Britanniques d'apprendre le français qu'aux Français d'apprendre l'anglais et de venir passer leurs vacances chez nous pour le pratiquer. Bref, c'est la montagne qui doit aller à Mahomet. Difficile en découvrant tout cela de ne pas se sentir incroyablement suffisant.

L'orgueil français qui se manifeste dans la distance du pays vis-à-vis de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis ne l'a pas aidé à conserver une identité riche et puissante mais a contribué à le couper du reste du monde. Quant aux autres mesures du projet de l'UE, les efforts pour protéger des industries vieillissantes ou préserver un Etat-Providence ridiculement généreux ont pour effet non pas d'augmenter le bonheur, mais de rendre encore moins apte à s'adapter aux vents du changement. Vive la différence*, car elle est très salutaire aux Britanniques.


* En français dans le texte.

http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/27/malheureux-comme-un-francais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 0:58

Citation :

La joie de vivre* a cédé la place au nombrilisme bougon. Les Français sont si absorbés par leur malaise existentiel – état d'esprit que résumait bien Camus en ces termes : "Dois-je mettre fin à mes jours ou aller boire un café ?" – qu'ils n'ont même pas l'énergie d'être malpolis. Et, maintenant qu'ils se sont mis à la cigarette électronique, leur ennui* n'a plus autant d'allure. Ce n'est pas qu'ils aient perdu la foi en leur propre supériorité, mais ils n'ont plus confiance dans le regard que porte le reste du monde sur cette supériorité. C'est tout le pays qui a une araignée au plafond*, comme dit Catherine Deneuve à propos de ses pires moments de cafard.
[...]
La France affiche des taux de consommation d'antidépresseurs et de suicide plus élevés que la plupart des autres pays d'Europe. Et, tout en s'écharpant sur la façon d'en sortir, les Français ont le sentiment d'être piégés dans le passé, pétrifiés par le chômage qui s'envole et l'espoir au ras des pâquerettes, la lourde fiscalité qui a poussé Gérard Depardieu à la fuite, les tensions avec les immigrés, les scandales politiques, la lassitude face à Hollande, la jalousie envers l'Allemagne, la stagnation économique, un système éducatif hyperélitiste, ainsi qu'une météo froide et pluvieuse qui a gâché le fameux printemps parisien.

Au lieu d'affronter les questions à l'ordre du jour (comment s'adapter à la mondialisation et à la concurrence chinoise), les Français pleurent leur grandeur perdue et leur glorieux passé, remontant au temps des colonies, des Lumières, de la Révolution, de Napoléon, et même à la belle époque jazzy des écrivains et des artistes des années 1920. Bref, les voilà coincés dans une faille spatio-temporelle aussi réelle que celle du Midnight in Paris de Woody Allen [film sorti en 2011, dans lequel le héros revivait différentes époques de l'histoire parisienne.

http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/12/la-fin-d-un-monde


Citation :

Dites à un Français qu'il fait beau, et il vous rétorquera que ça ne va pas durer. Dites-lui qu'il règne une chaleur agréable et il vous expliquera que ça annonce l'orage. J'ai récemment demandé dans un hôtel français combien de temps il faudrait pour faire monter un café dans ma chambre. La réponse, brusque : "Le temps de le faire."

Cette humeur revêche est plus une forme robuste de réalisme qu'un signe de malaise. C'est l'amertume de la sagesse. C'est un clin d'œil aux opinions de Hobbes, qui disait que la vie d'un homme, dans l'ensemble, est "solitaire, pauvre, cruelle, brutale et brève".

Aucun autre peuple ne sait aussi clairement hausser les épaules

Rien ne surprend, rien ne choque (surtout dans le domaine du mariage et du sexe), et en fait rien ne déçoit vraiment. Loin d'être morose, l'attitude française manifeste une franchise tonifiante. Aucun autre peuple ne sait aussi clairement hausser les épaules. Aucun autre n'est autant l'objet de tant de romantisme alors qu'il est lui-même si peu romantique. Aucun autre n'intériorise aussi pleinement l'idée qu'en fin de compte nous sommes tous morts.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/12/moroses-les-francais-c-est-leur-force
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 10:41

darkdays a écrit:
Citation :
FRANCE • Malheureux comme un Français
S'ils adoptaient le mode de vie et la langue des Britanniques, les Français se sentiraient bien mieux dans leur peau, rapporte le Daily Telegraph.
The Daily Telegraph | Tim Stanley | 27 mars 2013

Pendant des années, on nous a dit que les Français étaient mieux lotis que les Britanniques. On nous a fait croire qu'ils avaient un meilleur climat, une meilleure cuisine et un vin bon marché qui coulait à flot. Alors que les Britanniques passaient pour des puritains asexués enchaînés à leur bureau, les Français, pensions-nous, avaient allié leur joie de vivre* naturelle à ce qu'il y a de mieux dans le socialisme : une semaine de travail de 35 heures, des grèves pour réclamer davantage de jours de congé et des vacances d'été qui paraissaient plus longues que l'été lui-même. Certes, les Britanniques avaient peut-être un salaire moyen légèrement supérieur, mais les Français savaient s'amuser. Mais non !* Tout cela n'était que mensonges de l'Office de tourisme français et de voyageurs europhiles de la gauche britannique.

Claudia Senik, professeur à l'Ecole d'économie de Paris, a publié dans le magazine The Local un article qui a fait l'effet d'une bombe [auprès du lectorat britannique]. Elle y explique que 1) les Français sont malheureux et que 2) le seul moyen pour eux de sortir de la morosité est de s'inspirer un peu plus des Britanniques. Ses conclusions reposent sur un sondage réalisé en 2011 par BVA et Gallup International, d'où il ressort que les Français sont le peuple le plus pessimiste du monde - plus sombre encore que les habitants de zones de guerre comme l'Irak et l'Afghanistan.

A l'époque du sondage, on avait réagi en attribuant les idées noires des Français à la situation économique. Mais Claudia Senik affirme que le problème est bien plus profond. Les Français, écrit-elle, sont malheureux car ils sont français et s'ils parlaient l'anglais, ils se sentiraient moins déprimés. Oh, comme j'aimerais rapporter ces propos au président François Hollande, le grand critique du mode de vie anglo-saxon ! Et comme j'aimerais surtout le dire à haute et intelligible voix mais dans un anglais approximatif, comme pour demander le chemin de la gare !


Péché d'orgueil

Pour Claudia Senik, trois facteurs sont à l'origine du pessimisme des Français. D'abord, leurs écoles sont trop bonnes : "En France, [...], la majorité des élèves ont l'habitude d'avoir de mauvaises notes", explique-t-elle. "Quand ils pensent à leur mérite ou à leur valeur, ils pensent à ces notes, qui sont généralement basses ou moyennes." A l'évidence, c'est un compliment à double sens, mais les élèves britanniques sont plus heureux car notre système d'enseignement est considérablement plus souple. Plusieurs décennies d'enseignement libéral centré sur les élèves (où les enfants sont récompensés pour leur simple présence) ont créé une génération de Britanniques qui ont l'habitude d'être félicités pour leur intelligence supérieure même s'ils n'ont rien dans la tête. L'ignorance est la clé du bonheur.

Ensuite, les Français n'ont pas accepté de perdre leur empire. Il fut un temps où la France contrôlait une grande partie du monde et où Paris attirait les plus grands peintres et musiciens. Certes, nous avons tous dû nous habituer à devenir le caniche des Etats-Unis ou le marché des articles chinois à bas prix. Mais la France a eu plus de mal à s'adapter au changement car son orgueil l'empêche de suivre le programme du XXIe siècle. "Il y a quelque chose au plus profond de l'idéologie des Français qui leur inspire de l'aversion pour la mondialisation des marchés", précise Claudia Senik. En revanche, la passion pour le secteur financier, les longues heures de travail et les licenciements faciles que les Français associent dédaigneusement aux Britanniques nous permettent de mieux exploiter la nature impitoyable de l'économie mondialisée. Dire "non"* au fondamentalisme du marché libre n'a pas rendu les Français plus heureux mais simplement plus pauvres et plus isolés. Un bon exemple est la proposition du président Hollande de taxer à 75% les revenus de plus de 1 million d'euros (taux qui a été piteusement ramené à 66%). Sur le fond, c'est une idée égalitaire plutôt bonne (faire payer les riches pour une crise qu'ils auraient provoquée), mais elle a encouragé une fuite de capitaux estimée à 53 milliards d'euros.


Coupés du monde


Enfin et surtout, Claudia Senik considère que le plus gros problème des Français est qu'ils ne parlent pas l'anglais. Elle écrit : "Pour être plus heureux, les Français devraient apprendre davantage les langues étrangères [...].
Etre heureux ne se réduit pas à parler une langue étrangère, mais c'est être capable de s'intégrer plus facilement dans notre univers mondialisé, ce qui est possible quand on parle l'anglais." Pour tous les élèves contraints de se coltiner de fastidieux manuels de français pour apprendre à dire "table" et "crayon", ces mots doivent être agréables à lire. Il en ressort que c'est moins aux Britanniques d'apprendre le français qu'aux Français d'apprendre l'anglais et de venir passer leurs vacances chez nous pour le pratiquer. Bref, c'est la montagne qui doit aller à Mahomet. Difficile en découvrant tout cela de ne pas se sentir incroyablement suffisant.

L'orgueil français qui se manifeste dans la distance du pays vis-à-vis de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis ne l'a pas aidé à conserver une identité riche et puissante mais a contribué à le couper du reste du monde. Quant aux autres mesures du projet de l'UE, les efforts pour protéger des industries vieillissantes ou préserver un Etat-Providence ridiculement généreux ont pour effet non pas d'augmenter le bonheur, mais de rendre encore moins apte à s'adapter aux vents du changement. Vive la différence*, car elle est très salutaire aux Britanniques.


* En français dans le texte.

http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/27/malheureux-comme-un-francais

Je ne me fierais pas à cette article, je n'y vois que les mauvais côté des britanniques. Avec tous le respect que j'ai pour leur culture et la sympathie que j'ai pour les britanniques que je connais (et j'en connais pleins), je trouve que c'est le monde à l'envers...Se faire traité de "suffisant" par un pays qui a une fâcheuse tendance à regarder de haut tous ce qui est en dehors de ses côtes (A l'exception des Etats-Unis bien entendu...Rolling Eyes ), et encore, je dis "en dehors de ses côtes" mais si on prend en particulier les anglais... Dont l'un des passe-temps favoris consiste à se moquer, non seulement des français, mais des irlandais ("hey paddy !"), des écossais et surtout des gallois... C'est vraiment voir la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans son oeil môsieur Tim Stanley. Stop


Dernière édition par Bitteulze le Lun 22 Juil 2013 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Shangora
Elle est où la poulette?
Elle est où la poulette?
Shangora


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 13:40

Alors là je suis parfaitement d'accord avec toi. Encore un Rosbif qu'a une batte de cricket mal placée, qu'y r'tournent donc à leur temps d'chiottes et leur bouffe dégueu à la sauce à la menthe! Mad


...MrGreen

Bon OK, c'était une basse vengeance teintée d'ironie de mauvais aloi, mais plaisanterie à part, cet article "reeks of bad faith" (maaaaaaan Dieu je sais parler anglais, m'sieur Stanley Mdr), surtout concernant le "péché d'orgueil" et l'apprentissage des langues étrangères, quoi...J'aimerais bien connaître, cela dit, la crédibilité (d'ordre générale), de ce Daily Telegraph. 
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 15:33

Wink

Shangora a écrit:
J'aimerais bien connaître, cela dit, la crédibilité (d'ordre générale), de ce Daily Telegraph. 

Bah c'est quand-même un des plus vieux journaux anglais avec le Sunday Times et le Daily News.
Et c'est surtout assez conservateur (si c'était pas déjà évident à la lecture de cet article)...
Mais en fait je crois que c'est surtout ça le problème avec cette article... Ils prennent une prof d'Economie (qui sont pour la plupart, pas tout le temps mais quand-même, plutôt avec des idées libérales...Au sens français du terme) pour finalement appuyer l'idée que les britanniques seraient un exemple de bon petit "caniche" auprès des Etats-Unis (il a la lucidité de le reconnaître au moins...) et que les français seraient plus heureux s'ils suivaient le modèle britannique (Autrement dit...une version "soft" du modèle américain).
Bref, l'orgueil qui nous (français) est reproché dans cet article est finalement assez manifeste chez celui/ceux qui a/ont écrit/publiés cet article. Rolling Eyes 

Ce qui m'agace souvent dans la presse britannique, c'est que ce genre d'article, qui pourrait être intéressant, relève en fait souvent d'une vieille gue-guerre franco-britannique dont les anglais raffollent mais...n'aiment pas le reconnaître et préfèrent se prétendre "objectif" sous prétexte qu'ils ajoutent toujours une petite pointe d'auto-dérision pour se donner bonne conscience (comme cette phrase par exemple : "nous avons tous dû nous habituer à devenir le caniche des Etats-Unis ou le marché des articles chinois à bas prix").

Ils ont les meilleurs groupes de pop et de rock du monde, le meilleur sens de l'humour... Mais ça ne leur suffit pas, ils préfèrent continuer à se défouler sur leur voisin européen et nous donner des leçons en matière d'économie.
C'est triste. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 16:05

darkdays a écrit:
Citation :

La joie de vivre* a cédé la place au nombrilisme bougon. Les Français sont si absorbés par leur malaise existentiel – état d'esprit que résumait bien Camus en ces termes : "Dois-je mettre fin à mes jours ou aller boire un café ?" – qu'ils n'ont même pas l'énergie d'être malpolis. Et, maintenant qu'ils se sont mis à la cigarette électronique, leur ennui* n'a plus autant d'allure. Ce n'est pas qu'ils aient perdu la foi en leur propre supériorité, mais ils n'ont plus confiance dans le regard que porte le reste du monde sur cette supériorité. C'est tout le pays qui a une araignée au plafond*, comme dit Catherine Deneuve à propos de ses pires moments de cafard.
[...]
La France affiche des taux de consommation d'antidépresseurs et de suicide plus élevés que la plupart des autres pays d'Europe. Et, tout en s'écharpant sur la façon d'en sortir, les Français ont le sentiment d'être piégés dans le passé, pétrifiés par le chômage qui s'envole et l'espoir au ras des pâquerettes, la lourde fiscalité qui a poussé Gérard Depardieu à la fuite, les tensions avec les immigrés, les scandales politiques, la lassitude face à Hollande, la jalousie envers l'Allemagne, la stagnation économique, un système éducatif hyperélitiste, ainsi qu'une météo froide et pluvieuse qui a gâché le fameux printemps parisien.

Au lieu d'affronter les questions à l'ordre du jour (comment s'adapter à la mondialisation et à la concurrence chinoise), les Français pleurent leur grandeur perdue et leur glorieux passé, remontant au temps des colonies, des Lumières, de la Révolution, de Napoléon, et même à la belle époque jazzy des écrivains et des artistes des années 1920. Bref, les voilà coincés dans une faille spatio-temporelle aussi réelle que celle du Midnight in Paris de Woody Allen [film sorti en 2011, dans lequel le héros revivait différentes époques de l'histoire parisienne.

http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/12/la-fin-d-un-monde

Intéressant. Mais je suis pas d'accord. L'esprit que je rencontre autour de moi est beaucoup plus nuancé que ça. Je vois aussi des gens heureux d'avoir passé tel ou tel diplôme, d'avoir accepté à tel ou tel entretien d'embauche (y'en a !) et pleins d'autres qui sirotent leur café en lisant leur journaux aux terasses des cafés...Comme avant. (c'est juste que le café coûte plus cher et est plus dégueux qu'avant, voilà tout MrGreen )

darkdays a écrit:
Citation :

Dites à un Français qu'il fait beau, et il vous rétorquera que ça ne va pas durer. Dites-lui qu'il règne une chaleur agréable et il vous expliquera que ça annonce l'orage. J'ai récemment demandé dans un hôtel français combien de temps il faudrait pour faire monter un café dans ma chambre. La réponse, brusque : "Le temps de le faire."

Cette humeur revêche est plus une forme robuste de réalisme qu'un signe de malaise. C'est l'amertume de la sagesse. C'est un clin d'œil aux opinions de Hobbes, qui disait que la vie d'un homme, dans l'ensemble, est "solitaire, pauvre, cruelle, brutale et brève".

Aucun autre peuple ne sait aussi clairement hausser les épaules

Rien ne surprend, rien ne choque (surtout dans le domaine du mariage et du sexe), et en fait rien ne déçoit vraiment. Loin d'être morose, l'attitude française manifeste une franchise tonifiante. Aucun autre peuple ne sait aussi clairement hausser les épaules. Aucun autre n'est autant l'objet de tant de romantisme alors qu'il est lui-même si peu romantique. Aucun autre n'intériorise aussi pleinement l'idée qu'en fin de compte nous sommes tous morts.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/12/moroses-les-francais-c-est-leur-force

En lisant cet article-là...Je me dit que finalement, je suis plus français que je ne l'aurais pensé. Enfin c'est ce qu'il me fait croire... MrGreen
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 22:42

les anglais ont toujours eu une dent contre nous

Bitteulze a écrit:

Ce qui m'agace souvent dans la presse britannique, c'est que ce genre d'article, qui pourrait être intéressant, relève en fait souvent d'une vieille gue-guerre franco-britannique dont les anglais raffollent mais...n'aiment pas le reconnaître et préfèrent se prétendre "objectif" sous prétexte qu'ils ajoutent toujours une petite pointe d'auto-dérision pour se donner bonne conscience (comme cette phrase par exemple : "nous avons tous dû nous habituer à devenir le caniche des Etats-Unis ou le marché des articles chinois à bas prix").

Ils ont les meilleurs groupes de pop et de rock du monde, le meilleur sens de l'humour... Mais ça ne leur suffit pas, ils préfèrent continuer à se défouler sur leur voisin européen et nous donner des leçons en matière d'économie.
C'est triste. Sad
que c'est bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?   Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des études sur le bien-être des pays ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand pensez vous du EMDR !!
» Que pensez-vous de la nouvelle mode "ch'ti" ?
» Vos études
» Voulez-vous vous marier ?
» Comment vous sentez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Débats généraux-
Sauter vers: