Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Droit de vote des étrangers

Aller en bas 
4 participants

Pour ou contre le droit de vote des étrangers ?
Entièrement pour, sans condition
Droit de vote des étrangers Vote_lcap20%Droit de vote des étrangers Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Pour, mais sous certaines conditions (élections locales, personnes en France depuis un certain temps...), expliquez.
Droit de vote des étrangers Vote_lcap60%Droit de vote des étrangers Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Tout à fait contre
Droit de vote des étrangers Vote_lcap20%Droit de vote des étrangers Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Sans avis
Droit de vote des étrangers Vote_lcap0%Droit de vote des étrangers Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Miss Choco
Chocogrenouille
Chocogrenouille
Miss Choco


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Amoureuse de Paname
Emploi : étudiante
Loisirs : Parresser
Date d'inscription : 03/07/2007

Droit de vote des étrangers Empty
MessageSujet: Droit de vote des étrangers   Droit de vote des étrangers Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 11:28

C'est une question soulevée depuis longtemps, mais encore il n'y a pas longtemps, une proposition de loi déposée par la gauche a été rejetée par le Parlement.

Citation :
La gauche voudrait l’inscrire dans le marbre de la Constitution «nouvelle formule». Mais le droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections locales s’est déjà heurté aux réticences de la majorité lors de l’examen du projet de loi sur la réforme des institutions à l’Assemblée nationale. Les amendements des députés communistes et verts à ce sujet ont été rejetés jeudi. Deux autres, déposés par les socialistes et les radicaux de gauche, devraient être examinés aujourd’hui ou demain, avec guère plus de chances de convaincre.


Référendum. Dès les premiers jours de la discussion du texte par les députés, le collectif Votation citoyenne avait voulu marquer le coup en organisant, la semaine dernière à Paris et dans une soixantaine de villes, un référendum symbolique sur le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales, dont les résultats doivent être connus aujourd’hui. «Si l’on veut vraiment démocratiser le pays, on doit élargir son corps électoral», a récemment prôné Saïd Bouziri, porte-parole du collectif qui regroupe une centaine d’associations, lors d’un rassemblement près de l’Assemblée.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a estimé hier que le droit de vote des étrangers en situation régulière aux élections locales était «la priorité des priorités», ajoutant qu’«une majorité de Français» y était désormais favorable. François Hollande a, lui, affirmé que le Parti socialiste en avait fait l’une de ses exigences. «Nous allons regarder quel sort est fait à un lot d’amendements, sans créer d’automaticité», précise le premier secrétaire du PS, qui appelle à faire de la révision des institutions «celle de l’approfondissement de la démocratie» en donnant voix au chapitre aux résidents étrangers. Députée (PS) du Calvados, Laurence Dumont rappelle que les socialistes ont pris «cet engagement depuis 1981. Mais nous n’avons pas pu le mettre en place jusqu’à ce jour». Noël Mamère estime, lui, que «faire participer les résidents étrangers au destin collectif devrait être l’une des principales raisons de cette réforme».

Le député (Verts) de Gironde fustige au passage «des députés de droite qui continuent leur vieille rengaine sur le fait que la citoyenneté est adossée à la nationalité». Un argument «caduc» selon lui, les ressortissants de l’Union européenne pouvant se rendre aux urnes pour les municipales et les européennes. Lionnel Luca (UMP, Alpes-maritimes) balaie «un épouvantail ressorti par la gauche», qui ferait peu débat sur les bancs de droite. Lui préférerait que «l’on facilite l’acquisition de la nationalité plutôt que d’accorder le droit de vote aux étrangers. Eux-mêmes ne le revendiquent pas».

Président de la Ligue des droits de l’homme, Jean-Pierre Dubois, qui plaide pour une «citoyenneté de résidence», espère tout de même une occasion de «déverrouiller l’aspect constitutionnel» : «Nicolas Sarkozy n’est pas en position de force sur cette réforme et a besoin de la gauche pour la faire voter. Si elle est déterminée, la gauche peut faire passer» le droit de vote des étrangers. «Le Président ne veut pas heurter sa majorité et ne cédera pas sur certaines demandes, avance pour sa part Gérard Charasse (PRG, Allier). Je serai étonné si celle-ci nous est accordée.»

Eteignoir. Amadouer l’opposition ou braquer la droite ? Nicolas Sarkozy avait paru d’emblée mettre cette proposition sous l’éteignoir, lors de son entretien télévisé fin avril. Favorable «à titre intellectuel» au vote des étrangers en France depuis dix ans, aux élections locales et «sur la base de la réciprocité», il avait alors assuré ne pas avoir «de majorité pour faire passer» cette mesure.

(Source : libération.fr)


Qu'en pensez-vous ? Les étrangers en situation régulière devraient-ils pouvoir décider de qui les gouvernera ? Pour ma part, je vois pas pourquoi quelqu'un d'origine immigrée, en France depuis plus ou moins longtemps, mais qui compte y rester un certain temps, aurait moins le droit de choisir son futur gouvernement/maire... qu'un Français qui vit à l'étranger, par exemple. Ou que n'importe quel autre Français, d'ailleurs. Je veux bien qu'il faut avoir la nationalité pour pouvoir voter, mais quand on voit le temps que met l'Etat à accorder la naturalisation...
Revenir en haut Aller en bas
Isleen
Squateur Attitude
Squateur Attitude
Isleen


Féminin
Nombre de messages : 1438
Age : 37
Localisation : Lyon / Isère
Emploi : Nourrice
Loisirs : Arts, sport, littérature, philosophie, sciences humaines, bénévolat, animaux...
Date d'inscription : 26/06/2007

Droit de vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Droit de vote des étrangers   Droit de vote des étrangers Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:11

J'ai répondu "pour mais sous certaines conditions" car je pense que comme tout, il faut poser des conditions pour éviter toutes dérives.
Il me parait évident qu'une personne étrangère qui vit depuis plusieurs années en France ait le droit de choisir son futur président, maire etc.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on refuse de leur donner le droit de vote. Quel est le problème?

Les conditions pourraient être liées au nombre de temps que la personne à passé en territoire Français (trois années ça me semble déjà faire) et combien de temps elle souhaite y rester (si cette situation est permanente ou longue ou au contraire transitoire).

Donc il va s'en dire que les personnes issues de l'immigration qui vivent en France ont comme nous parfaitement le droit de voter.
J'espère que ça va bouger dans ce sens. On a déjà progressé: en avril 44 c'était le droit de vote des femmes... Semiange
Revenir en haut Aller en bas
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Droit de vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Droit de vote des étrangers   Droit de vote des étrangers Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:48

Je trouve normal que les personnes vivants dans un pays, ceux qui consomment etc. ont le droit de voter.
Après tout les lois sont aussi leurs lois, même si ils sont étrangers.

Mais je pense aussi qu'il faudrait certaines conditions, aussi par rapport au nombre de temps qu'ils vivent en france (ou en belgique dans mon cas) et pas juste ceux qui sont ici en vacances quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Droit de vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Droit de vote des étrangers   Droit de vote des étrangers Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 22:40

Citation :
Droit de vote des étrangers : divisions au PS, l'UMP en profite
Créé le 18-09-2012 à 05h42 - Mis à jour à 14h33
Par Le Nouvel Observateur avec AFP
A gauche, les avis divergents quant à la vitesse à adopter pour mettre en place cette mesure symbolique. La droite s'invite dans le débat.

Gouvernement et majorité ont fait entendre des voix dissonantes sur le droit de vote des étrangers, une promesse de François Hollande que des députés PS veulent "rapidement" concrétiser mais qui ne représente pas "une revendication forte" aux yeux de Manuel Valls.

Serpent de mer de la vie politique française depuis 1981, le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales risque de rester encore un sujet de débat en dépit de la promesse ferme du chef de l'Etat de l'instaurer.

Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, a bien assuré lundi 17 septembre au soir que l'engagement présidentiel serait "tenu". Mais il n'a pas précisé de calendrier. S'il n'a pas été inscrit à l'ordre du jour de l'automne au Parlement, c'est selon lui car "le calendrier parlementaire ne le permet pas" notamment en raison de la discussion budgétaire.

Pas une "revendication forte"

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait auparavant tempéré les ardeurs de son camp en faisant valoir dans "Le Monde" daté de mardi que ce n'était ni une "revendication forte dans la société française", ni un "élément puissant d'intégration".

Le ministre considère notamment que ce projet n'a plus "la même portée" qu'en 1981. Il met aussi en garde contre les conséquences d'un éventuel référendum, "pas seulement en termes de résultats mais aussi de déchirure dans la société française". "Attention à la jonction droite-extrême droite sur ce sujet", ajoute le ministre.

Ministre le plus populaire du gouvernement, Manuel Valls n'hésite pas depuis quatre mois à tenir des discours décomplexés sur la sécurité et l'immigration, ni à faire entendre sa petite musique, comme sur les récépissés destinés à lutter contre les contrôles de police au faciès. Au risque de semer le trouble jusque dans son propre camp.

Sur le droit de vote des étrangers, 75 députés socialistes, dont le Marseillais Patrick Mennucci, Razzy Hammadi, Christian Paul ou Christophe Caresche, sont montés au créneau en appelant dans une tribune dans "Le Monde" à une mise en oeuvre rapide de cette promesse de campagne.

L'UMP s'engouffre dans la brèche

"A celles et ceux qui nous disent que c'est trop tôt, et qu'il faut prendre son temps, nous répondons que c'est en commençant maintenant que nous aurons la possibilité de prendre notre temps pour faire cette réforme" qui "ne se fera pas en un jour" car elle nécessitera une réforme de la Constitution, expliquent en particulier ces parlementaires.

L'UMP s'est immédiatement engouffrée dans la brèche, son secrétaire général Jean-François Copé exhortant François Hollande à "clarifier ses intentions", au moment, selon lui, où se "multiplient les pratiques communautaristes". François Fillon, son principal concurrent pour la tête du parti, a pour sa part demandé "solennellement au président de la République de renoncer à ce projet".

Les alliés écologistes d'EELV veulent eux aller plus vite et demandent au gouvernement "de tout mettre en oeuvre pour que la loi constitutionnelle soit menée à terme avant l'été 2013". Les sénateurs PCF ont aussi demandé un "examen rapide" du texte.

La délicate question constitutionnelle

Cette réforme nécessite de changer l'article 3 de la Constitution qui dit que les électeurs sont les nationaux français majeurs. Les ressortissants de l'UE peuvent déjà voter aux municipales depuis une loi de 1998 mais ne peuvent être maire ou adjoint ni participer à l'élection des sénateurs.

A gauche, les partisans d'une approche prudente relèvent en premier lieu que le PS et ses alliés ne disposent pas de la majorité des 3/5 au Congrès nécessaire à une modification de la Constitution.

La gauche dispose de 523 membres à l'Assemblée et au Sénat, sur 925 députés et sénateurs.

Une abstention bienveillante de la droite est peu probable : l'UMP a agité cette promesse comme un épouvantail durant les campagnes électorales de la présidentielle et des législatives. Quant au recours à un référendum, réclamé lundi par l'UMP, il paraît improbable.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120918.OBS2688/droit-de-vote-des-etrangers-dissonances-au-ps-l-ump-en-profite.html#xtor=EPR-3-[Actu17h]-20120918
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Contenu sponsorisé





Droit de vote des étrangers Empty
MessageSujet: Re: Droit de vote des étrangers   Droit de vote des étrangers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de vote des étrangers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Débats généraux-
Sauter vers: