Des Mots-Niaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Mots-Niaques

Vous avez envie de parler de tout et de rien sans vous prendre la tête ?
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Moi si j'étais président...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 0:19

... Je mettrais l'accent sur l'Education.
Bien-sûr, je traiterais également l'Economie, l'Environnement, le Social etc...

J'aimerais bien augmenter le salaire des ouvriers et des intérimaires, ils ne sont pas assez payés pour le boulôt qu'ils font. Ou bien je baisserais le salaire des cadres et des patrons... ça dépend. C'est vrai qu'avec la privatisation des entreprises, ça va devenir de plus en plus difficiles.
Bon... Question difficile... J'verrais ça plus tard.

Bon, quelques mesures qui me viennent à l'esprit, en vrac :
-Je ferai en sorte que les "Stages en entreprises" se fassent dés la 5ème, voir peut-être même la 6ème, histoire que les élèves aient un meilleur aperçu de ce qu'est le monde du travail le plus tôt possible.

J'essayerai d'instaurer le plus possible, et ce dans toutes les institutions, une éducation d'ouverture afin de freiner ce que j'appelle des "cultures de classes", c'est à dire des espèces de codes et de comportements propres à une classe social. Afin qu'il n'y'ait plus l'espèce de barrière psychologique qui pousse les jeunes de classes moyennes à ne pas vouloir aller en B.E.P. ou C.A.P. parce-que soi-disant "oullà-là c'est plein d'racailles, j'vais m'faire raquetté" et qui pousse les jeunes de classes populaires... Bah...Euh... En fait j'suis pas sûr qu'il y'ait quoi que ce soit qui pousse ces jeunes-là à ne pas poursuivre de hautes études... Si ce n'est les conseillers d'orientations. Par contre, leur barrières psychologiques à eux ce situent plus vis-à-vis des autorités... Ils faudraient leur montrer que "autorité" ne rime pas forcément avec "abus", "corruption", "répression", "paranoïa" ou "langue de bois".
J'essayerai d'ailleurs le plus possible de mon côté de limiter tout c'qui est de l'ordre des cocktails, voyages (sauf diplomatiques...Et encore), et tout c'qui me fait perdre du temps et me fait me détacher de mon véritable devoir de président....La langue de bois, bah, il me suffit juste de mettre beaucoup plus en avant les choses que j'ai faites et moins parler de ce que je vais faire (SAUF DANS LES GRANDES LIGNES bien entendu, et si il y'a besoin, je ferai des référendums) ...Et pour c'qui est de limiter la répression, la paranoïa...Bah, j'vais faire mon maximum, mais ça risque d'être chaud.
Mouais bon...c'est compliqué mais je ferai appelle à des sociologues, des psychologues, des philosophes, des économistes et surtout des groupes de quartier, des collectifs, des organismes etc... pour m'aider à prendre des décisions.

J'avais d'autres idées mais j'me suis rendu compte d'un truc au fur et à mesure que j'ai écrit tout ça...

Je crois que ce qui pose le plus problème, c'est le contexte général de la planète... ou plus exactement des dirigeants des pays de cette planète... Y'a tellement de pays qui ont déjà une longue histoire de tensions, de libéralisme, de dictatures etc... Comment faire à la fois des réformes profondes d'un pays pour le rendre plus humain et parallèlement à ça, rester en concurrence avec les gouvernants des autres pays et maintenir un prestige ?
C'est pas possible.
D'ailleurs, entreprendre de vrais réforme en l'espace de 5 ans c'est pas possible. Et même en l'espace de 7 ans c'est pas possible. De tous les présidents qu'on a eu...Y'en a aucun qui à vraiment réussi à réduire le chômage ou les inégalités de manière efficace et durable, et ça n'va pas changer avec Sarkozy.

Nan, en faites je pense que ce système est trop pourri de l'intérieur pour rendre les gens plus humains. Et puis y'a un tel climat de tension et de peur... Comment tu peux vouloir présider un pays et être franc avec les gens dans un tel climat.
Et ce n'est pas l'argent, le véritable problème... C'est plutôt ce que cet argent représente : le pouvoir. C'est ça qui est la cause de tout les problèmes...
Justement, on est entrain d'étudier la 5ème république en cour d'histoire en c'moment et on s'est rendu compte avec notre prof d'Histoire que depuis De Gaulle, tous les présidents qui se sont succédés avait déjà "préparés leur terrain" de manière stratégique afin d'être quasi-sûr d'avoir une majorité s'ils devaient se présenter comme candidats aux élections présidentielles. En fait, c'est comme si chacun de ces présidents menait à la fois un rôle de ministre au sein du gouvernement tout en se ralliant à un pouvoir qui est contre leur président afin de mettre les atouts de leur côtés avant "d'être Calife à la place du Calife".

En fait, je crois que si j'étais président, j'abolirais la fonction présidentielle et instaurerais une sorte de "Cercle" gouvernementale qui prendrais des décisions autour d'une table ronde, afin que le peuple soit représenté non-pas par un individu mais par un groupe de personnes de milieux différents et d'origines différentes pour débattres de tout les sujets...
Le must du must ça s'rait même que ces débats de haute importance ce fassent en direct à la télévision. 100% transparence !

...Et accessoirement, je remplacerais les jeux télévisés à la con du midi (et du soir) par des programmes éducatifs... D'ailleurs... Y'aurais que ça à la télé : des trucs éducatifs... Et puis éventuellement les évènements sportifs, des films de culs (en gardant l'interdiction etc...) mais... Avec un vrai scénario et une esthétique plus... naturelle et beaucoup moins sexiste.


Bon... Le but de ce topic c'était surtout que chacun dise ce qu'il ferait s'il était président, j'espère donc que mes derniers paragraphes ne vous dissuaderont pas de faire des propositions quand-même Rolling Eyes .
Et j'insiste pour Damian, j'ai bien parler de propositions, on à le droit de critiquer ou de réagir mais en oubliant surtout pas faire des propositions sur ce qu'on ferait si on était président.

Edit :
ça y'est ça m'est revenu. L'une des propositions c'était donc, une sorte d'uniformisation des salaires afin que l'intérêt pour tel ou tel métier vienne d'un goût ou d'une vocation et non pas pour l'appât du gain et du confort.
Bref... Promouvoir la vocation et non la promotion sociale.


Dernière édition par Bitteulze le Dim 3 Mar 2013 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 9:05

Si un jour j'étais présidente (ou reine de belgique Very Happy) :

Je baisserai l'age de la retraite en pensant à la formation de la relève du futur retraité (comme par exemple un stagiaire qui sera le remplaçant qui suivra le futur retraité pendant quelques mois).
Ce qui pour moi soulagerai ET les chômeurs ET les employés.

Pour les chômeurs je voudrais qu'il y ait plus de formation gratuites dans différents domaines afin que chacun puissent en trouver un qui lui convienne.

Je ferai des lois plus strictes sur le respect, la tolérance, l'acceptation.

Je ferais une reforme de la justice car pour moi ce n'est pas normal qu'un gars qui n'a pas payé ses impôts ait plus de problème qu'un violeur, pédophile.

Je ferais des lois sur les "gros salaires", ce n'est pas normal que certains meurent de faim et d'autres gagnent en un mois ce que gagne la plupart des gens en 1 an (voir +).

J'essayerai de faire une loi juste sur la dépénalisation du Cannabis.
Vu la consommation actuelle qui ne fait que augmenter (malgré les interdictions) il faut prendre le taureau par les cornes. En hollande ils s'en sortent très bien.
Je ne suis par contre pas d'accord avec l'idée de légalisation, des coffeeshop etc.

Je baisserai les taxes sur les carburants, je sais que c'est une norme européenne mais je pense que je serai jamais présidente donc laissez moi rêver mdr

J'essayerai d'embarquer mon pays dans l'écologie, le respect de la planète ... je ferais de mon pays un pays vert et bleu ^^ (rien avoir avec la politique biensure Wink).
Un peu comme les pays nordiques.

J'essayerai de crée de "camps de vacances" pour les jeunes dont les parents n'ont pas les moyen pour leur permettre de partir en vacances.
Ça existe déjà mais j'essayerai qu'il y en ait plus.

J'essayerai de désengorger les cités, ne pas regrouper la pauvreté et l'exclusion.

Je voudrais que les écoles fassent plus de sorties, expositions, visites etc.
Rien de tel que d'apprendre sur le terrain et pour se sentir bien dans un groupe.

Comme Bittleuze peut-être essayer de faire plus de stages car on en apprend plus en stage qu'en cours.

J'essayerai que les études soient VRAIMENT gratuites.

Je relirai toute la loi pour changer les incohérences qui y sont.

Voilà ce qui me vient à l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:41

MissDuCube a écrit:
J'essayerai de faire une loi juste sur la dépénalisation du Cannabis.
Vu la consommation actuelle qui ne fait que augmenter (malgré les interdictions) il faut prendre le taureau par les cornes. En hollande ils s'en sortent très bien.
Je ne suis par contre pas d'accord avec l'idée de légalisation, des coffeeshop etc.

Là j'suis pas d'accord, j'trouve que la dépénalisation ça ne freinera pas les traffics mafieux. Par contre la légalisation oui.
Enfin j'me trompe peut-être, j'ai pas étudié la question en profondeur.

Par contre pour le reste, je suis à 100% d'accord avec toi, en particulier sur les gros salaires, les formations par les pré-retraités et l'environnement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
MissDuCube
V.I.P.
V.I.P.
MissDuCube


Féminin
Nombre de messages : 4654
Age : 42
Localisation : Mons - Belgique
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 26/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 8:17

Bitteulze a écrit:
Là j'suis pas d'accord, j'trouve que la dépénalisation ça ne freinera pas les traffics mafieux. Par contre la légalisation oui.
Enfin j'me trompe peut-être, j'ai pas étudié la question en profondeur.

Je sais pas trop le problème avec la légalisation c'est qu'il risque d'y avoir des débordements.
Comme par exemple en Hollande il y a beaucoup de "touristes de la drogue" et ça dérange pas mal d'habitants.
Mais c'est vrai que les coffee shop sont soumis à une législation.
Un jour j'étais à Rosendale (en hollande donc) et le gars avec qui on a été a eu un procès pour mauvais stationnement.
Sur le procès il était écrit : "Cher Touriste, vous êtes peut-être ici pour le tourisme de la drogue vous devriez donc savoir qu'il y a dans notre ville 5 coffeeshop officiel (la liste avec adresses était donnée) n'allez pas acheter ailleurs"
Ca m'avait fait bien marrer.
Mais c'est vrai ce que tu dis avec les trafics mafieux, à réfléchir pour mon programme présidentiel Very Happy

Bitteulze a écrit:
Par contre pour le reste, je suis à 100% d'accord avec toi, en particulier sur les gros salaires, les formations par les pré-retraités et l'environnement. Wink

Je pense que ce sont les points les plus importants du moment et que les ministres et autres faiseurs de lois commencent a plancher sérieusement là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://shadygirl0304.skyblog.com/
darkdays
Admin par Intérim
Admin par Intérim
darkdays


Masculin
Nombre de messages : 5429
Age : 41
Localisation : La Forêt magique du Monde de Monsieur Fred
Emploi : Cryptkeeper
Loisirs : créer des topics sur un forum désert
Date d'inscription : 27/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:29

Citation :
Comment prédire un coup d'Etat ?

Moi si j'étais président... 0502-cartecoupsetat

En se basant sur sa liste Jay Ulfender a tracé la carte des Etats qui seront possiblement confrontés à un coup d'Etat. En rouge, les pays les plus à risque, en jaune les pays hautement à risque, et en orange, les pays à risque. Crédit : Jay Ulfender.
Quel pays connaîtra un coup d'Etat cette année ? Pour tenter d'y répondre, le politologue américain, Jay Ulfender, a mis au point une méthode, indique The Guardian. Il en résulte une liste de 30 pays hautement vulnérables, dont la plupart se trouvent en Afrique. Le chercheur s'est basé sur la situation politique et économique de ces pays. Sans surprise, les Etats les plus pauvres et confrontés à des révoltes récurrentes se retrouvent dans son répertoire. Et si les coups d'Etat font partie du paysage politique du pays, la probabilité que le pouvoir en place soit renversé est démultipliée. "Un facteur commun aux huit pays qui arrivent en tête de la liste de 2013", explique-t-il.

"Même si la méthode est scientifiquement contestable, elle permet d'avoir une vision d'ensemble quand des rumeurs sur un possible coup d'Etat commencent à circuler", note The Guardian. Selon les prédictions de l'Américain, le Mali et la Guinée-Bissau seront confrontés à ce problème en 2013.

Voici la liste complète de Jay Ulfender :

1. Guinée-Bissau
2. Soudan
3. Mali
4. Madagascar
5. Mauritanie
6. Guinée
7. Tchad
8. Congo-Kinshasa
9. Niger
10.Timor oriental

11.Lesotho
12. Haïti
13. Cambodge
14. Equateur
15. Afghanistan
16. Nigeria
17. Bangladesh
18. Mozambique
19. République centrafricaine
20. Sud-Soudan

21. Ethiopie
22. Tanzanie
23. Yémen
24. Côte d'Ivoire
25. Syrie
26. Rwanda
27. Burkina Faso
28. Zimbabwe
29. Gambie
30. Libéria

http://www.courrierinternational.com/breve/2013/02/05/comment-predire-un-coup-d-etat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantominus
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 0:18

Oulla, j'avais complètement oublié que j'avais créé ce topic. C'est marrant de relire les idées que j'avais...Lol, y'a pas mal d'idéalisme et de naïveté, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin depuis mais globalement j'suis assez d'accord avec la plupart des propositions que j'ai faite.
Merci d'avoir fait remonté ce topic darkdays.
C'est assez parlant cette carte... Rolling Eyes
Mais quelque part ça me gène. C'est comme si ce genre d'étude était là pour permettre un plus grand contrôle par les états pour étouffer le poussin dans l'oeuf...ça serait dommage, en particulier en Afrique, parce que la corruption est malheureusement une réalité pour beaucoup de pays là-bas qui attendent un vrai changement de régime.
Enfin bon, après le problème c'est comme partout ailleurs, si le coup d'état vise à remplacer une dictature par...
...Une autre dictature (déguisée en démocratie ou pas), bah c'est beaucoup d'attention, d'énergie et de morts pour rien. :gerbe:
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Night
Hime Sama
Hime Sama
Night


Féminin
Nombre de messages : 2137
Age : 37
Localisation : tokyo
Date d'inscription : 29/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 0:53

on vieillit choupi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shangora
Elle est où la poulette?
Elle est où la poulette?
Shangora


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 1:13

Ben si j'étais présidentE, je commencerais par stopper le vampirisme et arrêter de taxer tout ce qui est à taxer sous le soleil (Bleu marine et bluuuuue, ébloui pareeeeil, oui j'ai des références de merde et oui je vous embête), relancer la production nationale (je suis pas 100% d'accord avec Montebourg mais l'idée de départ est intéressante) et prendre le problème de la parité à bras le corps, voire même de reforger l'image de la femme, reprendre cette éducation à la racine, parce que plus ça va plus je me dis qu'on est un pays de vieux machos...
Revenir en haut Aller en bas
Bicrate de Soude
le Socrate multi-fonction
le Socrate multi-fonction
Bicrate de Soude


Masculin
Nombre de messages : 4645
Age : 44
Localisation : Somewhere...A place for us
Emploi : Parfois oui, parfois non
Loisirs : Musique, guitare, passer du temps avec les amis, forums...
Date d'inscription : 26/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 22:36

Shangora a écrit:
parce que plus ça va plus je me dis qu'on est un pays de vieux machos...

...D'ailleurs ça me fait penser, toi qui vient de la région, il parait que les marseillais sont les plus machos de toute la France. T'en pense quoi de cette affirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://heliconpart1.over-blog.org/
Shangora
Elle est où la poulette?
Elle est où la poulette?
Shangora


Féminin
Nombre de messages : 3385
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2007

Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 0:10

Heu, honnêtement, j'ai jamais senti une différence flagrante avec ailleurs, sans doute parce que j'ai eu du bol, à mon sens c'est un phénomène généralisé, à titre personnel j'ai aussi bien ressenti ce machisme dans ma ville en voiture qu'à Malakoff au supermarché (true story, bro). Le jeudi et le vendredi, je bosse avec une majorité de mecs, qui sont plus âgés que mon père, ce sont tous des gens du coin et ça se passe très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi si j'étais président... Empty
MessageSujet: Re: Moi si j'étais président...   Moi si j'étais président... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi si j'étais président...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Mots-Niaques :: Actualité & Informations :: Politique-
Sauter vers: